Les bières ! ⇒ Trappiste MONT des CATS...un parfum de polémique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Trappiste MONT des CATS...un parfum de polémique
Je l'ai trouvé hier en cave à bière (Chop'in dans le 14ème) et bue le soir même chez un pote.
Elle est pour le moment brassée à Scourmont chez Chimay, et ce sont d'ailleurs les mêmes formats de bouteilles (75 et 33cL) qui sont utilisés, la chaine d'embouteillage doit aussi être mise à disposition.
De couleur ambrée foncée limite brunâtre, je trouve que c'est un mélange entre la bière de garde et la touche abbaye qui apporte rondeur et petit côté épicé.
A l'occasion je goûterai la version 33cL.
Elle est pour le moment brassée à Scourmont chez Chimay, et ce sont d'ailleurs les mêmes formats de bouteilles (75 et 33cL) qui sont utilisés, la chaine d'embouteillage doit aussi être mise à disposition.
De couleur ambrée foncée limite brunâtre, je trouve que c'est un mélange entre la bière de garde et la touche abbaye qui apporte rondeur et petit côté épicé.
A l'occasion je goûterai la version 33cL.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Lapin fou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 5 fois
Très intéressant cette histoire, Chimay se rachette un nouveau nom, labélisable trappiste...- Chimay cherchait à diversifier sa gamme mais voulait le faire avec une autre marque pour assurer le coup.
- Mont des Cats cherchait une nouvelle source de revenue sans trop de travail par manque de frère dans l'abbaye.
Donc pour l'instant, il ne semble pas du tout d'actualité de brasser la bière (d'après le frère) directement dans l'abbaye, ils ont bien assez à faire avec le fromage.
(Arappeler qu'une bière trappiste doit être brassée dans une abbaye ou sous le controle de cette dernière (et que le brassage de cette bière par un tiers entre pleinement dans le projet monastique))
Après il faut quand mme se rappeler que la production de produit trappiste (bière ou autre) par les moines est avant tout une question de business et ils ne le cachent pas (le label trappiste étant dans ce cens un moyen de controler et de protéger légalement ces business), le but étant de générer du profit afin de financer de manière autonome le fonctionnement de la communauté de l'abbaye (et en cas de bénéfices excédentaire, de financer des oeuvres sociale (à l'appreciation des moines))...
Le but principal des abbayes trappistes, qui produisent parfois de la bière mais un tas d'autres choses comme du fromage, du lait (disponible par exemple dans tous les épiceries et super marchés de Hong Kong), des gateaux, de l'artisanat (poteries, etc) des produits d'entretient, etc, n'a jamais été la production en soit, mais la prière. Du point de vue de l'abbaye la production de ces produit n'est qu'un moyen de générer du profit. Comme il y'a eux des brasseurs passionnés au seins des abbaye, et que la qualité des produits fait partie des règles de production trappistes, on a aboutit des de beaux chef d'œuvres (
Dans ce contexte, et mme si ça casse le mythe, le point de vue de l'abbaye Mont des Cats se tient tout à fait. Utiliser la notoriété des bières trappistes et les compétences de Chimay, et, en se contentant de vendre les royalties de l'usage de leur nom (car finalement c'est de ça qu'il s'agit), produire du revenu pour l'abbaye sans à avoir à monter une brasserie ou à se mettre à brasser...
Après tant que la bière est bonne
-
moron
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Mon équipement : Houblonnière : 15 pieds
Balance de 1 à 5000 gr. : 1
Balance de 0.5 à 200 gr. : 1
Moulins corona : 2
Moulin Maltmill réglable : 1
Marmite inox: 150 lt:1/100 lt: 2 / 70 lt: 1 / 50 lt: 1/30 lt: 1 / 20 lt: 1
Cuve Thermo. 24 lt (SCHENGLER) : 1
Cuve filtrante 30 lt brou-brou : 1
Cuve filtrante 30 lt tresse inox 1 m 20/27 : 1
Cuves de fermentation 30 lt : 18
Cuve de fermentation 60 lt : 1
P.H.-mètre : 1
Réfractomètre Brix : 1
Réfractomètre Brix / Densité : 1
Réchaud gaz 9200 W : 1
Réchaud gaz 8000 W : 1
Pico en perpétuelle évolution (...) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1262 fois
- A été remercié : 80 fois
Pour plus d'infos : http://www.trappistbeer.net/trappist_portal.htm
Et aussi : http://www.trappist.be/index.cfm?WID=118&BriefID=9
Puis cliquez à gauche sur Mont des Cats , puis lire pour comprendre , c'est très limpide (...)
Et surtout : http://www.abbaye-montdescats.fr/?page_id=501
Ou encore : http://www.abbaye-montdescats.fr/?page_id=2510
A+...
Et aussi : http://www.trappist.be/index.cfm?WID=118&BriefID=9
Puis cliquez à gauche sur Mont des Cats , puis lire pour comprendre , c'est très limpide (...)
Et surtout : http://www.abbaye-montdescats.fr/?page_id=501
Ou encore : http://www.abbaye-montdescats.fr/?page_id=2510
A+...
Dernière modification par moron le 15 août 2012 12:06, modifié 1 fois.
Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé ... (Publius Syrius)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
Qui ose , gagne ! (Légio Patria Nostra )
Beuvez toujours , meurez jamais !(F. Rabelais)
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
A votre santé messieurs dames

Bon j'y trempe les lèvres là, elle est bonne, mais rien d'extraordinaire quand même...
Bon j'y trempe les lèvres là, elle est bonne, mais rien d'extraordinaire quand même...
-
olivierdk
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : cuve 25l, fermenteur plastique 30l
Bonjour à tous
Y a pas si longtemps je me dis , bon tu bosses a 10km du mont des cats, faut quand meme gouter
j achéte 2 bouteilles de 75cl ( pratiquement 10€) deja c est raide.
J ouvre , je deguste, et la rien, aucun gout ne ressort, pas terrible de tout, pour une sois disant "trappiste"
La trappiste du mont des cats: "un parfum d'arnaque".
Pour info sur la St sixtus de Westvleteren ( a 5km de mon boulot), elle sera encore vendue exceptionnellement
chez colruyt en 2012, faut savoir pour le pack vendus y a pas longtemps, tout a été vendu sur la journée.
Autre info, la St bernardus 12 est quasiment la même que la St Sixtus car la brasserie St bernardus a fabriqué pour les moines pendant un certains temps
Y a pas si longtemps je me dis , bon tu bosses a 10km du mont des cats, faut quand meme gouter
j achéte 2 bouteilles de 75cl ( pratiquement 10€) deja c est raide.
J ouvre , je deguste, et la rien, aucun gout ne ressort, pas terrible de tout, pour une sois disant "trappiste"
La trappiste du mont des cats: "un parfum d'arnaque".
Pour info sur la St sixtus de Westvleteren ( a 5km de mon boulot), elle sera encore vendue exceptionnellement
chez colruyt en 2012, faut savoir pour le pack vendus y a pas longtemps, tout a été vendu sur la journée.
Autre info, la St bernardus 12 est quasiment la même que la St Sixtus car la brasserie St bernardus a fabriqué pour les moines pendant un certains temps
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Je confirme que la Mont des Cats ne casse pas des briques...
Par contre dire que la Saint Bernardus est quasiment la même que la Saint Sixtus, là non, ça va surement lancer un débat.
On a fait une aprem dégustation à plusieurs lors du Belgo en septembre, avec notamment Mr Phil, son frère, le Nain, la personne qui avait gentiment amené la Westvleteren etc...et concrètement, la Saint Bernadus n'a pas le goût de cerise que développe la Saint Sixtus (peut-être que les 2 n'avaient pas le même age et n'avaient pas été conservées à l'identique)...la Saint Bernadus, n'est pas aussi bien terminée...bref, au goût j'ai trouvé 2 choses totalement différentes...
Par contre dire que la Saint Bernardus est quasiment la même que la Saint Sixtus, là non, ça va surement lancer un débat.
On a fait une aprem dégustation à plusieurs lors du Belgo en septembre, avec notamment Mr Phil, son frère, le Nain, la personne qui avait gentiment amené la Westvleteren etc...et concrètement, la Saint Bernadus n'a pas le goût de cerise que développe la Saint Sixtus (peut-être que les 2 n'avaient pas le même age et n'avaient pas été conservées à l'identique)...la Saint Bernadus, n'est pas aussi bien terminée...bref, au goût j'ai trouvé 2 choses totalement différentes...
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
rudolph7 a écrit :la personne qui avait gentiment amené la Westvleteren.
Ben si l'ame charitable veut bien en ramener au brassam ce serait sympa je pourrais enfin la goûter
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
J'y songerais...imagine chez moi j'ai les 3 versions de West depuis Aout 2010 et j'ai pas ouvert 1 bouteille ^^villager a écrit :rudolph7 a écrit :la personne qui avait gentiment amené la Westvleteren.Merci de me faire raler... j'ai pas pû venir au Belgo et vous avez bu de la Westvleteren
![]()
Ben si l'ame charitable veut bien en ramener au brassam ce serait sympa je pourrais enfin la goûter
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Monsieur est masochisterudolph7 a écrit :J'y songerais...imagine chez moi j'ai les 3 versions de West depuis Aout 2010 et j'ai pas ouvert 1 bouteille ^^
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Gaêtan : patience elle sera peut être en vente en France en 2012 
Je suis en train de finir mon verre de Saint Bernardus Prior 8, qui a eu le temps de bien mûrir en cave. Même si ce n'est pas au même niveau que la Westvleteren, ça reste un très bon produit et au moins on trouve cette bière facilement sans pénurie et tout le tapage que l'on peut trouver autour.
Maintenant, fais dodo
Je suis en train de finir mon verre de Saint Bernardus Prior 8, qui a eu le temps de bien mûrir en cave. Même si ce n'est pas au même niveau que la Westvleteren, ça reste un très bon produit et au moins on trouve cette bière facilement sans pénurie et tout le tapage que l'on peut trouver autour.
Maintenant, fais dodo
Le site du Nain : http://univers-biere.net