La fermentationFermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Une primaire tres courte ??

Message par vitendo »

un lit debout dans ton fermenteur??
:jesors4:
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
A remercié : 2 fois

Message par Xavier33 »

Pour avoir utiliser cette levure , pareil que toi . Grosse activitée pendant 48 h , pui splus rien sa ne glouglouter plus . Par contre il y avais bien de l'activité car le couvercle était gonflé .
Du coup la primaire à était un peu plus longue ( 1 semaine et demie ) . La après 2 semaines de secondaire , j'ai embouteillé à 8g/l .
Pour la couche de " boue " , c'est la sédimentation et les levures mortes . Donc pas de soucis . C'est très appaitissant :p .
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

pour ma part :
Hydratation 11 g de S33 dans +/- 25l, puis Ensemencement autour de 25/30°C (difficile de prendre la température d'un moût censé être propre, j'ai testé au thermospot laserliner : http://www.umarex-laserliner.de/content ... pot_FR.pdf qui pourrait d'ailleurs bien être moins imprécis que je ne l'imaginais).
Fermentation active pendant à peine 24 h (le "piston" de mon barboteur speidel se soulevait et retombait à une fréquence assez rapide), puis calme plat. Mon interprétation : contrairement aux barboteurs classiques on ne voit pas trop les bulles, il faut une certaine force pour soulever le piston et il se peut que la fermentation se soit suffisamment calmée pour que le déplacement soit trop lent pour mon empressement. Sans revenir sur le mystère du apuglouglou, me semblait quand même que ça se prolongeait un peu plus (à moins que ça fasse plaisir à JeanLuc, c'est quand même son anniversaire... :o )
Je ne m'inquiète quand même pas trop, sauf avis contraire.
J'ai même surpris hier soir un des 2 pistons redescendre furtivement alors que j'allais tourner les talons. Facétieuses levures.
Comme je ne vais installer mon lit dans ni même à côté de la cuve pour surveiller, on verra bien...j'irais prendre une densité dans 2 jours pour voir et je poursuivrais les opérations.
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

ensemencement dans mout = 10 fois la masse de levure PUIS dans +/- 25l bien sur, le tout entre 25 et 30°C.
faudrait que je me relise avant d'envoyer...
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

est ce que je suis revenu à la case "mystère du a pu glouglou" et que j'ai un gage genre boire 1 pack de duff en 17 s? :character-bart:

Ou alors des commentaires quand même / cette vigueur bien vite déclinante (< 24h), pièce à 20-21°C avec S33 je précise.
navisca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par navisca »

Moi aussi je viens d'utiliser la S-33 (6g pour 10 litres de moût) et l'activité du barboteur s'est arrêtée au bout de 24h...

Je ferais une mesure de densité demain pour voir si tout va bien, et peut être passer en secondaire du coup...
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

J'ai aussi le même phénomène avec la S 33 : forte activité sur 24 / 48 H, puis diminution très paresseuse de la densité sur plusieurs semaines. Attention à ne pas dépasser les 22 °C. Maintenant je ne l'utilise plus qu'en association avec d'autres levures, jamais toute seule.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Idem avec la S33 j'ai eu une fermentation secondaire d'un mois et demi :o

Mais aprés c'était pas trop mal :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
tchasey
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois

fermentation (trop) rapide [sujet unique]

Message par tchasey »

bonjour,

voila alors j'ai brassé samedi 8 octobre il s'agira d'un blonde qui devrait titré vers 6°. voila mon probleme: je l'ai mis dans une cuve de fermentation brouwland et j'ai pris la densite au depart et pas de bloublou habituelle. ce n'est pas grave mais voila ce matin, donc 5 jour apres, la densité est vers 1018. Serait-elle bonne a mettre en bouteille??

merci d'avance

ps: la levure est la levure lager de chez brouwland
noch
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.

Re: fermentation rapide

Message par noch »

tchasey a écrit :donc 5 jour apres, la densité est vers 1018. Serait-elle bonne a mettre en bouteille??
et dans une semaine on peut deja la boire :lol: !!!

Patience! la fermentation n'est pas encore finie, jamais en 5 jours. le plus gros est certes fait mais maintenant tu dois attendre. Tu peux faire un transfert dans une nouvelle cuve pour virer le depot de ta cuve puis tu laisses minimum 10 jours en secondaire. Apres tu pourras embouteiller mais n'hestites pas à attendre encore 2 - 3 semaines avant d'embouteiller.