Le brassage tout grainsflocons blanchâtres dans la bière

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

flocons blanchâtres dans la bière

Message par toto627 »

Bonjour à tous,

J'ai constaté dans 2 brassins : une porter et une ambrée normalement rouge qui est plutôt ambrée tout court la présence de petits flocons blanchâtres.

Je voudrais vos conseils pour éviter cela à l'avenir. La bière est très bonne mais c'est pas très classe.

Je procède à un whirlpool qui donne me semble t il de bons résultats vu la quantité de bazars collés au fond de la cuve.

Est ce possible que ces flocons se forment une fois la bière en bouteilles ?

Merci de vos conseils avisés

Toto
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: flocons blanchâtres dans la bière

Message par Le nain brasseur »

Avec une photo ça serait plus facile pour t'aider. Ça peut être du dépôt genre albumines, farine de malt, levure...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

si c'est style flocon c'est surement de la levure qui se décolle du fond à l'ouverture de la bouteille.
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

Je dirais plutôt albumines (ca ressemble à des boulettes de blanc d'oeuf cuit) ... je vais essayer de me servir quelques verres et prendre quelques photos pour illustrer (si je suis toujours en état après)
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Voilà quelques photos, elles sont pas fameuses niveaux qualité mais bon on fait ce qu'on peut.

Donc le souci de flocons blanchâtres s'est présenté sur la première bière que j'ai réalisée (type PORTER) excellente mais ce défaut me gêne quand même question présentation.

Il est possible que le whirlpool n'ai pas été tip top (éh oui c'était la première)

Mais je m'inquiètes car dans une recette qui a suivi (type ambrée rouge qui est pas très rouge) j'ai le même souci mais moins conséquent (quelques flocons qui apparaissent dans les bouteilles).

Avez vous une piste pour m'aider les amis brasseurs ? Merci

Voilà les qq photos :

vue 1
Image
Vue 2
Image
Vue 3
Image
Vue 4
Image
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est du dépôt de levure, c'est vrai qu'il y en a beaucoup.
C'est quelle levure, fais tu des transferts de cuves, as tu mis beaucoup de sucre à l'embouteillage (qui pourrait créer un gushing et décoller les levures du fond), et enfin stocke tu tes bouteilles debout et verse tu toute la bouteille dans ton verre ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Merci pour ta réponse Nain Brasseur !

Alors :
Le nain brasseur a écrit :C'est du dépôt de levure, c'est vrai qu'il y en a beaucoup.
C'est quelle levure
SAFALE US 05 dans ce cas ci ... dans l'autre ou il y a un soucis plus léger c'est le mix S33 T58
, fais tu des transferts de cuves,
oui primaire -> secondaire
puis secondaire -> cuve ou j'ajoute le sirop
puis -> bouteilles
as tu mis beaucoup de sucre à l'embouteillage (qui pourrait créer un gushing et décoller les levures du fond),
7 à 8 gr / litre
et enfin stocke tu tes bouteilles debout et verse tu toute la bouteille dans ton verre ?
bouteille stockée debout et dans l'exemple j'ai versé tout le fond oui mais j'ai des flocons dans le dernier tiers de la bouteilles de 50 cl
ils sont en suspensions et pas collés au fond
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

toto627 a écrit : oui primaire -> secondaire
puis secondaire -> cuve ou j'ajoute le sirop
puis -> bouteilles
je pense que après ta secondaire tu devrais passer dans une autre cuve pour faire le mélange du sirop :wink:
en secondaire les levures travaillent encore et il en reste reste toujours au fond (tu ne la vois pas, vus que tu mélanges avec le sirop...)

edit: oups ! je viens de relire... j'ai mal compris je crois :doh:
tu passes bien de la secondaire à une autre cuve :lol: donc je ne vois pas ce qui ce passe :think:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
dvermd
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
2 recettes partagées
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Message par dvermd »

Euh, je crois que c'est ce que toto627 fait.

Peut-être, lors de tes transferts de cuve, tu prends trop de fond ou tu remues plus ou moins la cuve avant le transfert ce qui remet des levures en suspension ?
Un passage à basse température (frigo) si tu peux avant embouteillage améliore aussi la sédimentation.
David

En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Bonjour, merci pour vos messages.

Je confirme, je soutire bien dans une 3eme cuve avant de mélanger le sucre.

Maintenant, pour les soutirages, y'a rien comme crasses qui peut passer sinon ça se met à mousser dans le tuyau
et je vérifie la qualité de la bière après soutirage. Bon 2-3 flocons sont déjà passés mais pas tout ça.

Je comprend pas.