Micros et Picos ⇒ Nouvelle pico de Guinness28 en construction
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : Nouveau matériel : Brewster Beacon 40l
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Nouvelle pico de Guinness28 en construction
Bonjour à tous,
Bon, pas très original, j'ai suivi le Ebook d'Olivier et je me suis construit une nouvelle pico, plus grosse (des cuves de 100 litres qui devraient me permettre de brasser 80 litres).
Bientôt des photos ...
J'espère pouvoir vendre un peu de ma production, pas énormément mais j'ai bien compris que la législation est compliquée, les douanes, les impôts ... surtout que je brasse dans mon garage, je n'ai pas de local dédié.
Peut-être que le statut d'auto-entrepreneur me facilitera la tâche, on verra.
J'ai percé les cuves aujourd'hui, je commence la plomberie demain.
J'ai une question pour ceux qui sont passés par là avant moi : Les joints !
Dans le Ebook il est dit de prendre des joints de 24x31 je crois, mais les miens sont trop petits, ils refusent de s'adapter au passe-paroi.
Avez-vous eu le même problème ?
Merci
Alexandre
Bon, pas très original, j'ai suivi le Ebook d'Olivier et je me suis construit une nouvelle pico, plus grosse (des cuves de 100 litres qui devraient me permettre de brasser 80 litres).
Bientôt des photos ...
J'espère pouvoir vendre un peu de ma production, pas énormément mais j'ai bien compris que la législation est compliquée, les douanes, les impôts ... surtout que je brasse dans mon garage, je n'ai pas de local dédié.
Peut-être que le statut d'auto-entrepreneur me facilitera la tâche, on verra.
J'ai percé les cuves aujourd'hui, je commence la plomberie demain.
J'ai une question pour ceux qui sont passés par là avant moi : Les joints !
Dans le Ebook il est dit de prendre des joints de 24x31 je crois, mais les miens sont trop petits, ils refusent de s'adapter au passe-paroi.
Avez-vous eu le même problème ?
Merci
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
Fermenteurs : pour le moment, des seaux de 30 litres, plus faciles à manipuler ! - Brasseur : Amateur
Re: Nouvelle pico de Guinness28 en construction
Salut a tous
Ma pico est quasiment terminée, je mettrai bientôt une photo.
Je me pose la question de la fermentation.
Vu que maintenant je vais avoir des brassins de 80 litres, j'ai acheté des futs bleus en PEHD de 120 litres.
La question que je me pose :
Comment faire pour la fermentation primaire et la secondaire sachant que je brasse actuellement dans un lieu semi-ouvert sur l'extérieur ?
Avant je rentrais mon seau broubrou de 30 litres dans ma maison puis je faisais une secondaire dans un petit frigo, mais la, la donne a changé...
Je vais devoir trouver un moyen pour faire une mini chambre chaude et une froide.
Avez vous des astuces ?
Pour la chaude j'ai pensé a construire une cabine en bois OSB avec isolant et convecteur, pour la froide j'avais carrément pensé récupérer un vieux frigo (grand) pour mettre mon fut bleu dedans (s'il rentre).
Si vous avez des idées je suis preneur !!!
Merci d'avance.
Alexandre
Vu que maintenant je vais avoir des brassins de 80 litres, j'ai acheté des futs bleus en PEHD de 120 litres.
Comment faire pour la fermentation primaire et la secondaire sachant que je brasse actuellement dans un lieu semi-ouvert sur l'extérieur ?
Avant je rentrais mon seau broubrou de 30 litres dans ma maison puis je faisais une secondaire dans un petit frigo, mais la, la donne a changé...
Je vais devoir trouver un moyen pour faire une mini chambre chaude et une froide.
Avez vous des astuces ?
Pour la chaude j'ai pensé a construire une cabine en bois OSB avec isolant et convecteur, pour la froide j'avais carrément pensé récupérer un vieux frigo (grand) pour mettre mon fut bleu dedans (s'il rentre).
Merci d'avance.
Alexandre
De retour dans le brassage après quelques années d'interruption ... tout nouveau Brewster Beacon 40 litres.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
pour la chambre chaude, pas de problème, ta cabane isolée sera très bien
pour la chambre froide, vive la galère
je fais des brassins de 50L et je partage en 2 pour la garde soit 2X25L dans des catering 33L que je pose dans un congélateur recyclé en frigo
et c'est déjà bien assez lourd comme ça à bout de bras
pour la chambre froide, vive la galère
je fais des brassins de 50L et je partage en 2 pour la garde soit 2X25L dans des catering 33L que je pose dans un congélateur recyclé en frigo
et c'est déjà bien assez lourd comme ça à bout de bras
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Guinness28 a écrit :Salut a tous
Avez vous des astuces ?
Merci d'avance.
Alexandre
Je suis dans le meme cas que toi, sauf que j ai pas encore la pico
bref, pour le fermenteur c est du 120L pour mettre un brassin de 80 a peut pres, ou 200L pour 2 de 80 je vais le mettre en chambre froide, ducoup , jai recuperer un vieux frigo des années 80, il est tres gros et grand donc, le fermenteur rentre pepere, j ai penser que , pour le mettre dans le frigo ca va etre lourd comme le dit alex73, alors je vais mettre mon frigo sur roulette, grosse roulettes, .., mettre mon fermenteur vide dedans, amener mon frigo pré refroidi a coté de ma cuve ou le mout est froid et transvasé dans le fermenteur qui lui est deja dans le frigo, ainsi pas besoin de le chargé plein, le frigo s en charge, apres je le replace ou il doit aller, le rebranche et roule ma poule..
Si ca peut t aider, je doit encore preparer mon frigo avec quelques renforts, et regler la temperature a 18°c et j ai une mini chambre froide sur roulette,..
bon courage
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Mr-Phil
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
- A remercié : 33 fois
- A été remercié : 16 fois
Ben moi je fais un peux comme Alex, je divise par 2.
Je brasse entre 70 et 80 l que je divise en 2 fermenteurs (2 fût de 60 l), pour la secondaire c'est donc 2 transferts.
Perso j'ai un frigo qui peut contenir les 2 fermenteurs, mais avec une seule place je mettrais le frigo en route le matin avec le 1er fermenteur, le soir venu, je sortirais le 1er (délicatement) et j'y mettrais le 2ème pour la nuit, et le lendemain matin embouteillage avec le fût de 120 l pour mélanger les 2 fermenteurs et sucrer (c'est ce que je fait pour l'embouteillage)
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p123774
Je brasse entre 70 et 80 l que je divise en 2 fermenteurs (2 fût de 60 l), pour la secondaire c'est donc 2 transferts.
Perso j'ai un frigo qui peut contenir les 2 fermenteurs, mais avec une seule place je mettrais le frigo en route le matin avec le 1er fermenteur, le soir venu, je sortirais le 1er (délicatement) et j'y mettrais le 2ème pour la nuit, et le lendemain matin embouteillage avec le fût de 120 l pour mélanger les 2 fermenteurs et sucrer (c'est ce que je fait pour l'embouteillage)
http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... ml#p123774
Gamma GT ... Gamma je resterais !
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
perso je viens de tester ma nouvelle pico et comme Mr Phil et Alex je separe finalement en 2 pour me retrouver avec 2 futs mais que je peux au moins transporter moi meme. Par exemple pour tes 80L tu mets dans 2 futs de 60L , 40 Kg c'est transportable . ou sinon en 3 seaux brouwland ....
-
Guinness28
- Ch'ti nouveau
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
non non. c est bien celle ci , a la sortie le mout refroidi est a 20-25°c je le passe dans mon frigo qui lui va etre a 18°c - 20cGuinness28 a écrit :Belgiumfanatic, tu n'oublies pas la fermentation primaire a chaud ?
ce sont des temperature fraiche pour moi puisqu a l exterieur il fait 35°c, je me suis mal exprimé donc, c est en chaud,j ai ecrit "froid" par habitude, dsl
mai le principale reste la temperature de fermentation des levures, 18°c c est ce quelle ont besoin, donc mon frigo va etre regler sur 18°c je fait la premiere feremntation a 18°c , je transvase dans une cuve tampon, je change de fermenteur je le rempli dans le frigo et la si je veux je baisse un peu a 16°c pour la secondaire, c est tout
mais divisé en plusieur seaux c est bien pratique egalement,
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout