Je connais trés peu de biére brune avec des arômes de torréfié, ou alors faut taper dans le porter, les brune par ici sentent souvent le candi et le caramel et surtout l'alcool. Mais des brunes torréfiés c'est rare rare, je connais celle du Paradis et la Valheureuse seulement, et c'est vraiment trés trés bon et absolument pas écoeurant, je ne comprend pas pourquoi il y en a si peu.. ou alors il y en a mais je les ai ratées..pompix a écrit :Ah... la Fleurac triple brune IPA est ronde, caramélisée, houblonnée et amère en finale. C'est pour ça que tu aimes bien, il y a peu d'arômes de torréfaction dans cette bière.
Moi j'aime pas les rousses, j'ai une sainte horreur des ambrées et j'aime peu les blanches. Mais bien sûr, les exceptions existent...
Les projets en cours ⇒ La GRENAILLE à Nancy
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: La GRENAILLE à Nancy

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
En effet, les brunes torréfiées courent moins les rues que les brunes rondes et trop sucrées à mon goût.
L'exemple type va être l'Equinox de chez de la Senne ou, summum à mes yeux, les deux premiers brassins de Jean-Chris n°2 !!! Ma Belgian Dark Ale préférée, haut la main ! Le 3ème brassin tient plus de l'imperial Stout et me semble beaucoup moins subtil.
PS : La Jean Chris n°2 est une bière brassée chez St Hélène (Belgique) pour le magasin "Mi-orge Mi-houblon" à Arlon.
L'exemple type va être l'Equinox de chez de la Senne ou, summum à mes yeux, les deux premiers brassins de Jean-Chris n°2 !!! Ma Belgian Dark Ale préférée, haut la main ! Le 3ème brassin tient plus de l'imperial Stout et me semble beaucoup moins subtil.
PS : La Jean Chris n°2 est une bière brassée chez St Hélène (Belgique) pour le magasin "Mi-orge Mi-houblon" à Arlon.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
il ya aussi dans la vosges une bière qui se nome la sotré, une bière noire brassée par l'ESAT du bois joli à ELOYES elle est tres bonne et en même temps très légère
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
Je suis assez d'accord avec tes critiques !pompix a écrit :![]()
D'ailleurs si je puis me permettre, ne le prends pas mal, c'est juste une critique qui a pour but d'être constructive. J'ai eu la chance de pouvoir goûter ton IPA avec Cédric.
Constat : aucun défaut majeur mais manque de houblon à mon sens et surtout trop levurée. Le fond de la bouteille en témoingnait d'ailleurs bien.![]()
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Dans les brunes sèches amères et pas/peu sucrées, tu peux rajouter la Rulles Brune et le Noir de Dottignies (ça va finir pas ce savoir que j'aime De Ranke et Rulles
)... C'est vrai que ça court pas les rues et c'est bien dommage!
Désolé c'est un peu hors sujet!!!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
lantoine
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- A été remercié : 7 fois
Wahoo, tu pourrais développer ça s'il te plait???carpstrike a écrit :à la brasserie on fait une garde au froid c'est plus simple 4 semaine à 2°C et c'est assez limpide on dégorge la levure tout les 2 jours
Une semaine de primaire à température ambiante?
Une secondaire?
Ou direct une garde à froid? Et tu dégorge? Késako???
Antoine
Dans la nature rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme... Dans la bière aussi.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
[quote="cynorrhodon"]le prix des bouteilles de 75cL : 415,40€ HT les milles (la palette contient 1421 bouteilles)
Franco de transport pour 2 palettes chez TEMACO
cynorrhodon, le prix de la bouteille est de 0.30 Euro a peut pres, tu va l inclure dans le prix de vente de la biere et tu laisse la bouteille pour le client ou tu va la consigné, la faire payé et apres retour de bouteille tu " rend" l argent,
si consigne, tu a prevu qqchose pour lavé beaucoup de bouteille?
merci
ps; tu a trouvé comment remplir tes bouteilles par gravité? avec une pompe.
bon courage, salut
Franco de transport pour 2 palettes chez TEMACO
cynorrhodon, le prix de la bouteille est de 0.30 Euro a peut pres, tu va l inclure dans le prix de vente de la biere et tu laisse la bouteille pour le client ou tu va la consigné, la faire payé et apres retour de bouteille tu " rend" l argent,
merci
bon courage, salut
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Tu m'expliques comment j'ai pu oublier cette merveille de Noir de Dottignies ??? Connais moins la Rulles brune.korova a écrit :Dans les brunes sèches amères et pas/peu sucrées, tu peux rajouter la Rulles Brune et le Noir de Dottignies (ça va finir pas ce savoir que j'aime De Ranke et Rulles)... C'est vrai que ça court pas les rues et c'est bien dommage!
A Cynorrhodon, t'as utilisé quoi comme houblon pour ton IPA ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
cynorrhodon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Mon équipement : Brassage par infusion, refermentation en bouteille ou en fût.
PICO 25L: Gamelle inox, cuve isolée inox avec fond-filtrant DIY, un tripatte à gaz.
MICRO 600L: cuves inox (tanks à lait modifiés), réchaud à gaz et fermenteurs cc thermorégulés maison - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 55 fois
En fait ça s'approche plus des 0,50€ TTC la bouteille !belgiumfanatic a écrit : cynorrhodon, le prix de la bouteille est de 0.30 Euro a peut pres, tu va l inclure dans le prix de vente de la biere et tu laisse la bouteille pour le client ou tu va la consigné, la faire payé et apres retour de bouteille tu " rend" l argent,
Je vais consigner les bouteilles 0,20€ les grandes et 0,10€ les petites...
Pour le nettoyage, je suis pas encore sûr...j'aimerai adapter un système "lave-vaisselle/ratelier", mais avec un cycle court...
Pour remplir les bouteilles, ouais ce sera par gravité mais je préfèrerai pas utiliser de pompe (donc transfert au seau...)
Chinook et First Gold. Je voulais une bière typée "agrume/pamplemousse" (je kiffe trop ça dans les blonde bien houblonnée)pompix a écrit : A Cynorrhodon, t'as utilisé quoi comme houblon pour ton IPA ?
Brasserie coopérative Grenaille à Rosières aux Salines (54)
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
bonjour,lantoine a écrit :Wahoo, tu pourrais développer ça s'il te plait???carpstrike a écrit :à la brasserie on fait une garde au froid c'est plus simple 4 semaine à 2°C et c'est assez limpide on dégorge la levure tout les 2 jours
Une semaine de primaire à température ambiante?
Une secondaire?
Ou direct une garde à froid? Et tu dégorge? Késako???
Antoine
alors pour la fermentation la température et régulée mais on va dire que je la fait à 25°C elle va durée 4 jours mais je laisse une semaine pour être sur (mesure de densité tout les jours)
ensuite je passe le fermenteur en garde, j'envoie de l'eau glycolée et je fais tombé en 5 heure la t°C à 2°C
pour le dégorgement : les cuves sont cylindro conique et pendant la garde, les levures décante dans le cone. j'ouvre la vanne et je retire l'exes de levure c'est ce qu'on appelle le dégorgement.
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST