Brassins et expériencesESB, Steam Beer, India Pale Ale

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

ESB, Steam Beer, India Pale Ale

Message par norandais »

Hello,

je suis en train de classer un fatras de 650 recettes de bières (en anglais), et malheureusement je pense qu'il y a confusion des genres.

Ai-je raison de penser que Extra Special Bitter, Steam Beer et India Pale Ale font partie de la même catégorie?

Idem pour Porter, Stout et "Brown Ale"?

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Re: ESB, Steam Beer, India Pale Ale

Message par Pascal »

Comme leur nom l'indique, ces styles portent des noms différents parce que ce sont des styles différents.
Tu peux gouter la Fuller's ESB, la Anchor Steam Beer, la IPA de <insérer-brasserie-ici>. Tu peux classer les ESB et IPA dans la catégorie bitters, mais les steam beer sont à part et la Anchor Steam beer est la seule bière commerciale de ce style vendue dans le monde.

Idem pour porter, stout et brown ale, tu peux gouter la Anchor porter (encore elle), une guinness et une Newcastle brown ale (une vraie, pas les sous-produits indutriels vendus en bouteille transparente qu'on trouve maintenant). Stout et porter peuvent être proches, mais par contre ça n'a rien à voir avec les brown ales.

Pascal

Ta mère est tellement grosse que quand elle est passée devant la télé j'ai raté 3 pubs.
Image
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Je suis famillier avec les India Pale Ale, je n'ai jamais goutté de Steam Beer, mais ce que j'avais lut ce qu'à l'origine elle étaient extra houblonné pour résister à la chaleur ambiante. Les IPA étant brassé en UK, il fallait qu'elle résiste au voyage en mer vers l'Inde. Les Steam étaient brassé localement en Californie.

O.K. j'aurai une catégorie "fortement houblonné: ESB, IPA et Steam"

D'accord, Porter et Stout ne goutte pas la même chose, mais en lisant la recette, qu'est ce qui différencie une Porter d'un Stout, une "Brown Ale" d'une Porter?

Remarque, je peux simplement écrire " Bière brunes et noires ", mais j'aimerais savoir.
philo
Assistant
Assistant
A été remercié : 1 fois

Message par philo »

la Steam n'est pas très houblonnée
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

O.K donc "fortement houblonné: ESB et IPA "

Qu'est ce qui caractérise la Steam? Une forte teneur en alcool pour préserver le mélange? Beaucoup d'ester résultant de la fermentation à haute température? A date on mentionne seulement l'absence de glace durant le processus de brassage.
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

2 ou 3 éléments forcément réducteurs
la steam n'est pas beaucoup alcoolisé,
pour la couleur, c'est plutot bière rousse (pas trop coloré) avec un peu de cara, infusion monopalier, 35-40 ibu environ,
et surtout une levure spécifique "basse fermentation" forcé en "haute"
j'en ai un bon souvenir sur place mais je ne l'ai jamais vu en france
(pourtant ça doit se trouver)

philippe
philo
Assistant
Assistant

Message par philo »

j'avais pas vu, mais si tu es au Quebec, ça doit être plus simple à trouver, non ?
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

J'imagine qu'à Montréal c'est possible, mais pas en Abitibi (C'est grand comme la Belgique, 125 000 h., 7 heures de route au Nord de Montreal).

N'empêche, 10 recettes différente sur 650, c'est beaucoup pour une bière rarissime ou un style éteint, avant de lire ces recettes je n'avais jamais entendu parler de "Steam beer".

Bof, au pire j'oublie que cela existe, merci

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Etienne
Arpette
Arpette
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Anchor

Message par Etienne »

J'ai goûté l'Anchor Steam Beer à Lyon au début des années 90, dans la merveilleuse et regrettée Abbaye de la Bière. Ca ne m'a pas bouleversé à l'époque, mais j'étais désespérément jeune.

Entre brown ale, porter et stout, du point de vue de la couleur, on va du roux très foncé au noir d'encre avec un intermédiaire. La Porter d'origine était une bière relativement douce, avec des traces de sucres et pas trop d'alcool, quelque chose de nourrissant. La Stout est nourissante aussi, mais pas sucrée (sauf les bizarretés belges en voie d'extinction, édulcorées au lactose).

Sans l'avoir fait correctement pour en dire plus, je suppose qu'un solide stage dans quelques excellents pubs de l'autre côté de la manche s'impose à qui veut maîtriser le sujet.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
philo
Assistant
Assistant

Re: Anchor

Message par philo »

Etienne a écrit : sauf les bizarretés belges en voie d'extinction, édulcorées au lactose
C'est vrai que les stouts belges sont impressionnants (bonjour le sucre!)