à l'air libre, mais après utilisation, il est bien séché et pour l'instant, il est nickel, je m'en suis déjà resservi mais sans passer par l'étape de nettoyage dans un bain de vinaigre. Si tu le conserves bien au sec, c'est super!brastouille a écrit :Comment vous le stockez entre 2 brassins?
Refroidisseurs ⇒ Achat couronne de cuivre / refroidisseur
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Re: Achat couronne de cuivre / refroidisseur
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
-
brastouille
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
J'avais l'intention de le mettre dans un sac plastique pour éviter qu'il prenne la poussière.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
En fait le sac plastique va garder lhumidité si ton refroidisseur nest pas 100% sec ou s'il reste de leau dedans. Va yavoir plus de chances de se former de l'oxide de cuir sur ton tuyau (apparence ternie) selon moi.... mais en pratique je lai tjrs gardé a lair libre donc je sais pas ce que ça donnerais.
De toute façon je le passe a leau pour éviter toutes poussieres avant lutlisation, puis je le met dans le mout bouillant pour sterilisation.
De toute façon je le passe a leau pour éviter toutes poussieres avant lutlisation, puis je le met dans le mout bouillant pour sterilisation.
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Je le stocke sec dans la casserole de brassage et à la cave. De temps en temps il a le droit à un bain de vinaigre et décapage plus poussé. Mais sinon il suffit de le voir avant et après utilisation, il ressort déjà bien décapé du moût.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Ramouch88
- Brasseur

- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
moi je l'ai réalisé en 14 mm comme ça ce raccord sur du tuyau d' arrosage se fait nickel,par contre certain le gaine complet du dit tuyau est ce mieux?
Un point important lors de mon 1er brassin la semaine dernière au moment de plonger le serpentin dans le moût bien chaud je me suis fait asperger d'eau brûlante il devait en rester de la froide dedans
à 10 cm prés c'était le tuyau du brasseur qui partait en lambeau donc mega mef
Un point important lors de mon 1er brassin la semaine dernière au moment de plonger le serpentin dans le moût bien chaud je me suis fait asperger d'eau brûlante il devait en rester de la froide dedans
à 10 cm prés c'était le tuyau du brasseur qui partait en lambeau donc mega mef
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Sty_X
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Cuve matière Cathering Thermos 40L + fond filtrant (made in Lelong66)
Cuve ébullition Cathering 33L
Cuve eau chaude Cathering 21L
Douche à drêches (style Le nain)
Refroidisseur serpentin cuivre
Dame Jeanne
Moulin 2 rouleaux
Bruleurs gaz tripattes 9,2kW et 6,5kW
Capsuleuse à colonne
Agitateur magnétique "home made" + erlen 500mL - Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 5 fois
J'ai une petite question, vu le prix du cuivre, pensez vous qu'une couronne de 5 mètres de diamètre 12 pour refroidir dans une cuve de 30L?
-
Ramouch88
- Brasseur

- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
tu connais le proverbe + c' est long ...après 5 m ça le fera quand même, tu risque juste de mettre le double de temps qu' avec un de 10m
à toi de voir, tu pourras toujours remettre de la longueur si toi ou un de tes amis pratique la brasure
conseil pas cher: quitte à se faire ch..r autant ne le faire qu' une fois
à toi de voir, tu pourras toujours remettre de la longueur si toi ou un de tes amis pratique la brasure
conseil pas cher: quitte à se faire ch..r autant ne le faire qu' une fois
une biére à la foie et tu le préserveras
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut
Tu peux aussi pour avoir une meilleure efficacité augmenter le débit d'eau de refroidissement, et en même temps mettre le moût en rotation légère.

Tu peux aussi pour avoir une meilleure efficacité augmenter le débit d'eau de refroidissement, et en même temps mettre le moût en rotation légère.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
mwé, le mieux dans ce cas c'est de te prendre un bidon et de faire recirculer ton eau, avec une petite pompe. Sinon si tu augmentes le débit, tu vas consommer, sauf si tu récupères et tu mets tout dans le jardin pour arroser 
Perso je branche sur un tuyaux d'arrosage mon serpentin en cuivre, et la sortie est connecté à deux bombonnes de 20L chacune. Une fois les deux remplies, je sais que je suis à environ 23/28°C. Tout l'eau sert ensuite à arroser mon houblon avec ajout de purin d'ortie
Mais en hiver... Je pense me prendre une petite pompe pour recirculer avec de l'eau bien froide que je recyclerais d'un brassin à l'autre (comme ça tu peux refroidir en mettant de la neige ou en conservant dehors
enfin tu peux t'amuser quand meme 
Perso je branche sur un tuyaux d'arrosage mon serpentin en cuivre, et la sortie est connecté à deux bombonnes de 20L chacune. Une fois les deux remplies, je sais que je suis à environ 23/28°C. Tout l'eau sert ensuite à arroser mon houblon avec ajout de purin d'ortie
Mais en hiver... Je pense me prendre une petite pompe pour recirculer avec de l'eau bien froide que je recyclerais d'un brassin à l'autre (comme ça tu peux refroidir en mettant de la neige ou en conservant dehors
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/