Micros et Picos ⇒ Pico 30L Normande (rudimentaire)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Yggdrasil
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans
- Mon équipement : Pico 30L
- Brasseur : Amateur
Pico 30L Normande (rudimentaire)
Bon, à coté des superbes pico tout INOX qui sont présentées ici, j'me sent un peu ridicule.... mais bon, le ridicule ne tue pas donc allez! j'me lance !
Voici la pico "économique" tout en bois. Pas très hygiénique, mais en théorie la bière n'est jamais en contact avec le bois.
Donc en haut la cuve d'eau chaude (33L) (pour le rinçage des drèches) suivi d'une douchette en cuivre.
La cuve en dessous (33L) est à la fois la cuve de brassage, de filtration et d’ébullition.
Sous cette 2eme cuve un jeu de vannes permet de diriger le produit: soit le produit va directement dans le seau pour ensuite être reversé dans la cuve d'ébullition. Soit après ébullition, la bière va passer dans le refroidisseur et être versé directement dans le fermenteur.
Voila il manque plus que le système de chauffe. J'hésite encore entre les plaques électriques, le gaz, les thermoplongeurs...
N'hésitez pas à critiquer et à commenter.
Voici la pico "économique" tout en bois. Pas très hygiénique, mais en théorie la bière n'est jamais en contact avec le bois.
Donc en haut la cuve d'eau chaude (33L) (pour le rinçage des drèches) suivi d'une douchette en cuivre.
La cuve en dessous (33L) est à la fois la cuve de brassage, de filtration et d’ébullition.
Sous cette 2eme cuve un jeu de vannes permet de diriger le produit: soit le produit va directement dans le seau pour ensuite être reversé dans la cuve d'ébullition. Soit après ébullition, la bière va passer dans le refroidisseur et être versé directement dans le fermenteur.
Voila il manque plus que le système de chauffe. J'hésite encore entre les plaques électriques, le gaz, les thermoplongeurs...
N'hésitez pas à critiquer et à commenter.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Re: Pico 30L Normande (rudimentaire)
Sympa ta pico
Par contre pour ton refroidisseur je ne comprends pas ( sur la photo ). C'est un serpentin à contre courant ? ou alors il y a un élément caché ?
Hervé
Par contre pour ton refroidisseur je ne comprends pas ( sur la photo ). C'est un serpentin à contre courant ? ou alors il y a un élément caché ?
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Yggdrasil
- Ch'ti nouveau
La bière chaude va circuler dans les 5mêtres de tuyau en cuivre, et ce tuyau est immergé dans un bac d'eau froide.
-
herve974
- Assistant

- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
Ah ok !! Et ça refroidit bien pendant le passage ?
Hervé
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Yggdrasil
- Ch'ti nouveau
La bière passe de 100° à un peu plus de 30° en sortie du refroidisseur. Le problème c'est que l'eau de refroidissement chauffe beucoup et je suis obligé de la remplacer au moins une fois pendant le refroidissement 
-
Jibz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- A remercié : 1 fois
Wow, propose ton modèle à Ikea, ça va faire un carton !
Franchement c'est pas mal comme installation (bon je ne m'y connais pas encore super bien, mais bon) !
Franchement c'est pas mal comme installation (bon je ne m'y connais pas encore super bien, mais bon) !
-
herve974
- Assistant

Je comprends mieux....j'avais un petit doute....
Hervé
Hervé
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Attention avec la chauffe au gaz sur un meuble en bois 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Salut,
sympa ta pico, tu te trouves ou en normandie?
Moi je suis à coté de Caen.

sympa ta pico, tu te trouves ou en normandie?
Moi je suis à coté de Caen.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Je suis super intersere pour le sisteme de refroidissement, mon eau au robinet est a peu pres a 35 voir 40°c des fois alor javais pense a la meme chose que toi a part le mettre dans un seaux rempli d eau et glacons...
comment tu l a fait le serpentin? le mout passe bien ya assez de pression pour passer dans le serpentin et sortir , jimagine que la sorti est par le haut, tu perd pas trop de liquide,.
en tt cas c est tres bien fait tt ca. felicitacion
comment tu l a fait le serpentin? le mout passe bien ya assez de pression pour passer dans le serpentin et sortir , jimagine que la sorti est par le haut, tu perd pas trop de liquide,.
en tt cas c est tres bien fait tt ca. felicitacion
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout