Conditionnement ⇒ Problème de mousse à l'ouverture
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Problème de mousse à l'ouverture
Voila ça m'est arrivé sur plusieurs bouteilles et j'arrive pas trop à définir d'où cela vient (à priori des bouteilles).
Pour une même bière, et les mêmes conditions de conservation, mes grandes bouteilles moussent à l'ouverture et pas les petites. Qu'est ce qui peut faire qu'il y ait un dégagement mousseux dans les grandes alors que pour les petites tout va bien?
Pour une même bière, et les mêmes conditions de conservation, mes grandes bouteilles moussent à l'ouverture et pas les petites. Qu'est ce qui peut faire qu'il y ait un dégagement mousseux dans les grandes alors que pour les petites tout va bien?
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Problème de mousse à l'ouverture
Je dirais que c'est une histoire de volume, le CO2 de la refermentation doit remplir l'espace d'air dans le goulot. 
Dans une grande bouteille il y a logiquement plus de levure et de sucre mais quasiment le même espace d'air (celui du goulot) que dans une petite bouteille, du coup la carbonatation met plus de temps à se faire dans les grandes bouteilles car la surface de contact de la bière avec l'air est en proportion plus faible que dans les petites bouteilles. Mais par contre au final il y a plus de sucres fermentés dans les grandes bouteilles donc une production de CO2 accrue d'où une carbonatation plus importante que pour les petites bouteilles.
Dans le cas où le sucrage est limite trop important il y a donc moussage intensif à l'ouverture.
C'est aussi pour ça je pense que l'on sucre très peu les fûts sinon ils gonflent et dans le pire des cas sont dépressurisés par la soupape de sécurité...
Quelqu'un peut confirmer ?
Dans une grande bouteille il y a logiquement plus de levure et de sucre mais quasiment le même espace d'air (celui du goulot) que dans une petite bouteille, du coup la carbonatation met plus de temps à se faire dans les grandes bouteilles car la surface de contact de la bière avec l'air est en proportion plus faible que dans les petites bouteilles. Mais par contre au final il y a plus de sucres fermentés dans les grandes bouteilles donc une production de CO2 accrue d'où une carbonatation plus importante que pour les petites bouteilles.
Dans le cas où le sucrage est limite trop important il y a donc moussage intensif à l'ouverture.
C'est aussi pour ça je pense que l'on sucre très peu les fûts sinon ils gonflent et dans le pire des cas sont dépressurisés par la soupape de sécurité...
Quelqu'un peut confirmer ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
le p'tit bourré
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Kit Brouwland superior gaz
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Je digresse un peu mais
Ca me semble possible même si je n'y aurais jamais pensé...
tu es sûr de ça ? Si c'est vrai c'est intéressant mais je ne vois pas tellement le rapport entre réaction de fermentation et surface de contact...Le nain brasseur a écrit :la carbonatation met plus de temps à se faire dans les grandes bouteilles car la surface de contact de la bière avec l'air est en proportion plus faible que dans les petites bouteilles.
Là encore, je ne sais pas, je dirais que la carbonatation est la masse de gaz dissoute dans la bière. Proportionnellement à la quantité de bière, il y a à priori autant de CO2 produit dans une grande ou dans une petite bouteille. Donc tu dirais que parce que dans une petite bouteille de bière, ce gaz va pouvoir s'évacuer plus facilement vers l'espace "libre" du goulot, lequel est proportionnellement plus grand ? et donc une carbonatation plus faible ?Le nain brasseur a écrit :Mais par contre au final il y a plus de sucres fermentés dans les grandes bouteilles donc une production de CO2 accrue d'où une carbonatation plus importante que pour les petites bouteilles.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Dans cette deuxième phrase je parlais plutôt du problème de sur-carbonatation. On a le même volume (le volume d'air du goulot) pour un volume de bière qui disons va aller du simple au double, donc 2 fois plus de sucres fermentés, donc 2 fois plus de CO2 produit. Le CO2 se sature dans la bière jusqu'à une limite ensuite c'est dans le goulot qu'il se loge, on a donc logiquement une bouteille avec plus de pression que dans une petite bouteille à quantité de sucrage équivalente.le p'tit bourré a écrit :Je digresse un peu maistu es sûr de ça ? Si c'est vrai c'est intéressant mais je ne vois pas tellement le rapport entre réaction de fermentation et surface de contact...Le nain brasseur a écrit :la carbonatation met plus de temps à se faire dans les grandes bouteilles car la surface de contact de la bière avec l'air est en proportion plus faible que dans les petites bouteilles.
Que ça refermente moins vite oui j'ai déjà constaté, après expliquer le mécanisme avec certitude non mais je ne vois que ça pour le moment.
Là encore, je ne sais pas, je dirais que la carbonatation est la masse de gaz dissoute dans la bière. Proportionnellement à la quantité de bière, il y a à priori autant de CO2 produit dans une grande ou dans une petite bouteille. Donc tu dirais que parce que dans une petite bouteille de bière, ce gaz va pouvoir s'évacuer plus facilement vers l'espace "libre" du goulot, lequel est proportionnellement plus grand ? et donc une carbonatation plus faible ?Le nain brasseur a écrit :Mais par contre au final il y a plus de sucres fermentés dans les grandes bouteilles donc une production de CO2 accrue d'où une carbonatation plus importante que pour les petites bouteilles.
Après je le répète c'est mon interprétation de la chose, est-ce correct...
On pourrait mesurer ça en pratique avec des capsules avec manomètre dans une petite et grande bouteille. J'avais parlé de ça au brassam avec sillure72 qui fabriquait ce genre de bouchons pour contrôler la refermentation.
-
rudolph7
- Brasseur

Et donc il faudrait moins les remplir?
-
Denis
- Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
A la brasserie Dupont les bouteilles sont stockées couchées sitot leur remplissage ( et étiquetage) terminé pour augmenter la surface de contact avec l'air et favoriser la fermentationLe nain brasseur a écrit : la carbonatation met plus de temps à se faire dans les grandes bouteilles car la surface de contact de la bière avec l'air est en proportion plus faible que dans les petites bouteilles.
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Tu as rempli tes bouteilles dans quel ordre ?
Les petites en premier ou les grandes ?
Y-aurait-il pas une cause à effet si le sucrage n'a pas été bien mélangé par exemple... donc plus de sucre à un moment donné
Les petites en premier ou les grandes ?
Y-aurait-il pas une cause à effet si le sucrage n'a pas été bien mélangé par exemple... donc plus de sucre à un moment donné
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
rudolph7
- Brasseur

En général je commence par les grandes car j'en fais 10 puis le reste va dans des petites.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
ce que j'aime vraiment sur ce forum c'est qu"on part d'idées qui pourraient paraître louf, et au bout d'1 moment une solution se présente, peut être la solution. Je me souviens bien d'un pb de capsules 29 mm qui a fini par être identifié clairement alors qu'à priori rien ne le laissait supposer. Alors je vais y aller de mon commentaire puiis de ce qui me traverse l'esprit.
Peux tu rudolph7 stp nous dire s'il s'agit de bouteilles recyclées, comment elles sont lavées et si elles l'ont été de la même façon?
En concentration ton sucre et tes levures sont équivalents qu'elles soient petites ou grandes. par contre tu as raison, l'espace de tête risque d'être proportionnellement plus petitDans une grande bouteille il y a logiquement plus de levure et de sucre mais quasiment le même espace d'air (celui du goulot) que dans une petite bouteille
bonne question aussi, gradient de concentration. Tout dépend de la façon dont il soutireY-aurait-il pas une cause à effet si le sucrage n'a pas été bien mélangé par exemple... donc plus de sucre à un moment donné
Peux tu rudolph7 stp nous dire s'il s'agit de bouteilles recyclées, comment elles sont lavées et si elles l'ont été de la même façon?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

Non je pense qu'il faudrait moins sucrer les grosses bouteilles et laisser faire le temps pour avoir une bonne carbonatation. Après c'est dur de gérer dans le cas où tu embouteilles un brassin de 20L dans des bouteilles de plein de formats différents. Perso je suis plutôt adepte d'un sucrage très raisonnable du genre 6-7g/L max et je descendrais encore moins désormais avec la levure US-05 qui est vraiment instoppable je trouverudolph7 a écrit :Et donc il faudrait moins les remplir?