Propreté et hygièneInfection de ma cave

Obsession et parano, les secrets d'une bonne aseptie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Infection de ma cave

Message par Pif59 »

Depuis quelques mois, je remarque que sur toutes mes bouteilles dans ma cave, se crée une sorte de mousse blanche.
En plus, une bouteille a explosé il y a 2 jours donc ça ne va pas aider.

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène et a réussi a s'en sortir?
A part nettoyer toutes les bouteilles :shock: nettoyer la cave au javel, je ne vois pas d'autre solution.
Zub38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Kit de Broubrou 30L elec
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Infection de ma cave

Message par Zub38 »

Tu as un champignon qui se développe sut tes bouteilles?
Est ça que ça altère le goût de ta bière?
Je pense que le mieux est de laver et désinfecter ta cave.

Sinon, tu peux peut être faire du camembert?
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Bonjour Pif

Moi j'ai eu un problème similaire quand je faisais des vins de fruits et hydromels, j'avais stocké pas mal de bouteille dans une alcove de la cave assez fraîche et humide.
Je n'ai pas de photos mais une moisissure s'était développée assez vite, les étiquettes des bouteilles ont été toutes bouffées et une partie des bouchons (en liège) attaqués.

Seule solution pour moi a été des brosser les murs et les bouteilles, traiter avec une solution de javel et sécher correctement. Après j'ai évité de serrer trop les bouteilles pour laisser
l'air circuler et plus eu ce soucis.

La mousse blanche dont tu parles c'est sur les bouteilles ou les murs ? Ca peut être une sorte de salpêtre ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

C'est bien une mousse blanche qui se dépose sur les bouteilles et les caisses, pas sur les murs (pour l'instant).
Pas d'altération du goût.

Je déménage dans 1 mois donc je laverai les bouteilles dans leur nouvelle demeure.il y aura du boulot !!!
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

sans doute une moisissure. nettoyer la cave pourquoi pas, pas du tout certain que ça élimine tous les germes donc les risques de contamination (mais elle devrait être moins "explosive").
Nettoyer les bouteilles (extérieur) peut être efficace car pour que ces machins se développent il faut un substrat, et ça ne peut pas être le verre. Un simple rinçage (éventuellement avec solution désinfectante) devrait être efficace et pas trop chronophage dans cette optique, en éliminant les traces de sucre et autres matières organiques...
Sinon, pas trop de risques qu'elles s'attaquent au contenu (sauf si tu laisses un décapsuleur à côté) :D