Bonjour à tous,
Je souhaite commencer mon premier brassin, un kit Muntons Canadian style beer, et en consultant les nombreux topics de ce forum, j'ai cru comprendre que la levure fournie avec les kits était plutôt pas top, et donnait une sorte de goût redondant quelque soit le kit. Donc, un jour après avoir bu une rochefort 8 j'ai eu la folie de ne pas la finir, et d'utiliser le fond de bouteille pour tenter de récupérer les levures... un franc succès; la bouteille que j'ai vidée n'était pas vieille du tout.
Je me demandais si je pouvais utiliser ces levures encore en bonne santé en faisant une ale, ou si le goût de la ale allait être dénaturé. Sachant que la Rochefort est une bière de fermentation haute, peut-être que ça passera... mais en même temps c'est une (jolie) brune. Donc j'espère que je n'ai pas choqué les brasseurs de ce forum en disant une aberration... si c'est le cas, pardonner moi, je ne suis qu’un brasseur en graine (malt?)
Merci d'avance pour vos réponses
Le brassage de kits ⇒ prélèvement de levure?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Kilink
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Kilink
- Ch'ti nouveau
Re: prélèvement de levure?
Et aussi, je tenais a préciser: J'ai un kit deluxe de chez... broubrou, auquel j'ai rajouté des joints pour les robinets (j'ai remarqué des fuites lors du nettoyage), et j'ai aussi acheté un sachet d'extrait de malt blond, pour ne pas utiliser de sucre... mais lors de l'embouteillage dois-je impérativement utiliser du sucre, ou l'extrait de malt convient?
De plus, si les levures prélevées de la Rochefort 8 conviennent, puis-je encore les prélevées du moût ou après embouteillage pour les réutiliser par la suite? C'est que j'ai l'impression quelles sont plutôt excitées par rapport à ce que j'ai pu constater avec le levain d'un ami
Si je peux prélever encore des levures, pendant combien de temps peut-on les conserver au frigo par exemple?
Merci à tous
De plus, si les levures prélevées de la Rochefort 8 conviennent, puis-je encore les prélevées du moût ou après embouteillage pour les réutiliser par la suite? C'est que j'ai l'impression quelles sont plutôt excitées par rapport à ce que j'ai pu constater avec le levain d'un ami
Si je peux prélever encore des levures, pendant combien de temps peut-on les conserver au frigo par exemple?
Merci à tous
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Bonjour,
Beaucoup de questions...
Concernant la levure de rochefort, c'est en effet une levure qui se prête bien à la récup mais elle est en partie responsable du bon goût de la rochefort donc c'est un goût que tu va retrouver si tu l'utilises pour d'autres brassins. Mais tu peux tenter, pourquoi pas ! Perso je n'ai jamais fais l'expérience.
Tu peux embouteiller avec de l'extrait de malt en adaptant les proportions mais c'est tellement simple avec du sucre ( a mon avis ) et pour le peu que ça représente.
Pour la récup de levures, cherche un peu sur le forum, il y a des posts très bien sur le sujet ( lavages de levures, récupération du gateau de levures ...) et ça vaut le coup ( notamment ensemencer un brassin avec le fond du seau de fermentation du précédent qui est vraiment un jeu d'enfant ).
jean-charles
Beaucoup de questions...
Concernant la levure de rochefort, c'est en effet une levure qui se prête bien à la récup mais elle est en partie responsable du bon goût de la rochefort donc c'est un goût que tu va retrouver si tu l'utilises pour d'autres brassins. Mais tu peux tenter, pourquoi pas ! Perso je n'ai jamais fais l'expérience.
Tu peux embouteiller avec de l'extrait de malt en adaptant les proportions mais c'est tellement simple avec du sucre ( a mon avis ) et pour le peu que ça représente.
Pour la récup de levures, cherche un peu sur le forum, il y a des posts très bien sur le sujet ( lavages de levures, récupération du gateau de levures ...) et ça vaut le coup ( notamment ensemencer un brassin avec le fond du seau de fermentation du précédent qui est vraiment un jeu d'enfant ).
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est faisable mais tu devras faire un levain pour avoir suffisamment de levures actives. Le mélange de genre levure rochefort/canadian ale je ne pense pas que ça soit la meilleure association après j'ai envie de te dire teste !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Kilink
- Ch'ti nouveau
Merci bien pour vos réponses. Je pense que je vais me contenter du sachet de levure vendu avec dans un premier temps, pour voir le goût, et ensuite, j'en referai une plus petite quantité en testant avec la levure Rochefort. J'aurai bien voulu faire les 2 en même temps, mais je n'ai que 2 cuves...
Sinon, pour une blonde type ale, les levures de quelles bières pourriez vous me conseiller? Je voudrais absolument tester la fermentation avec prélèvement de levure.
Merci d'avance et bon brassage
Sinon, pour une blonde type ale, les levures de quelles bières pourriez vous me conseiller? Je voudrais absolument tester la fermentation avec prélèvement de levure.
Merci d'avance et bon brassage