Le brassage tout grainsProblème de l'infusion multipalier avec fond filtrant

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Problème de l'infusion multipalier avec fond filtrant

Message par muntjac »

Hello !

J'ai modifié il y a quelques semaines mon installation de brassage pour passer du chauffage direct (qui cramait le fond de ma cuve et que je ne peux plus faire avec une plaque électrique) au brassage par infusion avec une cuve eau chaude (avec résistance intégrée) et une cuve de brassage isolée (avec du DEPRON 6mm).

En soi, ça fonctionne bien. C'est assez propre dans le cuisine, ça chauffe vite, belle ébu, et ça ne crame plus au fond !

Mon seul souci, la quantité astronomique d'eau de brassage nécessaire pour faire tous les paliers (si on fait grosso-modo 55 - 60 - 70 - 78) !
En effet, si on démarre même à 2L/kg (de malt) pour le palier protéinique (55°C), on arrive à pas loin de 5L/kg pour atteindre la désactivation des enzymes (78°C).

Les points "faibles" de mon système sont :
- le faux fond, qui me fait perdre environ 4L (sous celui-ci)
- l'isolation imparfaite de la cuve de brassage qui me fait perdre environ 4°C/h
- l'eau ajoutée qui est plus proche de 95°C (passage à travers la pompe et 1m de tuyau silicone)

Les solutions seraient :
- enlever le faux fond et filtrer dans une autre cuve en soutirant la maische : assez pénible à mettre en place
- isoler mieux ma cuve : faisable, mais ça ne changerait pas grand chose au bout du compte
- faire bouillir 1h30 au lieu d'1h, ce qui permettrait de faire évaporer plus d'eau (et donc de brasser indifféremment avec plus d'eau)
- ne pas faire tous les paliers :
o supprimer le palier à 55°C. Je ne le fais pas/plus à chaque fois (ça ne semble pas indispensable, hors brassage avec grains crus sans doute)
o le mash out, ça je ne sais pas. J'ai lu qu'il servait principalement à améliorer la filtration, qui ne pose pas de problème chez moi. Est-ce que le zapper changerait quelque chose au final de la bière, car entre le début de la filtration et l'ébullition il ne doit pas y avoir plus d'1h ?

Voila, j'imagine que d'autres personnes ont réfléchi à cette problématique, et merci donc si vous pouvez m’éclairer sur ce qui serait raisonnable de faire !

(J'ai mis un petit fichier excel en pj pour simuler les températures et les paliers)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Problème de l'infusion multipalier avec fond filtrant

Message par alex73 »

Fait du mono ! :mrgreen:

c'est fait pour ça l'infusion ;-)
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
alexbrab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par alexbrab »

comment perds tu 4 litres sous ton fond filtrant? Je suppose que tu as une vanne que tu ouvre et le liquide filtré en sort.
Si tu veux dire que tu perds 4 litre car ta vanne est plus haute que le fond de ta cuve ben tu ajoute un coude à l'intérieure et qui touche presque le fond, et magique par effet siphon tu aspire tt ou presque de ta cuve

ensuite pour l isolation 4°C/h c'est bcp tu peux faire bcp mieux avec des matériaux de ton magasin de bricolage du coin...

la palier à 55 je crois que si tu utilise des malt modernes (99%) qui sont modifiés tu peux skipper celui-ci

je serais toi j arrêterais de me fatiguer avec ces paliers et eau à ajouter: soit tu fais de l'infusion simple, soit tu installle pour un peu plus de 100eu un système rims (le plus simple à construire) ou herms...
(suffit d'une résistance droite, une pompe et un pid et un peu de plomberie) tt ce trouve sur ebay: pid: 30eu; pompe: 60eu; résistance 15eu; sonde pid: 5eu

(je connais les prix j ai commandé il n'y à pas longtemps... :) )
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

alex73 a écrit :Fait du mono ! :mrgreen:

c'est fait pour ça l'infusion ;-)
En fait je fais de l'infusion monopalier quand je brasse des bières anglaises de type bitter...
Sinon, je fais grossomodo 2 palier à 63 et 68, et je trouve ça bien (même si peut-être que ça ne change rien par rapport à un monopalier à 65,5...)
J'aimerais bien avoir une installation (qui m'a déjà fait pas mal transpirer) un minimum polyvalente au niveau des techniques de brassage.
Quant tu me suggères de faire du mono, c'est avec ou sans le mash-out à 78 (car c'est surtout celui_là qui pompe un max d'eau) ?
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

alexbrab a écrit :comment perds tu 4 litres sous ton fond filtrant? Je suppose que tu as une vanne que tu ouvre et le liquide filtré en sort.
Si tu veux dire que tu perds 4 litre car ta vanne est plus haute que le fond de ta cuve ben tu ajoute un coude à l'intérieure et qui touche presque le fond, et magique par effet siphon tu aspire tt ou presque de ta cuve
Non, non, t’inquiète, je suis pas con à ce point, la vanne est bien au fond de la cuve. En fait c'est jusque que le faux font est à 5cm du fond (soit grossomodo 4L de liquide sous le faux fond). Du coup ça me limite pour démarrer le premier palier avec très peu d'eau, ce que je devrais faire en principe avec une infusion multi palier. En effet, avant d'ajouter le 1er L d'eau à mon grain pour le fluidifier, j'ai 4L en dessous du FF qui ne servent à rien. Donc c'est quasi impossible de brasser avec moins de 10-12L dans la cuve pour le premier palier, et puis tu rajoutes pour le second palier, et la mash out...
alexbrab a écrit :ensuite pour l isolation 4°C/h c'est bcp tu peux faire bcp mieux avec des matériaux de ton magasin de bricolage du coin...
Je sois pouvoir rajouter une couche de DEPRON, mais ce paramètre n'est pas primorial.[/quote]
alexbrab a écrit :la palier à 55 je crois que si tu utilise des malt modernes (99%) qui sont modifiés tu peux skipper celui-ci
Dac, c'est ce que j'avais entendu et lu sur le forum, mais vu que tout le monde sur le forum semble le faire quand même, je me suis dit...
alexbrab a écrit :je serais toi j arrêterais de me fatiguer avec ces paliers et eau à ajouter: soit tu fais de l'infusion simple, soit tu installle pour un peu plus de 100eu un système rims (le plus simple à construire) ou herms...
(suffit d'une résistance droite, une pompe et un pid et un peu de plomberie) tt ce trouve sur ebay: pid: 30eu; pompe: 60eu; résistance 15eu; sonde pid: 5eu
Pourquoi pas, c'est vrai que ça semble assez à la mode sur le forum en ce moment ! :D

Sinon, quelqu'un a une opinion sur l'utilité du mash out dans mon cas ?
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

muntjac a écrit :Hello !

J'ai modifié il y a quelques semaines mon installation de brassage pour passer du chauffage direct (qui cramait le fond de ma cuve et que je ne peux plus faire avec une plaque électrique) au brassage par infusion avec une cuve eau chaude (avec résistance intégrée) et une cuve de brassage isolée (avec du DEPRON 6mm).
Tu as des cuves catering non ?

Ces cuves sont peu chères mais le fond est trés fin... j'ai acheté 2 cuves 98 litres chez Weldom pour l'empatage et l'houblonnage et j'en suis hyper content :wink:

Pour la chauffe de l'eau de rinçage j'utilise une catering et là ça fonctionne trés bien.

Sachant que j'ai un brûleur bayou classic, les catering n'auraient pas fait long feu :?
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Non, j'ai 3 cuves identiques 30L de bonne qualité achetées aux US
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

muntjac a écrit :Non, j'ai 3 cuves identiques 30L de bonne qualité achetées aux US
Bizarre car moi je n'ai aucun soucis de caramélisation :think: Dieu sait pourtant que le bayou envoi fort... même trés fort :wink:
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

villager a écrit :
muntjac a écrit :Non, j'ai 3 cuves identiques 30L de bonne qualité achetées aux US
Bizarre car moi je n'ai aucun soucis de caramélisation :think: Dieu sait pourtant que le bayou envoi fort... même trés fort :wink:
Oui mais le souci c'est que j'ai pas mal de matière qui passe à travers le fond filtrant, et que je ne peux pas mélanger en dessous, donc au bout d'un moment, ça crame par endroits.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
52 recettes partagées

Message par villager »

Okay... pourquoi ne pas revoir ton faux-fond plutôt ? Les trous font combien ?