Certes non, mais je rappellerai ici que l'abbaye d'Achel, la dernière arrivée parmi les abbayes trappistes productrices, n'est pas passée par l'étape "production à façon"... bon, ils avaient eu l'assistance technique des confrères de Westmalle pour démarrer, mais l'ont fait directement... Donc pourquoi pas au Mont des Cats ?plut0nium a écrit :Ben il auraient du mal à trouver une autre abbaye trappiste en France pour la brasser pour eux...zork a écrit :Je trouve juste dommage qu"une abbaye qui souhaite produire en France une trappiste la fasse brassée en Belgique...
Il n'arrive pas à faire une bonne bière eux même?
Les bières ! ⇒ Trappiste MONT des CATS...un parfum de polémique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Trappiste MONT des CATS...un parfum de polémique
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Bonne question...
Peut-être pour réduire le Time-to-market au minimum...
Ou une question d'investissement initial... le brassage à façon permet de constituer un petit capital qui pourra être investi dans une installation digne de ce nom par la suite...
Peut-être pour réduire le Time-to-market au minimum...
Ou une question d'investissement initial... le brassage à façon permet de constituer un petit capital qui pourra être investi dans une installation digne de ce nom par la suite...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Non ben tu vois, par rapport à l'attitude mise en avant par les Abbayes trappistes, du genre capitalisme raisonné, développement sur la durée, prise de recul par rapport aux lois du marché, il me semble qu'il y a deux-trois choses qui collent pas à 100%, là...

Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
le p'tit bourré
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Tu es certain, parce que j'ai lu sur http://www.trappistbeer.net/ (site sympa et très complet d'ailleurs, sur la bière trappiste et plus généralement les abbayes trappistes ) ???The Submarine Captain a écrit :Certes non, mais je rappellerai ici que l'abbaye d'Achel, la dernière arrivée parmi les abbayes trappistes productrices, n'est pas passée par l'étape "production à façon"... bon, ils avaient eu l'assistance technique des confrères de Westmalle pour démarrer, mais l'ont fait directement... Donc pourquoi pas au Mont des Cats ?
Certes, il semble qu'il y ai un trou de trois ans sans prod avant l'ouverture de la brasserie actuelle, ce qui fait perdre une grande partie du bénéfice du brassage à façon préalable à une ouverture...Le temps passe, et plus de 80 années s'écoulent avant que ne ressurgisse le projet d'une brasserie, finalement fondée en septembre 1998, et constituant alors la sixième authentique brasserie trappiste belge.
Entretemps, les moines de Saint Benoît avaient fait produire leur bière par différentes brasseries belges. C'est ainsi que la brasserie De Kluis de Hoegaarden, alors dirigée par Pierre Celis, vint à produire une "Trappistenbier De Achelse Kluis" bientôt renommée en "Sint Benedict - trappisten abdij". Lorsque la brasserie De Kluis brûle en 1985, la production est reprise par Sterkens à Meer, qui brasse alors une "Kluyserbier Achel", puis la brasserie de Teut à Neerpelt de 1991 à 1995.
En 1998, donc, décidant de reprendre eux mêmes la production, des essais furent effectués par les moines sur plusieurs types de bière, d'abord 2 blondes et 1 brune, de forces différentes entre 4% et 6%. Les premières bières furent disponibles uniquement à la pression, aucune mise en bouteille n'étant prévue aux débuts de la brasserie. Frère Thomas, célèbre brasseur de Westmalle vint concevoir les premières "ébauches" des bières initiales de Achel, et Frère Antoine (ancien brasseur de Rochefort) se trouvant alors en retraite à l'abbaye d'Achel, prit le relais pour faire vivre le projet, mais aussi pour développer et améliorer la gamme des bières.
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Je n'ai jamais prétendu que c'était 100% Trappist CompliantThe Submarine Captain a écrit :Non ben tu vois, par rapport à l'attitude mise en avant par les Abbayes trappistes, du genre capitalisme raisonné, développement sur la durée, prise de recul par rapport aux lois du marché, il me semble qu'il y a deux-trois choses qui collent pas à 100%, là...
Il s'agit effectivement de pratiques qui relèvent plutôt d'une entreprise commerciale: on met le produit le plus vite possible sur lemarché, quitte à le faire produire par un autre, ça permet d'assurer des rentrées, de faire un peu de marketing pour faire connaître le produit (la preuve: on en parle), et en parallèle on construit ses propres lignes de production.
Maintenant je n'y vois pas non plus d'inconvénient majeur... c'est certes moins reluisant sur le plan historique, mais ça a le mérite d'être réaliste, pragmatique, et si le produit est bon, pourquoi pas
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Exact... je n'y vois pas d'inconvénient égalementplut0nium a écrit :Il s'agit effectivement de pratiques qui relèvent plutôt d'une entreprise commerciale: on met le produit le plus vite possible sur lemarché, quitte à le faire produire par un autre, ça permet d'assurer des rentrées, de faire un peu de marketing pour faire connaître le produit (la preuve: on en parle), et en parallèle on construit ses propres lignes de production.
Maintenant je n'y vois pas non plus d'inconvénient majeur... c'est certes moins reluisant sur le plan historique, mais ça a le mérite d'être réaliste, pragmatique, et si le produit est bon, pourquoi pas
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- A été remercié : 28 fois
Salut,
je reviens d'un voyage en Europe qui m'a mené dans différents lieux intéressants (De Molen, De Struise, Westvleteren...) qui s'est achevé à l'hotelleriede l'abbaye du Mont des Cats. J'ai pu directement discuter avec un frère qui m'a parlé de la bière. Apparement, c'est autant une volonté de Chimay que de Mont des Cats de faire cette nouvelle bière :
- Chimay cherchait à diversifier sa gamme mais voulait le faire avec une autre marque pour assurer le coup.
- Mont des Cats cherchait une nouvelle source de revenue sans trop de travail par manque de frère dans l'abbaye.
Donc pour l'instant, il ne semble pas du tout d'actualité de brasser la bière (d'après le frère) directement dans l'abbaye, ils ont bien assez à faire avec le fromage.
Par contre, plus intéressant, il m'a raconté comment avait été créée la recette : c'est Chimay qui a proposé et fait déguster 3 recettes aux frère du Mont des Cats qui ont choisi celle-là : donc Chimay a encore 2 recettes de bière en réserve!
je reviens d'un voyage en Europe qui m'a mené dans différents lieux intéressants (De Molen, De Struise, Westvleteren...) qui s'est achevé à l'hotelleriede l'abbaye du Mont des Cats. J'ai pu directement discuter avec un frère qui m'a parlé de la bière. Apparement, c'est autant une volonté de Chimay que de Mont des Cats de faire cette nouvelle bière :
- Chimay cherchait à diversifier sa gamme mais voulait le faire avec une autre marque pour assurer le coup.
- Mont des Cats cherchait une nouvelle source de revenue sans trop de travail par manque de frère dans l'abbaye.
Donc pour l'instant, il ne semble pas du tout d'actualité de brasser la bière (d'après le frère) directement dans l'abbaye, ils ont bien assez à faire avec le fromage.
Par contre, plus intéressant, il m'a raconté comment avait été créée la recette : c'est Chimay qui a proposé et fait déguster 3 recettes aux frère du Mont des Cats qui ont choisi celle-là : donc Chimay a encore 2 recettes de bière en réserve!
-
Pif59
- Assistant

- Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
- Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 20 fois
De molen, De struise, Westvleteren.
Pas mal comme excursion.
Pas mal comme excursion.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Intéressante information !
T'as bu quoi de beau chez De Molen ?
T'as bu quoi de beau chez De Molen ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- A été remercié : 28 fois
Sans oublier avant une semaine à Prague avec la découverte de brasserie vraiment bonne (et qui change de la pilsner Urquell) et un saut à Westmalle et La Trappe (qui vient de sortir une version oaked aged à sa Isil d'Or). Chez De Molen, j'ai gouté 2 pressions Mooi & Meedogenloos et Heaven & Hell, mais surtout fait le plein de bière (surtout la Rasputin dispo maintenant en 33cl). Ils ont changé la packaging des bouteilles, il n'y a plus de cire au bouteille et maintenant les capsules sont décorées d'un moulin.