pour l'instant j'ai toujours fait selon la méthode suivante :
fermentation en dame jeanne pour la primaire et la secondaire sans aucun transvasage ni purge de levure entre les 2
pendant la primaire on secoue la dame jeanne plusieurs fois par jour pour bien aérer le mout
mais je me demande si je ne vais pas passer a une fermentation primaire en seau et transvaser en dame jeanne pour la seconde...
... en attendant d'avoir une cylindro conique pour faire la purge de levure sans retransvaser! mais neuf c'est un peu trop cher pour mes finances...
vos avis?
La fermentation ⇒ Transfert(s) de cuves de fermentation [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
transavasage entre fermentation primaire et secondaire?
j'ai entendu plusieurs fois la suggestion de retourner les bonbonnes plastique (récup de fontaine à eau) pour en faire des cylindro coniques maison... mais jamais encore essayé.
pour l'instant je ne transvase pas non plus.
mais j'adorerais me trouver une cylondro conique à prix raisonnable, récup ou fabrication amateur.
pour l'instant je ne transvase pas non plus.
mais j'adorerais me trouver une cylondro conique à prix raisonnable, récup ou fabrication amateur.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Godé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve inox 115 Litres
- Brasseur : Amateur
Re: transavasage entre fermentation primaire et secondaire?
Jlb c'est des cylindro de 1000 l; que j'avais vu chez Danone !
perso je transvase, la première fermenta à lieu en fût ouvert pour l'instant 20 L. le 2 jour j'enlève les filaments bruns qui sont audessus
de la levure. le 4e jour je transvase en dame jeanne.
Pour ce qui est de secouer faut laisser çà à ceux d'Agen.
perso je transvase, la première fermenta à lieu en fût ouvert pour l'instant 20 L. le 2 jour j'enlève les filaments bruns qui sont audessus
de la levure. le 4e jour je transvase en dame jeanne.
Pour ce qui est de secouer faut laisser çà à ceux d'Agen.
Godé Gand
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
S'il y a une étape simple c'est bien le transvasage de primaire à secondaire !
Ma methode : je désinfecte mon seau brouwland et un tuyau en plastique avec du chempro oxi. Je connecte les deux robinets des deux seaux, j'ouvre et 15 minutes après c'est fini. En tout, ça doit bien prendre 20 minutes, lavages compris.
Pour les contenants sans robinets, il existe un outil merveilleux qui est la preuve même que Dieu existe : l'auto-siphon de fermtech, vendu chez brouwland : on le désinfecte en même temps que le seau ou la dame-jeanne, puis on le met dans la cuve primaire et le tuyau de sortie dans la dame-jeanne, et on pompe une ou deux fois, le siphon est lancé et 10 minutes après c'est fini. Il possède un bidule anti-lie comme ça on peut le poser directement au fond de la cuve.
Cet outil fantastique permet de siphoner depuis une dame-jeanne sans aucun effort, rapidement et de manière propre.
non, franchement, une cuve cylindro-conique pour 20 litres de bières ce n'est pas adapté : c'est dure à réfrigérer (il faut un très gros frigo), il faut une bonne fabrication (les soudures sont des nids à bactéries et donc il faut une fabrication soit sans soudures soit très bien faites), l'entretien est pénible, etc... Si vous faites 20 litres de bière à la fois, achetez un auto-siphon chez Brouwland !
Pascal
Ma methode : je désinfecte mon seau brouwland et un tuyau en plastique avec du chempro oxi. Je connecte les deux robinets des deux seaux, j'ouvre et 15 minutes après c'est fini. En tout, ça doit bien prendre 20 minutes, lavages compris.
Pour les contenants sans robinets, il existe un outil merveilleux qui est la preuve même que Dieu existe : l'auto-siphon de fermtech, vendu chez brouwland : on le désinfecte en même temps que le seau ou la dame-jeanne, puis on le met dans la cuve primaire et le tuyau de sortie dans la dame-jeanne, et on pompe une ou deux fois, le siphon est lancé et 10 minutes après c'est fini. Il possède un bidule anti-lie comme ça on peut le poser directement au fond de la cuve.
Cet outil fantastique permet de siphoner depuis une dame-jeanne sans aucun effort, rapidement et de manière propre.
non, franchement, une cuve cylindro-conique pour 20 litres de bières ce n'est pas adapté : c'est dure à réfrigérer (il faut un très gros frigo), il faut une bonne fabrication (les soudures sont des nids à bactéries et donc il faut une fabrication soit sans soudures soit très bien faites), l'entretien est pénible, etc... Si vous faites 20 litres de bière à la fois, achetez un auto-siphon chez Brouwland !
Pascal
On ne dit pas Consensuel mais Génitalement attirante

-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
donc pour toi le transvasage est important?
je fais toujours en simultanné : un brassin de 25L + un brassin de 45-50L
et je fais tout fermenter en dame jeanne, donc le transvasage m'enquiquine un peu (desinfection du seau + des ustensiles, + rincage de la dame jeanne + desinfection de celle ci avant d'y reverser le mout)
ce que je comptais peut etre faire pour mes prochains : la fermentation primaire directement en seau recouvert d'un simple film plastique, puis je transvase en dame jeanne
et ca vous parait "hérétique" de remettre un peu d'eau de source dans les dames jeannes histoire de les remplir ras la gueule pour la seconde fermentation?
sinon la cylindro conique de 50L de brouwland est monté a 379€! et il y en a pour 60€ de frais de port... trop cher... mais pour une 100L oui je metrais ce prix
je fais toujours en simultanné : un brassin de 25L + un brassin de 45-50L
et je fais tout fermenter en dame jeanne, donc le transvasage m'enquiquine un peu (desinfection du seau + des ustensiles, + rincage de la dame jeanne + desinfection de celle ci avant d'y reverser le mout)
ce que je comptais peut etre faire pour mes prochains : la fermentation primaire directement en seau recouvert d'un simple film plastique, puis je transvase en dame jeanne
et ca vous parait "hérétique" de remettre un peu d'eau de source dans les dames jeannes histoire de les remplir ras la gueule pour la seconde fermentation?
sinon la cylindro conique de 50L de brouwland est monté a 379€! et il y en a pour 60€ de frais de port... trop cher... mais pour une 100L oui je metrais ce prix
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
Daccord sur toute la ligne avec Pascal
le but du transvasement est de limiter le dépot de levures morte qui après la fermentation aérobique sont en très grand nombre ce qui donne parrait-il un goût de carton voir carton-souris gênant tout de même faut bien le dire
le but du transvasement est de limiter le dépot de levures morte qui après la fermentation aérobique sont en très grand nombre ce qui donne parrait-il un goût de carton voir carton-souris gênant tout de même faut bien le dire
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- A été remercié : 10 fois
transavasage entre fermentation primaire et secondaire?
Salut
Surtout la souris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Surtout la souris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Nettoyage du flexible après transfert.
Salut tout le monde,
Je profite de ce fil déjà existant pour une question qui touche à ce transfert.
J'utilise un tuyau en plastique (fait pour) pour transférer le contenu de mes seaux.
Après chaque utilisation, je lave bien et rince à la javel et au chemipro.
Par contre, lorsque je ne l'utilise pas pendant plusieurs jours voire semaines, je me demande ce qui est le mieux à faire ?
Pensez-vous que le remplir d'eau chemiprotée et le boucher à chaque extrémité est une bonne solution ? Comme faites-vous de votre côté ?
Je profite de ce fil déjà existant pour une question qui touche à ce transfert.
J'utilise un tuyau en plastique (fait pour) pour transférer le contenu de mes seaux.
Après chaque utilisation, je lave bien et rince à la javel et au chemipro.
Par contre, lorsque je ne l'utilise pas pendant plusieurs jours voire semaines, je me demande ce qui est le mieux à faire ?
Pensez-vous que le remplir d'eau chemiprotée et le boucher à chaque extrémité est une bonne solution ? Comme faites-vous de votre côté ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
a mon humble avis le chemipro ne tien pas longtemps,après il retourne en flotte (je crois)
perso avec ma longue expérience de 1 mois je laisse tout le petit matos dans un tiroir et replonge le tout en desinfection quand c'est nécessaire
ouahou j'me la pète, j'viens de passer arpette,trop la classe
perso avec ma longue expérience de 1 mois je laisse tout le petit matos dans un tiroir et replonge le tout en desinfection quand c'est nécessaire
ouahou j'me la pète, j'viens de passer arpette,trop la classe
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Kaycaboo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage : stérilisateur électrique 29l, Cuve eau chaude : 2ème stérilisateur 29l, "cuve" de filtration : seau 35l avec tresse, "cuves" de fermentation : seaux 30l, refroidisseur à plaques (30), canne de soutirage, armoire de fermentation, unité de garde... et quelques autres bricoles
- A remercié : 2 fois
Bonjour à tous,
je n'ai qu'une douzaine de brassins (20 l) d'expérience mais l'affaire semble tourner.
Primaire : en seau fermé (désinfecté) avec barboteur
Secondaire : après un transvasement seau à seau via un tuyau (du robinet du 1er direct dans le seau du second) (tout matériel désinfecté avant l'opération / pas de stockage particulier, après travail : lavage, séchage, stockage), je rajoute 250 ml d'eau avec 1g de sucre par litre de liquide (solution bouillie et refroidie bien sûr avant incorporation). Avantage : les 250 ml récupèrent la perte de liquide due au transvasement, le sucre permet de relancer la fermentation plus rapidement.
Je retiens le transvasement de robinet à robinet de Pascal !
Après la secondaire : clarification sans transvasement puis nouveau transvasement avant l'embouteillage.
je n'ai qu'une douzaine de brassins (20 l) d'expérience mais l'affaire semble tourner.
Primaire : en seau fermé (désinfecté) avec barboteur
Secondaire : après un transvasement seau à seau via un tuyau (du robinet du 1er direct dans le seau du second) (tout matériel désinfecté avant l'opération / pas de stockage particulier, après travail : lavage, séchage, stockage), je rajoute 250 ml d'eau avec 1g de sucre par litre de liquide (solution bouillie et refroidie bien sûr avant incorporation). Avantage : les 250 ml récupèrent la perte de liquide due au transvasement, le sucre permet de relancer la fermentation plus rapidement.
Je retiens le transvasement de robinet à robinet de Pascal !
Après la secondaire : clarification sans transvasement puis nouveau transvasement avant l'embouteillage.
"l'autre jour, au café, je commande un demi. j'en bois la moitié. il ne m'en restait plus. " Raymond Devos