Le brassage tout grainsflocons blanchâtres dans la bière

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Brasseur : Amateur
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: flocons blanchâtres dans la bière

Message par herve974 »

toto627 a écrit :Ah bon enfin ça dépend peut être du type de levure ... et question durées primaires / secondaires tu es dans la même tape ?
Essaye avec de la S04, elle "sédimente " bien et est assez neutre pour le goût de la bière,travaille fort pendant les premières 48H. Les bouteilles avaient quasiment pas de dépôt ( sans passer par une secondaire plus fraiche ). Si la levure est en cause à ton problème :)

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

toto627 a écrit :Quoi vous n'avez jamais de chapeau qui reste en surface lors du soutirage en secondaire ?
Qu'est-ce que tu appelles précisément un chapeau ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Je pense qu'il parle de la couche de kraüsen qui est dès fois présente en surface lors du changement de cuve, ça arrive avec certaines souches comme la US-05, mais pas de flocons blanchâtres.

Tu parle bien de ça ? :
Image
Le site du Nain : http://univers-biere.net
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Ou des petits chapeaux ronds comme ça :

Image
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Oui Nainbrasseur, c'est exactement ça. Chapeau, Krausen, même combat je pense. Pour le vin on parle souvent de chapeau. Mis à part que contrairement au vins de fruits et levures qui vont avec, avec certaines levures pour bière ce chapeau semble vraiment très compact et semble vouloir flotter indéfiniment une fois la fermentation terminée. Avec les levures pour vin, il a toujours coulé et sédimenté.

Maintenant, la bière une fois transvidée 2 fois est peut être trouble mais je m'assure qu'il n'y flotte pas des gros morceaux quand même.

Je n'arrive pas à m'expliquer d'où ils viennent et s'ils se forment dans la bouteille ou non ...

Si ça continue, je me mettrai à faire comme pour le vin, kieselsol + gélatine ou autre méthode au thé déjà discutée sur ce forum !
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

Tiens muntjac, ces grosses bulles sous la couche cireuse, c'est normal?...
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

pifpaf a écrit :Tiens muntjac, ces grosses bulles sous la couche cireuse, c'est normal?...
Non, c'est une infection que j'ai eu il y a quelques années, quand je découvrais les joies du refroidisseur à plaques ! (Néanmoins, quand on sait utiliser le RAP, c'est d'la balle !)
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

Je fais un up' du sujet car j'ai soutiré une pilsner en secondaire aujourd’hui ... y'a pas eu de problème mais encore un sacré Krausen (chapeau) enfin c'était plutôt une casquette de louveteau pourrie qui flottait sur le jus. On aurait dit une crêpe bien compacte et gluante !!! Alors quand certains me disent que ça coule systématiquement avant soutirage je me pose des questions ????

Voici quelques photos :

Image

Image

Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Non ça ne coule pas systématiquement et encore moins tant que la levure est en activité. Ceci dit ça se sépare très bien du liquide lors des transferts car c'est bien compact.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Ah benh voilà je suis rassuré ... mais c'est étonnamment compact et solide !!!

enfin tant que la bière est bonne !

ici il s'agit d'une pils brassée à contre saison ... mon frigo tourne un max ... j'aurai du en faire plus en hiver !!!