ConditionnementProblème de mousse à l'ouverture

Mise en bouteille, en fûts, en sacs...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Re: Problème de mousse à l'ouverture

Message par rudolph7 »

Moi ce que j'explique pas c'est qu'il y a une différence entre les grandes et les petites...les petites, hormis la trappiste brune qui mousse un peu mais c'est normal, je n'ai pas de problème particulier.

Et même quand les bouteilles sortent du frigo ça le fait mais pas sur toutes les bouteilles c'est ça le truc...j'ai ouvert une blanche il y a 2 semaines alors qu'elle avait voyagé un peu et pas très fraiche, elle n'a pas moussé à l'ouverture...j'en ai ouvert une la semaine dernière plutôt fraiche et j'ai perdu la moitié ^^ (elle n'était pas poutrée, très bonne à boire d'ailleurs)

Je ne suis pas chimiste et je n'ai pas assez de recul pour incriminer telle ou telle chose, c'est pourquoi je posais la question histoire de rectifier le tir.

Un truc aussi, j'ai tendance après avoir mis du chemi à rincer à l'eau claire....j'arrive pas à me faire à l'idée que le chemi est innofensif...pour moi un produit chimique est un produit chimique.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

Moi aussi je les rinces à l'eau super chaudes apres le chemipro, comme toi ça me rassure de rincer aprés un produits chimique aussi "innofensif" soit-il...
Pour en revenir à ma "théorie", sont elles remplies toutes au même niveau?
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

perso , j'ai l'impression que le volume du goulot est assez proportionnel à la taille de la bouteille, ça refuterait la théorie du nain , pas fais exprès :lol: désolé. Par contre il a été demandé içi "comment remplis tu les bouteilles?", il y a peut etre à voir de ce coté. Si par exemple tu laisses le même volume entre une petite bouteille et une grande, là on ressortirais la théorie du Nain un peu recorrigée :D .
Sinon pour les polémiques, oui faut arrêter ça, quand on a plus de connaissances, si c'est le cas, on a pas à écraser les autres, au contraire, on est là pour partager.
Pour le rincage, pas besoin d'eau chaude ni de produit, on met la valeur d'un verre d'eau froide , on secoue bien et tout s'en va,( par soucis d'économie d'eau et d'énergie hein). 2 ou 3 autres petits rincages et c'est bon.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

salut
personnelement je rempli mes bouteilles toutes avec le même niveau, j'ai jamais réfléchi pourquoi... (peut être un toc :doh: )
Sur mon prochain brassin je vais me faire une série de 4 bouteilles test, avec chacune un niveau différents, et on les ouvrira toutes le même jour dans les mêmes conditions avec des copains...
Comme ça on sera en mesure (au début en tout cas :drunken: ) de vérifier l'influence du remplissage sur la mousse à l'ouverture.... après la théorie, la pratique.... en plus on adore la pratique ;-)
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Dam14 a écrit :en plus on adore la pratique ;-)
:lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Mon grain de sel: on a pratiquement tous déjà embouteillé un même brassin dans différents conditionnements et si le problème rencontré par Rudolf était fréquent, on l'aurait expérimenté. Je pense donc que le problème est chez Rudolf. Peut-être les grandes bouteilles sont stockées dans un endroit légèrement plus chaud? Peut-être il les remplit en dernier et le sucre de sa cuve de remplissage s'est-il partiellement massé au fond, comme de la grenadine...