Travaux et conseils pratiquestourailleur... petite expérience..

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
Brasseur : Amateur
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: tourailleur... petite expérience..

Message par Tibouli »

En tout cas, c'est très joli !
Maintenant que tu as une référence tu vas pouvoir optimiser tes touraillages et les faire à ton gout !
Bravo :clap:
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

plus simplement , vu que je ne fait que des brassins de 20 litres, je torrefie à la poile 500g ou 1kg de malt pale, avec de bons resultats en 15 minutes et en remuant constamment.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

lamouette a écrit :plus simplement , vu que je ne fait que des brassins de 20 litres, je torrefie à la poile 500g ou 1kg de malt pale, avec de bons resultats en 15 minutes et en remuant constamment.
sur un vieux post que je ne retrouve plus Olivier Picard mettais beaucoup plus de temps que toi... si mes souvenir sont bon 4 à 5 heures pour un resultat probant (fô que je retrouve ce post !! :roll: :roll: )
Tibouli a écrit :En tout cas, c'est très joli ! Maintenant que tu as une référence tu vas pouvoir optimiser tes touraillages et les faire à ton gout ! Bravo :clap:
pas si évident que çà car sur 4 "brûlages" que j'ai fait je n'ai jamais utilisé le même processus, j'y vais par tâtonnement car je ne trouve pas de données et c'est pas les malteurs qui vont me refiler leurs connaissances en la matière, je suis arrivé à torréfier le malt, mais pour avoir des goûts plus caramel voir mielé c'est autre chose !!! quelle variété de malt ou d'orge utilisent-ils? quel process? à quel moment du maltage? là sont les questions... Maintenant cela ne restera qu'une expérience, car ensuite avoir une continuité dans la production en si petite quantité c'est toute autre chose... mais si un jour tu manques de malt chocolat ou du genre çà dépanne.
Dernière modification par thorgahl le 13 juil. 2011 16:35, modifié 1 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

oui mais je pars d' un malt pale, le travail est déjà aux 3/4 fait, ça n'est pas comme si je partais du grain germé. Et puis Olivier brasse des quantités bien plus importantes, pour moi c'est simple , je torrefie pendant que je concasse.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

lamouette a écrit :oui mais je pars d' un malt pale, le travail est déjà aux 3/4 fait, ça n'est pas comme si je partais du grain germé. Et puis Olivier brasse des quantités bien plus importantes, pour moi c'est simple , je torrefie pendant que je concasse.
non non je parle bien d'un essai à la poêle qu'il avait fait... je vais le retrouver ce foutu post!!! en plus il y avait plein de photos

au fait "La mouette" !! tu tiens çà d'où ? j'avais un pote à Cherbourg dans les années ???? que l'on surnommait comme cela :o

c'est j'ai retrouvé j'y faisait déjà référence au début de ce post:
ftopic4375-10.html
Dernière modification par thorgahl le 13 juil. 2011 16:53, modifié 1 fois.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

C'est pas celui ci ?
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4375-0.html

Merde, j'ai été devancé !!!
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

thorgahl a écrit : sur un vieux post que je ne retrouve plus Olivier Picard mettais beaucoup plus de temps que toi... si mes souvenir sont bon 4 à 5 heures pour un resultat probant (fô que je retrouve ce post !! :roll: :roll: )
Il est là, merci le mot clé Wolfgang Amadeus ;)
ftopic4375.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Exact ! C'est déjà un peu ancien donc je ne saurais pas non plus retrouver ce post... A l'époque j'avais fait un essai "comparatif" entre du malt touraillé et de l'orge crue touraillée de la même façon. J'en avais conclu que la différence était insignifiante, et que pour des ebc de 800 à 1500 cela ne valait vraiment pas la peine de malter. Depuis, je ne malte plus mes grains "chocolat" : direct à 180 °C au four pendant 5 heures à partir d'orge crue.
Pour les autres, malts de base, caramel ou "spéciaux", c'est vrai qu'il y a un savoir faire à acquérir, lié à un matériel adapté. Quand on dit "c'est un métier", je crois que c'est vrai. Il y a des millions de malts possibles à obtenir, chaque candidat à l'aventure peut mettre au point ses propres méthodes avec ses propres produits, ce qui lui donnera des bières uniques. Tout est possible : séchage classique à 50 °C puis coup de feu à 70, 90 ou 120 °C, ou au contraire touraillage en phase humide (enzymes actives), puis transformation des sucres en caramel au dessus de 100 °C... Il n'y a pas de difficulté technique majeure, sauf à être capable de reproduire son process de façon fiable et constante. Ce qui est loin d'être évident selon l'hygrométrie et la température de l'air.
NB : j'ai pu acquérir et rapatrier (une vraie aventure) un four de séchage semi-industriel, je devrais donc être en mesure de produire environ 1 tonne de malt (exclusivement bio) par mois dès la fin de l'année, avis aux brasseurs bio intéressés. Les houblons suivent... :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Ah la vache ! Vous êtes trop rapides pour moi les gars... :roll:
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

thorgahl a écrit :
lamouette a écrit : non non je parle bien d'un essai à la poêle qu'il avait fait... je vais le retrouver ce foutu post!!! en plus il y avait plein de photos

au fait "La mouette" !! tu tiens çà d'où ? j'avais un pote à Cherbourg dans les années ???? que l'on surnommait comme cela :o
Le rapport que j'ai à Cherbourg c'est le modélisme au circuit automodeliste de Tourlaville, c'est tout. :wink:
merci pour ce lien