Bonjour,
j'ai déjà brasser 2 kits, et l'étape d'embouteillage est plutot longue...
je me suis donc commandé le pack 3 futs, detendeur beerking + cartouche CO2.
Je me pose quelques question avant d'enfuter (??), en tout cas avant de remplir mes futs :
- lorsqu'ils seront remplis je vais attendre pour la fermentation secondaire, avec moins de sucre que d'habitude, environ 3g / litre soit 15g / fut).
Mais ensuite, alors que mes bouteilles je les gardaient parfois 1 ans est-ce que je peut garder un fût rempli pendant 1 an aussi ?
- quand je voudrais en ouvrir un, je vais donc mettre le detendeur beerking dessus, ca m'a pas l'air bien compliquer juste enfoncer la tige a travers le bouchon, et un "sous-bouchon" plus petit doit partir dans le fut. Après reglage et compagnie, je verrai sur le moment au feeeling !
Est-ce que avant de mettre le detendeur il faut que je mette le fut au frais ? Si oui combien de temps environs ?
Ensuite une fois que mon fut est "percé" (je sais pas si on dit ça ?) par le detendeur, combien de temps je peut le garder ouvert ? Et est-ce qu'il faut que je le garde au frigo tout ce temps ?
Du coup en cherchant des infos je suis tombé sur plein d'article parlant des soda keg, ça a l'air sympathique et le nettoyage facile en plus (je vais m'amuser je sens avec mes mini futs !).
Je pense que selon comment se passe mon experience avec les fut je vais partir sur un sodakeg de 19L. Par contre j'ai vu plusieurs photos ou les gens les stockaient dans des frigos avec la bouteille de CO2, c'est vraiment indispensable de stocker ça au frigo ? Parce que si c'est oui, j'ai pas vraiment de place pour un deuxieme frigo !
Merci d'avance pour vos réponses
Le conditionnement ⇒ mini fut - conservation avant et apres ouverture
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
celjon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: mini fut - conservation avant et apres ouverture
Les fûts on la fâcheuse tendance à mal vieillir. Au bout d'un certain temps, il donnent un goût métalique au contenu.
Une fois en perce, tu peux conserver ton fût environ 15 jours au frais en pression. Au dela, mon expérience est que ça devient assez aléatoire... Sans compter qu'on n'apporte pas toujours le soin nécessaire au nettoyage (stérilisation) de la tige et du bouchon qui tombe dans la bière.
Une fois en perce, tu peux conserver ton fût environ 15 jours au frais en pression. Au dela, mon expérience est que ça devient assez aléatoire... Sans compter qu'on n'apporte pas toujours le soin nécessaire au nettoyage (stérilisation) de la tige et du bouchon qui tombe dans la bière.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
celjon a écrit :Bonjour,
j'ai déjà brasser 2 kits, et l'étape d'embouteillage est plutot longue...
je me suis donc commandé le pack 3 futs, detendeur beerking + cartouche CO2.
Je me pose quelques question avant d'enfuter (??), en tout cas avant de remplir mes futs :
- lorsqu'ils seront remplis je vais attendre pour la fermentation secondaire, avec moins de sucre que d'habitude, environ 3g / litre soit 15g / fut).
Mais ensuite, alors que mes bouteilles je les gardaient parfois 1 ans est-ce que je peut garder un fût rempli pendant 1 an aussi ?
>> oui, tu peux le garder un an...
- quand je voudrais en ouvrir un, je vais donc mettre le detendeur beerking dessus, ca m'a pas l'air bien compliquer juste enfoncer la tige a travers le bouchon, et un "sous-bouchon" plus petit doit partir dans le fut. Après reglage et compagnie, je verrai sur le moment au feeeling !
Est-ce que avant de mettre le detendeur il faut que je mette le fut au frais ? Si oui combien de temps environs ?
>> 24 au frigo et c'est OK
Ensuite une fois que mon fut est "percé" (je sais pas si on dit ça ?) par le detendeur, combien de temps je peut le garder ouvert ? Et est-ce qu'il faut que je le garde au frigo tout ce temps ?
>> c'est préférable sinon il tient une a deux semaine sans problème sous pression
Du coup en cherchant des infos je suis tombé sur plein d'article parlant des soda keg, ça a l'air sympathique et le nettoyage facile en plus (je vais m'amuser je sens avec mes mini futs !).
>> très pratique les keg !
Je pense que selon comment se passe mon experience avec les fut je vais partir sur un sodakeg de 19L. Par contre j'ai vu plusieurs photos ou les gens les stockaient dans des frigos avec la bouteille de CO2, c'est vraiment indispensable de stocker ça au frigo ? Parce que si c'est oui, j'ai pas vraiment de place pour un deuxieme frigo !
>> non pas besoin de mettre le CO2 au frigo ! C'est juste pour ne pas percer le frigo pour faire passer le tuyaux...
Merci d'avance pour vos réponses
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
brasseriemontoise
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans
- Mon équipement : HERMS de 50L
A voir sur mon blog - Brasseur : Pro
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 9 fois
oups, ma réponse a croisé celle de fram...
Concerant le gout métalique, c'est surtout si tu les réutilises.
Concerant le gout métalique, c'est surtout si tu les réutilises.
en pico/amateur : www.mabiere.net____et____www.facebook.com/brasseriesaintlazare en semi-pro
-
celjon
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Merci pour vos réponses,
j'espere que je pourrais au moins les utiliser 3 / 4 fois...
Pour les soda keg si j'ai bien compris il faut les garder au frais, ça m'arrange pas trop du coup, j'ai pas la place pour un 2eme frigo chez moi.
Sinon ça n'existe pas des fûts pas trop gros (genre 5 / 7 litre), facile a nettoyer et réutilisable ? En gros ça serait un soda keg, avec tout ses avantages mais sans la bonbonne de CO2 et plus petit (en tout cas qui rentre dans mon frigo).
Parce que j'ai pas l'impression que les mini futs que j'ai commander soit la bonne solution a long terme, j'ai pas envie d'en commander tout les ans.
j'espere que je pourrais au moins les utiliser 3 / 4 fois...
Pour les soda keg si j'ai bien compris il faut les garder au frais, ça m'arrange pas trop du coup, j'ai pas la place pour un 2eme frigo chez moi.
Sinon ça n'existe pas des fûts pas trop gros (genre 5 / 7 litre), facile a nettoyer et réutilisable ? En gros ça serait un soda keg, avec tout ses avantages mais sans la bonbonne de CO2 et plus petit (en tout cas qui rentre dans mon frigo).
Parce que j'ai pas l'impression que les mini futs que j'ai commander soit la bonne solution a long terme, j'ai pas envie d'en commander tout les ans.
-
vaden
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
La solution pr les fûts de 5l, c'est de ne jamais les laisser vide, c-à-d jamais de contact avec l'oxygène.Une fois le fût consommé, le rincer et le remplir complètement d'eau+désinfectant . Et bien le refermer en attendant le prochain brassin. Mais je me trompe peut-être ds mon raisonnement.
Ou alors,le remplir de CO2 entre 2 enfûtages.
Ou alors,le remplir de CO2 entre 2 enfûtages.