Refroidisseursraccord refroidisseur a contre courant

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
samuv
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Brasseur : Amateur

raccord refroidisseur a contre courant

Message par samuv »

Bonjour,
Je souhaiterai fabriquer un échangeur a contre courant, pour refroidir le mout.
Je comprend très bien le principe de faire passer un tube de cuivre dans un tuyau d’arrosage par exemple mais comment faire les raccords en bout de refroidisseur pour permettre de séparer les conduit d''eau et de mout!
Merci pour vos explications, photos ...
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Re: raccord refroidisseur a contre courant

Message par Dam14 »

salut
il faut que tu saches braser un petit peu, ensuite c'est tout simple, il te faut pour chaque extremités, une réduction du diamètre intérieur de ton tuyau d'arrosage d'un coté, et de l'autre le diamètre exterieur de ton tube cuivre, un té du diamètre de ton tuyau d'arrosage.
Tu assembles le Té avec ta reduction, tu enfiles le tout sur l'extrémité de ton serpentin en cuivre, et tu brase le tout, pense à braser un tube cuivre d'environ 5cm au bout du T pour pouvoir enfiler le tuyau dessus et qu'il ne chauffe pas trop lors de la brasure, ensuite tu sers ton tuyau sur le cuivre avec un coliers serflex. Voila tes circuits sont séparés.
N'hésite pas si tu as des questions, je vais essayer de te trouver une photo du montage sur internet.
:drunken:
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Salut Dam si tu as une petite photo ou un pti schémas je suis preneur aussi. Merci.
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

J'ai réfléchi un petit peu .... est ce que mon schémas te semble correct ?

Quels conseils peux tu nous donner ?

merci

ps: désolé pour la qualité j'ai fait ça en vitesse :roll:

Image
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Il vaut mieux éviter de serrer le tuyau d'arrosage directement sur le T . Il n'y a pas assez de place pour un serrage correct et la chaleur + pression aidant, le tuyau a une fâcheuse tendance à se barrer !

il faut donc mettre un manchon sur le T côté tuyau d'arrosage.(surtout du côté "chaud"
expérience personnelle
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Oui c’est ça, voici une autre vue qui vient de l’excellent site :
http://biere.jg-laurent.com/pico_brasse ... uction.php

Image
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

ah benh voilà ! y'a plus qu'à ... encore une fois merci pour les conseils de pro !

j'ai un refroidisseur immergé en cuivre mais comme j'en ai déjà marre de brasser 20 à 40 l à la fois va falloir vite passer à la vitesse supérieure
et j'imagine que le refroidisseur immergé type Brouwland c'est un peu short pour refroidir 80 ou 100 litres ...
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

bon je me suis inventé "braseur" ce vendredi :-) j'ai au moins réussi à "enfiler" le cuivre dans le tuyau d'arrosage :-)

la catastrophe ....

tube enfilé dans le tuyau d'arrosage ça c'est fait ...

j'ai coupé un bout de tuyau en cuivre pour mettre entre le Té et l'endroit ou serrer le tuyau d'arrosage avec le serflex ... ça s'est fait

j'ai soudé ce bout sur le té ... ça s'est fait (mais c'est pourri)

j'ai soudé le réducteur sur le té ... ça s'est fait (mais c'est pourri)

j'ai enfilé le tout sur le tuyau de cuivre recuit puis brasé autour de la réduction ... ça s'est fait (mais c'est pourri)

en gros quand je met sous eau ça fontainise dans tous les sens les soudures sont MAUVAISES ....

je m'en vais apprendre à faire une soudure je crois :-)
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Salut
tu as brasé de quel façon, et avec quel matériel?
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Bonsoir ! J'ai brasé à la lampe à souder ....

J'ai pourtant poncé le cuivre

Ensuite mis du décapant sur les parties à souder

Puis chauffer le métal

Une fois que celui change d'aspect je retire la flamme et dépose de la soudure en bobine étain - cuivre (je suis plus sur mais je pense)

Je laisse refroidir ...

Quand je met sous eau ça fuit de partout ....

Faut que je m'entraine ou bien vous avez peut être des trucs .???