Micros et Picostransformer PID sortie relay en PID sortie SSR

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Re: transformer PID sortie relay en PID sortie SSR

Message par plut0nium »

Mister_Ash a écrit :Oui mais c'est le Pid qui envoie la tension au SSR quand on atteint la temperature .
Si le PID est tout le temps alimenté par la pile çà ne sert plus à rien non ?
Gné :shock: :think:

Sur un régulateur (PID) avec une sortie SSR, le régulateur envoie effectivement une tension (5 ou 12Vdc en général) pour activer le SSR, et une tension nulle (0V) le reste du temps.

La solution pour utiliser un régulateur avec une sortie relais, c'est d'avoir une source de tension externe (pile ou adaptateur secteur). La sortie relais du régulateur est utilisée comme un interrupteur: lorsqu'elle s'active, la tension externe est appliquée au SSR (i.e. l'interrupteur se ferme), lorsqu'elle se désactive (i.e. l'interrupteur s'ouvre) la tension n'est plus appliquée, tu as donc 0V au bornes du SSR.

Dans tous les cas le régulateur PID est alimenté en continu, soit en 220Vac, soit une autre tension en fonction de ses caractéristiques. La pile ou l'adaptateur secteur dont on parle ici ne servent pas à alimenter le régulateur.
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Hello,

Pour Mister Ash : tu trouveras le PID sur ebay en cherchant PID puis en cherchant dans la liste des objets proposés par des vendeurs étrangers. Il est sous l’appellation : PID Temperature Controller + K thermocouple + 25A SSR.
Pour ce qui d'une alimentation externe... quelqu'un veut-il bien nous faire un petit schéma... parce que moi je comprends pas vraiment... il y bien du courant qui sort de la sortie relais (220v en 3A) ?
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
plut0nium
Arpette
Arpette
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...

Message par plut0nium »

Kaycaboo a écrit :Pour ce qui d'une alimentation externe... quelqu'un veut-il bien nous faire un petit schéma... parce que moi je comprends pas vraiment... il y bien du courant qui sort de la sortie relais (220v en 3A) ?
Non... c'est juste un relais, donc un contact sec

Les 220Vac / 3A c'est la charge maximale que peut alimenter ce relais...

Dans le doute, le plus simple est de vérifier au multimètre...
alexbrab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par alexbrab »

je crois que le plus simple est d'acheter un pid avec sortie ssr pour 10eu en plus et fini les tracas d'alimentation supplémentaires , etc. parfois faut choisir les plus simple et arrêter d'essayer de trouver moins cher, on y arrive tjrs mais avec quelles degré de complexité en plus et de temps perdu...
mais bon c'est mon avis
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

C'est vrai que le plus simple est d'acheter un pid avec sortie tension directement mais si on dispose déjà un régulateur même si c'est pas tout à fait le bon modèle alors pourquoi pas essayer de l'utiliser.
ci-joint un schéma de branchement, les connexions ne sont pas celles du pid en question (on m'avais fait ce schéma pour un omron). Attention jamais testé, j'ai abandonné avant ... mais pour le principe de l'alimentation du ssr cela ne doit pas poser de pb je pense.
Quelqu'un qui s'y connait en élec confirmera ou infirmera (vaut mieux être sûr avant de faire une c******e)
schéma
Image
Kaycaboo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Kaycaboo »

Avec ce schéma, c'est beaucoup plus clair pour ma p'tite cervelle. Merci Chris. Je pense que tout ceci pourra en aider plus d'un.
Comme je n'ai pas encore fait l'acquisition de PID, je vais tout de même opter pour un avec sortie SSR, plus simple au final. Merci Alex.
Reste à régler l'installation de la sonde : directement à travers la cuve ou dans un tube cuivre plongé dans le patouillât ?
M'en vais déterrer un ancien post sur le sujet histoire d'avoir des retours.http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... que#p80502.
Encore merci et à plus. Je ne manquerai pas de faire un retour si j'arrive au bout de l'affaire :)
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Chris a écrit :schéma
Image
Bon c est vrai que ca fait trois semaines que je suis en vacances et je ne n'ai pas lu le forum et que j en profite pour lire un peu mais avec ce sujet ca donne tout de suite mal a la tete :shifty:
Et quand pour finir le voit le schema :o ...
Alors je vous l'accorde je ne suis en aucun cas competetent ni en electrecite ni en electronique mais je fais appel a mon bon sens.
Premiere chose sur le schema les paires de borne (haut/bas ou droite/gauche?)(Entree et sortie) ne sont pas indiquees !!! et ca limite pas mal la lisibilite du schema.
Mais quoi qu il en soit le schema ne peut pas etre bon car alimenter en continu (sans passer par un relais ou interrupteur ou auutre ...) un relais avec une pile 9V ne sert a rien mais alors a rien du tout; c est payer tres cher un fil de cuivre!

En plus le schema ne peut toujours pas etre bon car si on considere que les paires de bornes sont droite/gauche: alors on alimente la resistance avec la borne rouge de la pile 9V :think: ca va pas chauffe des masses !!!!
Et si les paires sont haut/bas; ben alors c est encore plus rigolo car la pile alimente en continu le relais (qui n est donc plus un relais) et le cable rouge de la resistance passe a travers le relais du PID qui ne tiendra pas la charge (puisque c est pour ca qu on mettait un SSR :oops: )

Y a de quoi rendre fou quelqu'un qui cherche a lire ce post :doh:
Chris
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
Mon équipement : braumeister 50L + fût 20L - 2 cuves electriques 29L

Message par Chris »

Belix,
c'est bien pour ça que j'ai mis toutes les précautions d'usages car je n'ai jamais testé ce schéma. Par contre le principe de coller un ssr alimenté par une pile 9 volt au cul d'un pid à sortie relay fonctionne ble et bien. Je vais rechercher le reportage que j'avais trouvé à l'époque
plut0nium
Arpette
Arpette

Message par plut0nium »

Je confirme, le schéma ci-dessus ne ressemble à rien... :doh:

Si celà pose tant de problèmes, je crois que le plus sage est effectivement de se rabattre vers un système prévu pour ça à la base... :think:
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut
voici une modification du schema qui devrait le rendre fonctionnel

Image

Désolé par contre pour le manque de finesse de la modification...
:drunken: