Beersmithbesoin d'un coup de main pour calibrer beersmith...

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
atch3000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

besoin d'un coup de main pour calibrer beersmith...

Message par atch3000 »

bonjour!
je viens de brasser une recette et je suis étonné de mes mesures, visiblement mon beersmith (1.3) est mal calibré ou alors j'ai pas compris un truc...bref, j'ai besoin d'un coup de main!
en gros la recette spécifie :
batch size 60 litres
boil size 76.7 l

en faisant mes paliers j'ai commencé avec 72.5l comme spécifié, je suis arrivé a 56 litres avant ebullition, donc j'ai fait un sparge de 20 litres. 76 litres pile en commencant l'ebu, nous sommes d'accord!
j'ai laissé le couvercle sur la casserole pour l'ébu -dommage- et me retrouve avec un volume final de 74 litres! densité 1.070 au lieu de 1083! pour rester cohérent, je vais dans "brewhouse efficiency" et j'indique mes valeurs (, actual OG 1070, actual volume : 74l/ planned volume : 60l -> efficiency 63%) .

a ce stade je me rends compte que ce score d'efficiency est un drole de chiffre : si je prétends avoir tiré 90litres, il me met un super score, si je mets 60 comme prévu, le rendement est de 48%...alors que deja avoir fait 74 litres au lieu de 60 ca m'agace car je sais que je n'aurai pas la bière de mes rêves.

bref, je dois me tromper quelque part et je ne vois pas comment recalibrer le truc pour bien tomber sur mes volumes visés pour la fois prochaine!
6ril
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques
A remercié : 99 fois
A été remercié : 164 fois

Re: besoin d'un coup de main pour calibrer beersmith...

Message par 6ril »

Salut, je vois deux trucs bizarres dans tes données. Le premier c'est le volume d'ébu trop élevé pour obtenir les 60 L souhaités, chez moi l'évaporation est calibrée à 9% de perte par heure d’ébullition ce qui donnerait 65,4L avant l'ébu. Vois si ton pourcentage d'évaporation n'est pas dans les choux.
Le deuxième truc c'est ton volume d'empatage (72,5L) qui me semble trop important pour faire un rinçage correcte et obtenir les 65L. ce volume je crois que c'est toi qui dois le rentrer dans le profile du brassage, tu peux choisir entre 2 et 4 L d'eau par kg de grain selon le style et la méthode.
En bref, ton brassin a été trop dilué et pas assez rincé mais il n'y pas de raison pour que ta bière ne soit pas bonne quand même :wink:
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
atch3000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par atch3000 »

argh, zut...je n'avais jamais été voir le but de la rubrique "equipement"...
bon ebin il ne reste plus qu'a espérer que ca ne goute pas trop la flotte. zut de zut de zut!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Un bon ration d'eau pour l'empâtage c'est 2,5-3L/kg de grain.
Les drêches retiennent leur poids en moût
Pour le rinçage c'est de l'ordre de 2L/kg
Un taux d'évaporation courant c'est dans le 10%, il faut bien évidemment ne jamais recouvrir totalement la cuve d'ébu (faux goût possible et évaporation inefficace dans ce cas).
Le site du Nain : http://univers-biere.net