Les houblonsHoublons sauvages [sujet unique]

Humulus lupulus... de la famille des canabinacées.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
navisca
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Re: houblon sauvage

Message par navisca »

En parlant de Houblon sauvage :
Jai acheté sur un site en ligne, des plants de houblons.
Jai 3 trois plants en appart dans un grand bac (qui poussent deja vite)
et 1 plant a la campagne chez mon pere, qui pousse en exterieur.

Petite question : Comment vais je faire pour evaluer leur AA ???

Aucune indication sur le site.
Jai 2 plants vert foncé, et 2 plans "Houblons Dorés"...
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
croixdebois
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
4 recettes partagées
A remercié : 4 fois
A été remercié : 17 fois

Message par croixdebois »

Salut navisca,

Pour connaitre leur degré d'AA, je pense que tu peux faire des infusions et les comparer avec des houblons dont tu connais le degrés d'AA. (Attention fais des infu avec même volume d'eau et même qté houblon :D )
Sinon sur quel site tu as acheté tes houblons ?
Parce que moi aussi j'ai acheté des houblons 2 plants aromatiques et 2 plants amérisants, mais même après demande ils sont incapables de me donner les noms ... Alors pas facile. Déjà je connais le type et je sais que ces des houblon pour brasser, c'est déjà bien !!!

++
navisca
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
1 recettes partagées

Message par navisca »

J'ai acheté mon houblon sur http://www.aromatiques.fr/ Pépinière de Eric Deloulay

Je ne sais pas en fait si c'est des plants femelles...

Je crois que je vais faire un achat sur le site allemand.
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.

Message par Yoann13 »

Bonjour! Je n'arrive pas à trouver sur Internet les analyses du houblon sauvage et je n'ai pas les livres nécessaires pour l'instant (c'est toujours ennuyeux de vivre à l'étranger pour ce genre de choses :( . En tout cas je suis presque sure que l'on ne peux pas attendre d'un plant de houblon sauvage de délivrer une quantitée d'AA ou d'huiles essentielles comparables aux variétés cultivées. Et je ne pense qu'une infusion puisse vous donner une idée du taux de AA. A la rigueur du potentiel aromatique. Imaginez la différence entre des cerises ou des pommes sauvages et celles du jardin... Généralement les plantes cultivées ont été longuement sélectionnés pour améliorer les qualités que l'on attend d'elles. Peut etre tabler sur un AA de 2 - 3 % pour du houblon sauvage est une bonne estimation? de meme pour la quantité d'huile essentielle, elle est à peu près de 0.5% pour un houblon sauvage (voir moins!) et les variétés traditionnelles ont sans problèmes 1%, voir jusqu'à plus de 2% pour les variétés modernes (ce qui est énorme!).
Si vous etes intéressés par des variétés anglaises, il y a ce site http://www.essentiallyhops.co.uk/acatal ... lants.html qui en a pas mal, à un prix raisonnable - n'oubliez pas qu'il est aisé de multiplier des plans de houblon!

Bon courage à tous ceux qui peuvent essayer de planter et de récolter leur propre houblon!

Yoann
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu as la chance d'au moins connaitre la variété tu peux avoir une fourchette pour le taux d'acide alpha
Sinon c'est méthode do it yourself, mode tisane ou crash test sur un brassin, je suis passé par là.

Avec la tisane tu peux quand même avoir une idée du goût (et oui il peut très bien être infâme), des arômes et estimer son amertume.
Après si tu as la quantité de houblon qui vaut la chandelle et les moyens matériels et financiers de faire une analyse du taux d'acide alpha c'est sûr que c'est mieux.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
navisca
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées

Message par navisca »

Moyens financiers ???

Que veux tu dire le Nain ?
Peux faire des analyses de houblons pour connaitre
le % d'AA ?
Ou ca ? En pharmacie ?
En Primaire :
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Oui pour les analyses, en labo je pense et encore faut il qu'il soit capable de faire ce genre d'analyse. Aucune idée de lieu ni de prix mais si c'est pour faire analyser 200g de houblon autant en acheter directement je pense.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
hugo91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement :  
KIT-BREWFERM "super deluxe"
Gamelles Inox 8.5, 12 Litres
Cuve d'ébu Inox 16 Litres
Filtration cuivre
Serpentin refroidissement cuivre
A remercié : 1 fois

Re: Mes plans pour le houblon sauvage (Paris)

Message par hugo91 »

Bonjour,
Ce week-end, un pote m’emmène visiter son étang situé non loin de Château-Thierry (02).
Et là, surprise ! Les abords de son terrain sont remplis de houblon.
Sur certains pieds, les plus grandes feuilles font jusqu'à 25 cm de diamètre.
Ni une, ni deux (Et après autorisation de mon pote), j'ai réalisé des prélèvements à des fins purement scientifiques ... :whistle: .
Comme les inflorescences n'étaient pas encore là, j'ai ramassé des bouts de rhizomes un peu au pif; Je ne sais pas si les plans sont mâle ou femelle :think: .
Dans le pire des cas, je reviendrai en Septembre.

Les coordonnées sont : 49°05'31N, 3°16'01E.
http://maps.google.fr/maps?q=49%C2%B005 ... ,6.02&z=16

Photos à venir.
@+,
Hugo
- Y a une bière sur la table
-Qui est ce qui va la boire ?

Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Ca y est, ça embraye ! Merci de participer, les gars. Les coordonnées GPS, pourquoi pas !?

Le truc pour reconnaître du houblon de loin dans un paysage, même sans être doué, c'est de fin août à fin septembre, la période de floraison des cônes : on voit des cascades de couleur claire par-dessus un fond vert sombre, c'est caractéristique.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par droopaille »

hugo91 a écrit :Bonjour,
Ce week-end, un pote m’emmène visiter son étang situé non loin de Château-Thierry (02).
Et là, surprise ! Les abords de son terrain sont remplis de houblon.
Sur certains pieds, les plus grandes feuilles font jusqu'à 25 cm de diamètre.
Ni une, ni deux (Et après autorisation de mon pote), j'ai réalisé des prélèvements à des fins purement scientifiques ... :whistle: .
Comme les inflorescences n'étaient pas encore là, j'ai ramassé des bouts de rhizomes un peu au pif; Je ne sais pas si les plans sont mâle ou femelle :think: .
Dans le pire des cas, je reviendrai en Septembre.

Les coordonnées sont : 49°05'31N, 3°16'01E.
http://maps.google.fr/maps?q=49%C2%B005 ... ,6.02&z=16

Photos à venir.
@+,
Hugo
argghhh, mes parents habitent chateau thierry ...
dis tu en a récup beaucoup ? je passerai au mois d'aout par là
1 - 3 - 4