Oui, normalement, une garde à froid, ça se fait dans les 2°C.54alex54 a écrit : The Submarine Captain a écrit:
- Garde : à froid, façon lager, la plupart du temps.
ça veut dire quel température environ ?
mon sous sol est à 14°C , je pense que c'est trop élevé non ?
Blanche - Blé ⇒ Franzizkaner
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re: Franzizkaner
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Moi pas!philo a écrit :libertluc a écrit:
je l'ai expérimenté plusieur fois et je suis tres satisfait du résultat
Pour une blanche "style belge" OK, mais pour une Weizen, non.
J'ai eu de bien meilleurs résultats avec la 3068.
Le prochain coup, j'essayerai de récupérer la levure des bouteilles de Maisel's weisse.
A voir...
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, mais justement, c'est une levure à blanche (belge), pas une levure à Weizen allemande, le profil est totalement différent, et le produit fini n'aura pas le profil banane/girofle indispensable à une Weizen.libertluc a écrit :Pour la levure
levure-bière BREWFERM 12 gr BLANCHE 050.028.0 € 1,57
BREWFERM BLANCHE
Levure de haute fermentation spécialement pour des bières blanches. Développement de beaucoup d´arômes épicés.
(...)
je l'ai expérimenté plusieur fois et je suis tres satisfait du résultat
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
54alex54
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 5 mois
des nouvelles de mon brassin de hefe weizen type Franziskaner.
D'abord la recette que j'ai utilisée:
tout grain
Style: Weizen
Batch Size: 40,00 L
Vol ébullition : entre 48 et 49 l
Durée ébullition : 75 min (au lieu de 90min prévues, la filtration a été plus longue que prévue et fallait que j'aille récupérer ma fille)
Rendement estimé : 70,0 %
Rendement d'après beer smith: 69,6 %
Ingrédients:
4,80 kg Malt de froment 3 EBC
2,00 kg Pale Malt 7 EBC
2,00 kg Malt Vienna 7 EBC
0,20 kg Crystal Malt 120 EBC
40g Hallertauer Hersbrucker alpha 2,20% en pellet 75 min
20g Hallertauer Hersbrucker alpha 2,20% en pellet 20 min
Levure Weihenstephan Weizen (Wyeast Labs #3068) pied e cuve préparé 2 jours avant
Densité initiale Mesurée: 1,049 (exactement ce qu'avait prévu beersmith !)
Densité finale mesurée après 7 jours de fermentatioon : 1,012
Empâtage 36,00 L
Destruction Protéines 52°C 15 min
Sucres 62°C 30 min
Dextrines 67°C 40 min
Destruction enzymes 72°C 15 min
Mash out 78°C 1 min
Rinçage drêche : 22 litres eau à 78°
Ebullition avec 48 - 49 litres
Ma filtration a été très longue (tresse inox)
j'ai fait recirculer 2 fois 5litres avant d'avoir un jus très clair ensuite trouvant que ça prenait trop de temps j'ai donner quelques coup de couteau dans le gateau pour accélerer le mouvement.
mais j'ai lu sur un post que le malt de blé était plus dur à filtrer.
ébu raccourci à 75 minutes..
j'ai goûté hier en prenant ma densité et c'est très acqueu, ni goût de banane ni girofle, c'est pas mauvais mais à comparer de la beverius que j'ai brassé avant celle ci c'est plutôt fade. Pas amer du tout mais c'était prévu et en plus j'ai raccourci le temps d'ébu ceci explique cela.
je sais que une weizen c'est très trouble mais là c'est archi trouble
je pense savoir ou j'ai merdé
j'ai toujours pas de système de refroidissement et j'ai tranvasé à la fin de l'ébu dans le fermenteur que j'ai mis à refroidir dans la baignoire, du coup j'ai évité de transvasé la cassure à chaud mais la cassure à froid s'est faite dans mon fermenteur.
je réfléchis à clarifier tout ça
soit en transvasant pour la secondaire dans un deuxième fut et peut être feuilles de gélatines
soit je touche à rien et je mets au froid mais j'ai pas encore trouvé le frigo dédié
on verra
en tout cas j'attends vos réactions
a+
Alex
D'abord la recette que j'ai utilisée:
tout grain
Style: Weizen
Batch Size: 40,00 L
Vol ébullition : entre 48 et 49 l
Durée ébullition : 75 min (au lieu de 90min prévues, la filtration a été plus longue que prévue et fallait que j'aille récupérer ma fille)
Rendement estimé : 70,0 %
Rendement d'après beer smith: 69,6 %
Ingrédients:
4,80 kg Malt de froment 3 EBC
2,00 kg Pale Malt 7 EBC
2,00 kg Malt Vienna 7 EBC
0,20 kg Crystal Malt 120 EBC
40g Hallertauer Hersbrucker alpha 2,20% en pellet 75 min
20g Hallertauer Hersbrucker alpha 2,20% en pellet 20 min
Levure Weihenstephan Weizen (Wyeast Labs #3068) pied e cuve préparé 2 jours avant
Densité initiale Mesurée: 1,049 (exactement ce qu'avait prévu beersmith !)
Densité finale mesurée après 7 jours de fermentatioon : 1,012
Empâtage 36,00 L
Destruction Protéines 52°C 15 min
Sucres 62°C 30 min
Dextrines 67°C 40 min
Destruction enzymes 72°C 15 min
Mash out 78°C 1 min
Rinçage drêche : 22 litres eau à 78°
Ebullition avec 48 - 49 litres
Ma filtration a été très longue (tresse inox)
j'ai fait recirculer 2 fois 5litres avant d'avoir un jus très clair ensuite trouvant que ça prenait trop de temps j'ai donner quelques coup de couteau dans le gateau pour accélerer le mouvement.
mais j'ai lu sur un post que le malt de blé était plus dur à filtrer.
ébu raccourci à 75 minutes..
j'ai goûté hier en prenant ma densité et c'est très acqueu, ni goût de banane ni girofle, c'est pas mauvais mais à comparer de la beverius que j'ai brassé avant celle ci c'est plutôt fade. Pas amer du tout mais c'était prévu et en plus j'ai raccourci le temps d'ébu ceci explique cela.
je sais que une weizen c'est très trouble mais là c'est archi trouble
je pense savoir ou j'ai merdé
j'ai toujours pas de système de refroidissement et j'ai tranvasé à la fin de l'ébu dans le fermenteur que j'ai mis à refroidir dans la baignoire, du coup j'ai évité de transvasé la cassure à chaud mais la cassure à froid s'est faite dans mon fermenteur.
je réfléchis à clarifier tout ça
soit en transvasant pour la secondaire dans un deuxième fut et peut être feuilles de gélatines
soit je touche à rien et je mets au froid mais j'ai pas encore trouvé le frigo dédié
on verra
en tout cas j'attends vos réactions
a+
Alex
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai bien lu ce post en entier sur la Weiss,
Mais je me pose encore et toujours la meme question :
Quelle est la (ou les) differences entre "Blanche" et "Weisse" ???
Jai en reserve de la Heffeweisse de Hackerpschorr a la maison,
maisje ne trouve pas qu'elle ai un profil gustatif proche d'une blanche...
A t on les meme ingredients ? Est ce la levure speciale qui cree cette nette difference ?
S'il vous plait, eclairez ma lanterne...
Mais je me pose encore et toujours la meme question :
Quelle est la (ou les) differences entre "Blanche" et "Weisse" ???
Jai en reserve de la Heffeweisse de Hackerpschorr a la maison,
maisje ne trouve pas qu'elle ai un profil gustatif proche d'une blanche...
A t on les meme ingredients ? Est ce la levure speciale qui cree cette nette difference ?
S'il vous plait, eclairez ma lanterne...
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Secondaire : Mike-Martin's Pale Ale (imitation John Martin's)
Dans la Tête : Hefeweisse, Lager/pils, rousse
En Primaire :
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Comme c'est de circonstance et ça permettra également de faire profiter tout le monde, je te propose le sujet du bac bière 2011, tous les documents sont autorisés :
Élèves : navisca et ceux qui veulent
Expression écrite/travail de synthèse sur sujet imposé (2 pages maximum) :
Quelles sont les différences entre les styles witbier (blanche belge) et weizen (weissbier ou encore weizenbier) ?
plan :
description du style witbier, un peu d'aide ici : http://www.bjcp.org/styles04/Category16.php#style16A
- quels ingrédients caractéristiques
- épices ?
- levures couramment utilisées
- exemple de recette
description du style weizen
- quels ingrédients caractéristiques (mot clé : Reinheitsgebot) un peu d'aide ici : http://www.bjcp.org/2008styles/style15.php
- exemple de recette
Conclusion
antisèche ici : viewtopic.php?f=140&t=4732&hilit=diff%C3%A9rence+blanche+et+weizen
Voilà je ramasse les copies demain matin
Élèves : navisca et ceux qui veulent
Expression écrite/travail de synthèse sur sujet imposé (2 pages maximum) :
Quelles sont les différences entre les styles witbier (blanche belge) et weizen (weissbier ou encore weizenbier) ?
plan :
description du style witbier, un peu d'aide ici : http://www.bjcp.org/styles04/Category16.php#style16A
- quels ingrédients caractéristiques
- épices ?
- exemple de recette
description du style weizen
- quels ingrédients caractéristiques (mot clé : Reinheitsgebot) un peu d'aide ici : http://www.bjcp.org/2008styles/style15.php
- exemple de recette
Conclusion
antisèche ici : viewtopic.php?f=140&t=4732&hilit=diff%C3%A9rence+blanche+et+weizen
Voilà je ramasse les copies demain matin
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve 27 litres SilverCrest, Marmite 21 litres, Kit Breferm Deluxe (2 seaux de 30 litres)
- 1 recettes partagées
Défi relevé !
Je bûche ça...
Par contre les sources en anglais, bof bof !
Je bûche ça...
Par contre les sources en anglais, bof bof !
En Bouteille : "Hefe-lager" (hybride hefeweiss-lager sans malt de froment et avec fermentation basse)
En Primaire :
En Primaire :
-
antic
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : Moulin à malt Broubrou
Fût d'empâtage et d'ébullition 27L émail
Fût de filtration 30L en tresse inox
Fûts de fermentation 30L
Pico 50 L en construction - Brasseur : Amateur
Effectivement ça semble simple sur le papier.
D'un coté l'ajout d'épices et de blé cru, de l'autre impérativement une souche hefeweizen et le respect d'une température précise pour la fermentation mais aussi un taux de froment de 50% au moins.
En goutant les bières respectives là aussi c'est très marqué, pour faire vite un coté plutôt sec avec des notes citronnées et astringence, de l'autre on est plutôt dans le coté céréal voir pain complet avec bien sur des notes banane et clou de girofle.
En suite quand on a tenté de faire ces 2 styles c'est plus compliqué, pas facile de faire une bonne blanche belge fruitée qui ne soit pas trop acide. De l'autre autant le corps est relativement aisé à obtenir, mais les notes fruitées de banane donnée pas la levure ne sont si pas facile à avoir sans faux gouts.
Je n'ai jamais gouté une weizen d'un brasseur amateur qui ait vraiment le fruité d'une weizen, il faut vraiment bichonner cette levure.
P.S : intéressant pour les comparaisons, la Affliguem Triple qui est excellente se trouve être entre les notes d'une blanche belge et une weizen bock, blé cru ou blé malté ?
D'un coté l'ajout d'épices et de blé cru, de l'autre impérativement une souche hefeweizen et le respect d'une température précise pour la fermentation mais aussi un taux de froment de 50% au moins.
En goutant les bières respectives là aussi c'est très marqué, pour faire vite un coté plutôt sec avec des notes citronnées et astringence, de l'autre on est plutôt dans le coté céréal voir pain complet avec bien sur des notes banane et clou de girofle.
En suite quand on a tenté de faire ces 2 styles c'est plus compliqué, pas facile de faire une bonne blanche belge fruitée qui ne soit pas trop acide. De l'autre autant le corps est relativement aisé à obtenir, mais les notes fruitées de banane donnée pas la levure ne sont si pas facile à avoir sans faux gouts.
Je n'ai jamais gouté une weizen d'un brasseur amateur qui ait vraiment le fruité d'une weizen, il faut vraiment bichonner cette levure.
P.S : intéressant pour les comparaisons, la Affliguem Triple qui est excellente se trouve être entre les notes d'une blanche belge et une weizen bock, blé cru ou blé malté ?
«S'il n'y avait pas de lois, les gens seraient libres de conduire en état de sobriété.» (perle du bac 2013)
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
- http://www.elsassbrau.com
Administrateur France de ratebeer.com
-
navisca
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Pour les 2, on est en fermentation haute.
Les 2 bières, Witbier et Weisse sont considérées comme des bières blanches.
La Witbier est issue de Belgique, et la Weisse d'Allemagne(Bavière).
Ainsi on peux comprendre déjà, des différences de conception de par leurs origines réciproques...
WITBIER :
Au niveau des ingrédients :
Caractérisée par 50% à 60% de Malt d'orge
10% à 50% de Froment
25% à 50% de Malt de froment
Levures :
Saccharomycos cerevisiae, levure de boulanger...
Epices ajoutés pour la WITBIER
WEISSE :
Caractérisée par 30% de Malt d'orge
70% de Malt de froment
(Ainsi WEIZEN -----> >50% de Malt de Froment)
Levures :
Pour la Weisse, c'est la Torulaspora delbrueckii, levure spécifique pour la réalisation de la bière Weisse
La weisse est declinée en 3 types : Kristall(blonde, limpide), Hefe(trouble, couleur claire), Dunkel(brune)
------------------------------------------------------------
Ces 2 bières ont un IBU entre 10 et 20.
Couleur légère entre Pils et Ale.
Belle mousse, arômes ronds, et un degrè d'alcool aux alentours de 5,5°.
Pour des propositions de recettes, je suis mal placé car je n'ai pas encore réalisé mon premier brassin tout grain...
...En juillet si tout va bien !!!
J'espère que ma copie te satisfait, le Nain ?
Les 2 bières, Witbier et Weisse sont considérées comme des bières blanches.
La Witbier est issue de Belgique, et la Weisse d'Allemagne(Bavière).
Ainsi on peux comprendre déjà, des différences de conception de par leurs origines réciproques...
WITBIER :
Au niveau des ingrédients :
Caractérisée par 50% à 60% de Malt d'orge
10% à 50% de Froment
25% à 50% de Malt de froment
Levures :
Saccharomycos cerevisiae, levure de boulanger...
Epices ajoutés pour la WITBIER
WEISSE :
Caractérisée par 30% de Malt d'orge
70% de Malt de froment
(Ainsi WEIZEN -----> >50% de Malt de Froment)
Levures :
Pour la Weisse, c'est la Torulaspora delbrueckii, levure spécifique pour la réalisation de la bière Weisse
La weisse est declinée en 3 types : Kristall(blonde, limpide), Hefe(trouble, couleur claire), Dunkel(brune)
------------------------------------------------------------
Ces 2 bières ont un IBU entre 10 et 20.
Couleur légère entre Pils et Ale.
Belle mousse, arômes ronds, et un degrè d'alcool aux alentours de 5,5°.
Pour des propositions de recettes, je suis mal placé car je n'ai pas encore réalisé mon premier brassin tout grain...
J'espère que ma copie te satisfait, le Nain ?
En Primaire :
En Primaire :
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Tu as bien mérité un bon point 
Pour les recettes il y a en a quelques une dans cette rubrique ou ailleurs, ce qui les différencie outre les proportions de grains c'est que souvent pour les witbier il y a aromatisation avec des épices telles coriandre et écorces d'orange ce que les allemands ne pouvaient pas en raison du Reinheitsgebot et limite c'est pas plus mal ça poussait les brasseurs à aller chercher des saveurs dans les malts et levures.
Pour les levures une bonne levure à weizen donnera plus d'arômes poivre/banane
Pour la wit on cherche généralement quelque chose d'acidulé/citronné
Pour les recettes il y a en a quelques une dans cette rubrique ou ailleurs, ce qui les différencie outre les proportions de grains c'est que souvent pour les witbier il y a aromatisation avec des épices telles coriandre et écorces d'orange ce que les allemands ne pouvaient pas en raison du Reinheitsgebot et limite c'est pas plus mal ça poussait les brasseurs à aller chercher des saveurs dans les malts et levures.
Pour les levures une bonne levure à weizen donnera plus d'arômes poivre/banane
Pour la wit on cherche généralement quelque chose d'acidulé/citronné
Le site du Nain : http://univers-biere.net