Le concassage ⇒ Mouture fine
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
Mouture fine
bonjour, aujourd'hui je brasse 500L d'ambrée à la Gérômoise mais hier j'ai tenté une expérience : une mouture plus fine.
Le moulin qu'on a à la brasserie est réglé sur 1 ( je ne sais pas quelle est l'unité) j'ai changé ce paramètre et j'ai mis sur 0.5.
j'ai brassé comme d'habitude (mm paliers mm température d'eau de rinçage etc...)
normalement j'arrive à une densité à 5Hl avant ébulition de 11.5°P mais avec la mouture plus fine j'arrive a 12.8°P la seule différence c'est que la filtration a durée 20 minute de plus mais j'ai gagné quaziment 50L de bière ( car j'ai rajouté de l'eau pour dillué un peu le moût pour ne pas arrivé trop fort en alcool).
moralité tentez la mouture plus fini si vous avez la patience pour une filtration plus longue
Le moulin qu'on a à la brasserie est réglé sur 1 ( je ne sais pas quelle est l'unité) j'ai changé ce paramètre et j'ai mis sur 0.5.
j'ai brassé comme d'habitude (mm paliers mm température d'eau de rinçage etc...)
normalement j'arrive à une densité à 5Hl avant ébulition de 11.5°P mais avec la mouture plus fine j'arrive a 12.8°P la seule différence c'est que la filtration a durée 20 minute de plus mais j'ai gagné quaziment 50L de bière ( car j'ai rajouté de l'eau pour dillué un peu le moût pour ne pas arrivé trop fort en alcool).
moralité tentez la mouture plus fini si vous avez la patience pour une filtration plus longue
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Mouture fine
Merci pour ton témoignage,
cela corrobore bien avec les conseils de SiLiZiUMM dans son superbe post : viewtopic.php?p=120081#p120081 .
Et pour plus de précision, ça t'as pris 20' de plus sur une durée totale de filtration de combien ?
A plus
cela corrobore bien avec les conseils de SiLiZiUMM dans son superbe post : viewtopic.php?p=120081#p120081 .
Et pour plus de précision, ça t'as pris 20' de plus sur une durée totale de filtration de combien ?
A plus
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
la durée totale de filtration de 500L c'est 3h00 et la ca a mis 3h20 - 25 environ
je pense tester plusieurs paramètre lors de mes prochain brassage à la Gérômoise comme l'utilisation des ceréales crue ou alors d'autre technique d'houblonnage en modifiant a chaque fois un seul paramètre pour voir l'influence de celui ci... je sens que je vais bien m'éclaté les prochains mois ! ! !
je pense tester plusieurs paramètre lors de mes prochain brassage à la Gérômoise comme l'utilisation des ceréales crue ou alors d'autre technique d'houblonnage en modifiant a chaque fois un seul paramètre pour voir l'influence de celui ci... je sens que je vais bien m'éclaté les prochains mois ! ! !
-
nopseudo07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Micro-brasserie de 12 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 7 fois
oui en effet les 20 minutes ne représentent pas grand chose sur la durée totale (à peine 10 %) et sont super rentables (+50 l de bière).
En attendant d'avoir tes retours sur tes futures expériences, je te souhaite de bien t'éclater en les réalisant !!!
En attendant d'avoir tes retours sur tes futures expériences, je te souhaite de bien t'éclater en les réalisant !!!
-
carpstrike
- Apprenti

c'est vrai que c'est pas mal rentable je suis bien content d'avoir testé.
je vous tiens au courant dès que je teste un truc "nouveau"
je vous tiens au courant dès que je teste un truc "nouveau"
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
3 heures de filtration pour 5 hl 
c'est pas un peux long ! Tu brasses en combien de temps ?
c'est pas un peux long ! Tu brasses en combien de temps ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
carpstrike
- Apprenti

je commence à six heure du mat et je termine à14h30 environ nettoyage compris...
l'étape la plus longue c'est la filtration car je filtre doucement pourne pas colmater le gateau
vous brassez en combien de temps?
l'étape la plus longue c'est la filtration car je filtre doucement pourne pas colmater le gateau
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Il me faut environ 7h00 (tout compris : installation (envahissement de la cuisine), concassage, brassage, filtration, ébu, refroidissement, nettoyage nickel (sinon ça affole ma femmecarpstrike a écrit :je commence à six heure du mat et je termine à14h30 environ nettoyage compris...
Moi aussi je filtre lentement surtout au début pour ne pas colmater le filtre et ce d'autant plus que la mouture est fine. Je table sur environ 1l/minute, toujours avec mes 20l.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
-
carpstrike
- Apprenti

la grande différence je pense c'est le monté en température pour 500L c'est pas vraiment comme 20L et le temps de refroidissement car on utilise un echangeur à plaque et le temps de transfert est assez long
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
Ce temps de filtration me parait énorme !!!
Dans mon cas 1H10 suffit amplement. Je fais 2x 300l: en fin du premier bain je recircule 40 min, et ensuite je recircule 30 minutes pour le rinçage... La densité est celle prévue pour un rendement de 72% ce qui me semble correct et réaliste pour du mono par infu vu mon matos. Tout ce temps perdu pour 50 litres sur 500 c'est toi qui vois, mais tu peux aisément les gagner sur d'autres étapes (transferts etc...) en cherchant bien, non ? Ceci dit ça n'enlève rien au bénéfice d'une bonne mouture ... Je dois me contenter d'acheter le malt moulu (et donc non bio), mais j'espère assez rapidement pouvoir le concasser moi-même en modifiant mon maltmill à manivelle. Pour revenir à la filtration dans la plus part des cas tôt ou tard le moût passe autour du gateau qui forme un flan renversé (qu'on me corrige si je me trompe) et donc le temps qui passe n'apporte plus rien à l'affaire... Quand le moût est bien clair je transfère en cuve ébu, puis je brasse l'eau de rinçage au fourquet, je recircule à nouveau, et direction cuve ébu dès que c'est clair... C'est clair ? !!!

l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!