Ale Franco Belge ⇒ saison typique
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
saison typique
Bonjour à tous,
Bon alors cette semaine, j'ai une culture de levure wyeast saison (souche de la brasserie dupont je crois) et je me lance dans la création de ma première saison. J'ai déjà fait des tas de belges (belgian pale ale, double, triple, quad, blanche, etc) mais la saison, je sais pas trop pourquoi je me suis jamais lancé. Donc j'airais aimé avoir quelques conseils pour ce qui est de la création d'une recette typique de saison.
Voici ce que j'avais pensé faire:
uniquement du pils(weyermann) et aucun sucre (j'avais peut-être pensé mettre un peu de cara-pils?)
saccharification à basse température (autour de 63C)
pied de cuve gargantuesque pour avoir une atténuation monstre
un pourcentage d'alcool dans le coin de 5,5%
houblon tettnanger, styrian golding et saaz (ptêtre un peu de northern brewer aussi?)
une bonne amertume (40 ou 50 ibu)
beaucoup de styrian et saaz en fin d'ébu pour avoir un arome de houblon très présent
peut-être un peu de dry hopping
pas d'épices
Alors voilà mon plan. Vous en pensez quoi?
Ah oui, vue que de la belle levure comme ca ne se perd pas, j'avais pensé la réutiliser après pour faire une autre saison, mais cette fois aux houblons américans (avec un potentiel dry-hopping) comme l'amarillo, colombus, chinook. Quelqu'un a déjà essayé?
Bon alors cette semaine, j'ai une culture de levure wyeast saison (souche de la brasserie dupont je crois) et je me lance dans la création de ma première saison. J'ai déjà fait des tas de belges (belgian pale ale, double, triple, quad, blanche, etc) mais la saison, je sais pas trop pourquoi je me suis jamais lancé. Donc j'airais aimé avoir quelques conseils pour ce qui est de la création d'une recette typique de saison.
Voici ce que j'avais pensé faire:
uniquement du pils(weyermann) et aucun sucre (j'avais peut-être pensé mettre un peu de cara-pils?)
saccharification à basse température (autour de 63C)
pied de cuve gargantuesque pour avoir une atténuation monstre
un pourcentage d'alcool dans le coin de 5,5%
houblon tettnanger, styrian golding et saaz (ptêtre un peu de northern brewer aussi?)
une bonne amertume (40 ou 50 ibu)
beaucoup de styrian et saaz en fin d'ébu pour avoir un arome de houblon très présent
peut-être un peu de dry hopping
pas d'épices
Alors voilà mon plan. Vous en pensez quoi?
Ah oui, vue que de la belle levure comme ca ne se perd pas, j'avais pensé la réutiliser après pour faire une autre saison, mais cette fois aux houblons américans (avec un potentiel dry-hopping) comme l'amarillo, colombus, chinook. Quelqu'un a déjà essayé?
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: saison typique
Salut, ton plan me parait pas trop mal... Tu comptes la brasser en mono palier?
Sinon, les Saisons avec des houblons américains marche à merveille (Rulles Estivale, Jandrain Jandrenouille, Lion à Plume)
Sinon, les Saisons avec des houblons américains marche à merveille (Rulles Estivale, Jandrain Jandrenouille, Lion à Plume)
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
Ouais ca va être un monopalier je crois bien. Le weyermann c'est bien modifié comme malt alors ca vaut pas la peine de se casser la tête!
Et bein... vous avez des brasseries qui en font en France?! Nous ici j'en ai jamais vu. Remarque que j'ai jamais vu de micro Québécoise proposer une saison ou faire une bière de style belge bien réussie... (à part la micro de Charlevoix, qui sont 2 belges, évidemment!!!). De plus en plus j'ai l'impression que les microbrasseries au Québec manquent vraiment d'originalité et d'inspiration... (mais bon... comme mes amis me disent, c'est ptêtre parce que je brasse trop et que je deviens snob sur la bière!!!). Ptêtre des micro aux états unis en font mais avec notre joyeux monopole gouvernemental sur l'importation d'alcool, y se forcent pas beaucoup pour proposer des choses nouvelles alors ca m'étonnerait d'en trouver. Mais bon, c'est pas très grave parce que je vais m'en brasser une!!!
korova a écrit :Sinon, les Saisons avec des houblons américains marche à merveille (Rulles Estivale, Jandrain Jandrenouille, Lion à Plume)
Et bein... vous avez des brasseries qui en font en France?! Nous ici j'en ai jamais vu. Remarque que j'ai jamais vu de micro Québécoise proposer une saison ou faire une bière de style belge bien réussie... (à part la micro de Charlevoix, qui sont 2 belges, évidemment!!!). De plus en plus j'ai l'impression que les microbrasseries au Québec manquent vraiment d'originalité et d'inspiration... (mais bon... comme mes amis me disent, c'est ptêtre parce que je brasse trop et que je deviens snob sur la bière!!!). Ptêtre des micro aux états unis en font mais avec notre joyeux monopole gouvernemental sur l'importation d'alcool, y se forcent pas beaucoup pour proposer des choses nouvelles alors ca m'étonnerait d'en trouver. Mais bon, c'est pas très grave parce que je vais m'en brasser une!!!
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Eh, bienvenue chez les snobs de la bière, nous aussi on fait nos difficiles !!! Parce qu'on le vaut bien, parait-il ! 
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
korova
- Arpette

Bon les brasseries sus-citées sont belges, si tu trouves la brasserie Québécoise en manque d'originalité, ne viens pas en France c'est largement pire!!!
Et si tu es comme moi ou Pompix, tu n'es pas snob, tu as du goût!!!
Pas de soucis pour un mono pallier (63° tu va avoir une atténuation de bourrin!!!) avec les malts Weyermann, juste que c'est pas très traditionnel comme façon de faire. Ton idée de mettre du CaraPils me semble pas mauvaise histoire d'avoir des dextrines, tu peux ajouter un peu de froment.
Tu vises quoi comme "modèle"? Saison Dupont?
Pour ta variation US, Rulles utilise du Warrior en amérisant (120m) et de l'Amarillo en Aromatique (15m) pour en avoir bu encore ce week end, c'est vraiment très bon! Avec un Dry Hopping ça pourrait devenir quasi-divin!
Et si tu es comme moi ou Pompix, tu n'es pas snob, tu as du goût!!!
Pas de soucis pour un mono pallier (63° tu va avoir une atténuation de bourrin!!!) avec les malts Weyermann, juste que c'est pas très traditionnel comme façon de faire. Ton idée de mettre du CaraPils me semble pas mauvaise histoire d'avoir des dextrines, tu peux ajouter un peu de froment.
Tu vises quoi comme "modèle"? Saison Dupont?
Pour ta variation US, Rulles utilise du Warrior en amérisant (120m) et de l'Amarillo en Aromatique (15m) pour en avoir bu encore ce week end, c'est vraiment très bon! Avec un Dry Hopping ça pourrait devenir quasi-divin!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Une des particularités de la Saison, c'est aussi une température de fermentation plus élevée... alors que pour d'autres bières on essaie d'éviter celà, pour une Saison on peut se permettre de fermenter à 24°C voire plus (j'ai déjà lu jusque 29°C pour la Dupont, mais à confirmer).
-
korova
- Arpette

Ah oui!!! Information intéressante. En faisant des recherches, j'ai lu que la Wyeast 3724 (est ce celle que tu comptes utiliser?), avait une atténuation plutôt basse (mais avec un mono pallier à 63°, il ne devrait pas y avoir beaucoup de sucres non fermentescibles!)
Voilà ce qu'ils en disent sur le site de Wyeast:
Voilà ce qu'ils en disent sur le site de Wyeast:
Donc 29°, c'est possible!This strain is the classic farmhouse ale yeast. A traditional yeast that is spicy with complex aromatics, including bubble gum. It is very tart and dry on the palate with a mild fruitiness. Expect a crisp, mildly acidic finish that will benefit from elevated fermentation temperatures. This strain is notorious for a rapid and vigorous start to fermentation, only to stick around 1.035 S.G. Fermentation will finish, given time and warm temperatures. Warm fermentation temperatures at least 90°F (32°C) or the use of a secondary strain can accelerate attenuation.
Dernière modification par korova le 21 juil. 2011 18:48, modifié 2 fois.
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
Ca tombe bien parce qu'ici, c'est la canicule et il fait pas mal 30C dans l'appartement!
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
J'ai brassé ma saison vendredi dernier et ca sent bon, c'est terrible!!Voici la recette que j'ai concocté:
pour 23 L
5 kg pils weyermann
0,2 kg cara-pils
mash monopalier @ 64C (en fait, j'ai découvert que ma cuve d'empatage commence à être vieille et a une fuite de chaleur alors ca a passé de 64 à 62 en 1h)
1h d'ébu:
50g styrian golding (60 min)
10g styrian golding (15 min)
10g tettnanger (15 min)
10g saaz (15 min)
15g styrian golding (5 min)
15g tettnanger (5 min)
15g saaz (5 min)
J'ai donc récupéré 23L de mout:
OG: 1,052
environ 45 IBU
Avec une atténuation prévue de 80%, le pourcentage d'alcool devrait être dans le coin de 5,4% mais comme j'ai empâté à 62-63 et qu'il fait 30C ici, d'après moi la levure belgian saison va fermenter en fou et la DF va descendre en dessous de 1,010.
en tout cas, j'ai pas de misère à croire que 30C pour la saison c'est optimal parce que après 36h de fermentation, ca a passé de 1,052 à 1,034. Presque aussi intense que ringwood ale qui fermente habituellement en 2 jours! Donc, encore 2 jours de fermentation primaire selon moi. et l'odeur... waow! le mélange fruité épicé de la levure et du styrian golding ca promet!
Pour la suite de mon "étude" de saisons, je viens juste de mettre la main sur du nelson sauvin (enfin!) alors ca va être saison au nelson sauvin/colombus. Au lieu du cara-pils, je vais rajouter une touche de vienne et de caravienne, question d'ajouter un peu de gout malté/caramel pour soutenir l'amertume du houblon. Juste à l'odeur du nelson sauvin qui me rappelle le thé du Labrador, ca promet!
Et pour le volet 3 de mon étude, j'ai remarqué de belles cerises au marché alors je vais essayer la saison aux cerises, cette fois avec un peu de malt de blé, du styrian golding et du hallertau mittelfruh. Quelqu'un a déjà essayé une saison aux fruits?
pour 23 L
5 kg pils weyermann
0,2 kg cara-pils
mash monopalier @ 64C (en fait, j'ai découvert que ma cuve d'empatage commence à être vieille et a une fuite de chaleur alors ca a passé de 64 à 62 en 1h)
1h d'ébu:
50g styrian golding (60 min)
10g styrian golding (15 min)
10g tettnanger (15 min)
10g saaz (15 min)
15g styrian golding (5 min)
15g tettnanger (5 min)
15g saaz (5 min)
J'ai donc récupéré 23L de mout:
OG: 1,052
environ 45 IBU
Avec une atténuation prévue de 80%, le pourcentage d'alcool devrait être dans le coin de 5,4% mais comme j'ai empâté à 62-63 et qu'il fait 30C ici, d'après moi la levure belgian saison va fermenter en fou et la DF va descendre en dessous de 1,010.
en tout cas, j'ai pas de misère à croire que 30C pour la saison c'est optimal parce que après 36h de fermentation, ca a passé de 1,052 à 1,034. Presque aussi intense que ringwood ale qui fermente habituellement en 2 jours! Donc, encore 2 jours de fermentation primaire selon moi. et l'odeur... waow! le mélange fruité épicé de la levure et du styrian golding ca promet!
Pour la suite de mon "étude" de saisons, je viens juste de mettre la main sur du nelson sauvin (enfin!) alors ca va être saison au nelson sauvin/colombus. Au lieu du cara-pils, je vais rajouter une touche de vienne et de caravienne, question d'ajouter un peu de gout malté/caramel pour soutenir l'amertume du houblon. Juste à l'odeur du nelson sauvin qui me rappelle le thé du Labrador, ca promet!
Et pour le volet 3 de mon étude, j'ai remarqué de belles cerises au marché alors je vais essayer la saison aux cerises, cette fois avec un peu de malt de blé, du styrian golding et du hallertau mittelfruh. Quelqu'un a déjà essayé une saison aux fruits?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
C'est marrant... je pense que c'est la saison de brasser des saisons car moi aussi j'en ai brassé une ce weekend.
Je posterai la recette ce soir
Je posterai la recette ce soir
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant