Le bon il ne faut pas le mélanger
Aromatisée - Epicée ⇒ Bière de Noël
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- Brasseur : Amateur
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Bière de Noël
A mon avis ne fait pas une bière aux épices avec du houblon cascade.... Sacrilège
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Bah... Perso, je vois pas le problème de mettre du cascade avec des épices...
Si tu as vraiment envie fait le! Tu verras ce que donne le résultat... Au pire si c'est pas bon au moins tu auras essayé.
Au mieux ça sera délicieux... Même si à mon avis, ça sera entre les deux!
Si tu as vraiment envie fait le! Tu verras ce que donne le résultat... Au pire si c'est pas bon au moins tu auras essayé.
Au mieux ça sera délicieux... Même si à mon avis, ça sera entre les deux!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Optalix
- Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
Personnelement j'en suis au stade de la commande pour ma recette de Noël. Je pensais faire une recette avec une amertume moyenne, une couleur foncé, avec un goût assez fort de caramel et de biscuit.
Je vais utiliser de l'extrait sec pour le malt de base, et un partial mash de grains dans une "chaussette". N'ayant aucun stock restant, je vais tout commander, j'aurais bien aimé votre avis sur ma recette!
Pour 14L de bière (16 - 17L à l'ébullition)
3kg extrait sec pale malt environ 9 EBC
0,6kg caramalt 29 EBC
0,4kg biscuit malt 55 EBC
0,4kg Special B 300 EBC
15gr NorthernBrewer boil for 60min
10gr Challenger boil for 60min
10gr NorthernBrewer boil for 10min
10gr Challenger boil for 10min
1 sachet levure S-33
Avec tout ça je pense arriver à une bière assez forte dans les 9° j'imagine non? Par contre aura-t-elle assez de corps? Dois-je prévoir plus de malts ou d'extrait?
Et concernant les malts, une infusion de 30 à 40min à 68°C. Tous dans le même sac ça le fait?
Me restera juste les épices sur lesquelles je dois faire un choix, mais c'est pas le plus urgent.
Merci d'avance de vos conseils!
Je vais utiliser de l'extrait sec pour le malt de base, et un partial mash de grains dans une "chaussette". N'ayant aucun stock restant, je vais tout commander, j'aurais bien aimé votre avis sur ma recette!
Pour 14L de bière (16 - 17L à l'ébullition)
3kg extrait sec pale malt environ 9 EBC
0,6kg caramalt 29 EBC
0,4kg biscuit malt 55 EBC
0,4kg Special B 300 EBC
15gr NorthernBrewer boil for 60min
10gr Challenger boil for 60min
10gr NorthernBrewer boil for 10min
10gr Challenger boil for 10min
1 sachet levure S-33
Avec tout ça je pense arriver à une bière assez forte dans les 9° j'imagine non? Par contre aura-t-elle assez de corps? Dois-je prévoir plus de malts ou d'extrait?
Et concernant les malts, une infusion de 30 à 40min à 68°C. Tous dans le même sac ça le fait?
Me restera juste les épices sur lesquelles je dois faire un choix, mais c'est pas le plus urgent.
Merci d'avance de vos conseils!
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Sur Beersmith ta recette donne ceci :
Densité Init : 1.086
IBU : 38.4
Color : 46.7 EBC
Alcool : 8.9%
(avec 70% d'efficienty)
Densité Init : 1.086
IBU : 38.4
Color : 46.7 EBC
Alcool : 8.9%
(avec 70% d'efficienty)
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
En Primaire :
-
Optalix
- Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
Ok donc dans les caractéristiques c'est assez dans ce que je recherchais, merci navisca
Pour les autres questions qui pourrait m'éclairer? Si elle aura du corps, si je dois infuser tous les grains...
Ah oui et concernant le sucre je pensais mettre du candi brun en fin d'ébullition. Quelle quantité preconisez-vous? Merci encore
C'est ma première bière de Noël je ne veux pas la rater! ^^
Pour les autres questions qui pourrait m'éclairer? Si elle aura du corps, si je dois infuser tous les grains...
Ah oui et concernant le sucre je pensais mettre du candi brun en fin d'ébullition. Quelle quantité preconisez-vous? Merci encore
C'est ma première bière de Noël je ne veux pas la rater! ^^
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Là je peux pas t'aider, je débutes aussi...
Moi aussi je vais me lancer dans ma première bière de Noël !
De mon coté, je ne compte pas mettre de sucre, je vais laisser le grain faire son travail.
9% c'est pas mal pour une bière de noël... Charge pas trop la mule !!!
Moi aussi je vais me lancer dans ma première bière de Noël !
De mon coté, je ne compte pas mettre de sucre, je vais laisser le grain faire son travail.
9% c'est pas mal pour une bière de noël... Charge pas trop la mule !!!
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Primaire :
-
Optalix
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Petit up du soir
Qui aurait qq remarques sur ma recette? J'aimerais commander tout ça assez vite, donc savoir si j'aurais besoin de sucre, si il me faut plus de tel ou tel ingrédient...
Merci d'avance =D
Qui aurait qq remarques sur ma recette? J'aimerais commander tout ça assez vite, donc savoir si j'aurais besoin de sucre, si il me faut plus de tel ou tel ingrédient...
Merci d'avance =D
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
yea, j'suis passé à l'acte avec quelques modifs sur la recette original 5.9kg de malt ,70g de houblon(40d'east kent golding à 80"+10g à 10",10g de nothern brewer à 80 min, et 15 g de cascade à 10" pour voir re(de 2009 chez malt miller j'avais pas fait gaffe avant)). Empattage monopallier 74°/74"+mash out 78°/10" ebu 80" +un ptit sirop cassonade 300g,trait de jus de citron .
je ne sais pas le résultat pour la noël , mais pour l'instant j'y ai déjà passé un super aprém, bonne odeur, bon gout pas vraiment prononcé sur les épices (10"), correction éventuelle pour 2012
pour le moment j'ai 17l en primaire avec 1078 en OG(1075 sur BS) avec une belle couleur chocolat pas vraiment beer smith
j vous joint une photo
je ne sais pas le résultat pour la noël , mais pour l'instant j'y ai déjà passé un super aprém, bonne odeur, bon gout pas vraiment prononcé sur les épices (10"), correction éventuelle pour 2012
pour le moment j'ai 17l en primaire avec 1078 en OG(1075 sur BS) avec une belle couleur chocolat pas vraiment beer smith
j vous joint une photo