L'actualité des microbrasseriesFondation du Front Hexagonal de Libièration

Ouvertures, nouvelles bières, portes ouvertes, salons... toute l'actualité des brasseurs devenus professionnels.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Re: Fondation du Front Hexagonal de Libièration

Message par The Submarine Captain »

Mister_Ash a écrit : D'ailleurs comment tu fais pour pouvoir gouter autant de bière différentes ?? Chui jaloux !!
Ben c'est sur la durée... une très bonne situation en termes d'importations ici en Suisse, c'est des virées bièreuses ailleurs en Europe plusieurs fois par année, entre autres dans des festivals, où la densité de bières à découvrir en un seul endroit est importante... et par rapport à certains chasseurs de bières sévissant sur des sites comme RateBeer, mon tableau de chasse est faible, très faible... :wink:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Après lecture des quelques pages de retard, mon constat est que sur le net, comme souvent dans la vraie vie d'ailleurs, les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre.

Comptez pas sur moi pour réexpliquer pour la énième fois mon (notre) point de vue.

A plus.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Mister_Ash
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Mister_Ash »

Je comprend bien l'idée autour de ce " gout belge " . Mais du coup ca serait quoi le gout français ?
Parce que, plus que de dire " faut houblonner, faut pas faire que de la biere belge... ", l'idée n'est elle pas de vouloir creer une brasserie et une biere typiquement francaise ?
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !

En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
moino007
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 2 mois
Mon équipement : 1 gamelle de 70l, 1 gamelle de 50 litres, 1 glacière 50l bricolée avec filtre inox, 3 seaux brouwland, 1 moulin brouwland, 1 transvaseur anti-lie, 1 refroidisseur 26 plaques, des tubes et des tuyaux, 1 bruleur butane 8.5kw, plein de bonne volonté
A remercié : 3 fois

Message par moino007 »

Je ne pense pas que ce soit la recherche d'une typicité française, mais au contraire une recherche d'ouverture.
Ouvrir un maximum de portes pour avoir un maximum de choix hors des standards habituellement proposés.
Avec quoi j'touille?
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Le "goût français" ou "french style" n'existe pas encore (enfin, je crois) et n'existera peut-être jamais.
Je m'en fous de houblonner un peu, beaucoup ou pas du tout, je demande juste à goûter plus de bonnes bières françaises car au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas grand chose de valable, tout styles confondus, dans la centaine de bières françaises que j'ai dû goûter.
antic
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction

Message par antic »

pompix a écrit : je demande juste à goûter plus de bonnes bières françaises car au jour d'aujourd'hui, il n'y a pas grand chose de valable, tout styles confondus, dans la centaine de bières françaises que j'ai dû goûter.
C'est un peu dur, il y a certes une moitié de choses très banales voir insipides, mais en cherchant on trouve de bonnes choses quand même.
Par exemple dans le nord de la France il y a de très bons produits, le problème c'est que c'est très mal distribué dans le reste de la France (par ex : les Pages 24, Annoeullin, Thiriez ...) En Bretagne y a de très bonnes choses assez différentes, de la merde aussi comme ailleurs.
En suite dans les nouveaux brasseurs il y a quand même des choses à gouter, par ex la Fleurac la Triple Brune I.P.A., la Schwortz de Jacek, l'IPA de Storig ...
Mais c'est sur faut chercher, glaner, et pas s'arrêter à la blonde qu'il font à St Nic sinon c'est sur on risque d'être déçu.
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Oui, il y a de très bonnes choses tel que Anostéké dans le nord. La fleurac triple brune IPA que tu cites est remarquable aussi.
Par ci par là, on goûte de jolies choses mais sur la masse cela reste très peu.
Après, je suis loin d'avoir tout goûté et j'ai peut-être pas tapé dans le meilleur.

PS: par contre, je n'aime pas du tout le profil des Page 24. C'est relativement quelconque, je trouve.
shyne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation)
8 recettes partagées
A été remercié : 19 fois

Message par shyne »

Je vois sur le macaron (et à cette adresse : http://marjorie.jacobi.free.fr/phpboost ... cat=1&id=3) 5 fleurs de houblon.

=> ca va être 70IBU? il y a des bières en liste?
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Bonne question, y'a pas encore de bières en lice (quoique, du côté de La Franche et Fleurac, y'a déjà des choses qui tapent à plus de 80 IBU), et plutôt que 70 IBU, ça risque d'être "80 et plus", la cinquième fleur... mais on va attendre un peu pour se décider. ;o)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Il y en a tout de même des à 68/69! Alley! un petit effort! :lol:
M@rjonet
Brasseuse amateur