Lager - Pilsner ⇒ Premier brassage d'une "Pils"
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
daniel 67
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
Premier brassage d'une "Pils"
Allez, demain je me lance dans ma 1ère Pils.
Recette trouvée et traduite (librement) sur http://hobbybrauer.de/.
Pour 20L
Levure:fermentation basse
D.I environs 12%
Malt Pilsner :4Kg
Flocons d'orge :200Gr
Eau d'empâtage: 17L
Eau de rinçage :14L
Houblon : aromatique (pellets) 60Gr à 8 % en deux fois
Empâtage à 35°C
1er palier à 55°C 15 Min
2ème palier à 64°C 40 Min
72°C 20Min (test à l'iode)
78°C 20min 2ème test à l'iode: ??? là, j'avoue que quelque-chose m'échappe...passons.
Filtration, rinçage, cuisson 90Min.
Après cuisson prélever 10à15% de moût (chaud) et le conserver pour le rajoûter au reste à l'embouteillage. Eh oui, ca plaisante pas chez les teutons avec le Reinheitsgebot!
Mâturation: 6 semaines
Une fois de plus : qui vivera verra...
Recette trouvée et traduite (librement) sur http://hobbybrauer.de/.
Pour 20L
D.I environs 12%
Empâtage à 35°C
1er palier à 55°C 15 Min
78°C 20min 2ème test à l'iode: ??? là, j'avoue que quelque-chose m'échappe...passons.
Après cuisson prélever 10à15% de moût (chaud) et le conserver pour le rajoûter au reste à l'embouteillage. Eh oui, ca plaisante pas chez les teutons avec le Reinheitsgebot!
Une fois de plus : qui vivera verra...
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
-
daniel 67
- Arpette

Re: Premier brassage d'une "Pils"
Levure sèche SAFLAGER S-23. J'ai pris ça chez mon fournisseur hier parce-qu'une fois de plus, quand l'envie me prend il faut que je m'y mette tout de suite et je ne voulais pas attendre le démarrage d'une levure liquide.
J'ai divisé la recette par 2 et je suis en train de faire ma tambouille dans mon stérilisateur électrique. Suis curieux du résultat.
Au fait, mon fournisseur:http://www.oberacker.de
C'est un type très sympa qui fournit aussi du matériel pour faire du fromage, du pain etc... L'inconvénient:pas d'envoi en France pour cause de frais de port trop élevés. Sinon, pour les Alsaciens c'est une bonne adresse.
J'ai divisé la recette par 2 et je suis en train de faire ma tambouille dans mon stérilisateur électrique. Suis curieux du résultat.
Au fait, mon fournisseur:http://www.oberacker.de
C'est un type très sympa qui fournit aussi du matériel pour faire du fromage, du pain etc... L'inconvénient:pas d'envoi en France pour cause de frais de port trop élevés. Sinon, pour les Alsaciens c'est une bonne adresse.
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Plus de 4 litres/kg de malt, c'est pas mal. Il se sentira à l'aise pour saccharifier !daniel 67 a écrit : Pour 20L
D.I environs 12%
Par contre, l'houblonnage arômatique à 8% ? Tu as quelle variété ?
A part ça, c'est bien dans la norme (la norme c'est plutôt 3l/kg, mais ça marche quand même à plus).
daniel 67 a écrit : Empâtage à 35°C
1er palier à 55°C 15 Min
Le test à l'iode se fait au dernier palier.
Ton soucis va être de bien conserver le moût jusqu'à l'embouteillage. Le mettre juste au frais ne suffit pas (pas chez moi en toi cas). Il faut plutôt le mettre en conserve ou le congeler (j'ai jamais essayer ça tiens).
Bon brassage !
A+
Gwen
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Et mettre ton mout en bouteille ? Je pense que ça ne craint pas... J'ai dans le frigo quelques bouteilles de mout non fermenté qui attendent pour faire repartir des levures.
Je pense que le principe est le même.
Ciao bonne chance avec ta Pils.
Je pense que le principe est le même.
Ciao bonne chance avec ta Pils.
"-Jeune homme, vous ne sortirez pas d'ici sans avoir épousé ma fille! -Mais je ne la connais même pas !"
-
daniel 67
- Arpette

J'ai mis en bouteille le moût chaud prélevé immédiatement à la fin de la cuisson. Je pense que ca peut s'apparenter à une conserve (sans la stérilisation). Comme dit plus haut, c'est juste pour essayer une méthode qui est apparement très utilisée outre-Rhin. Là-bas la (grande) communauté des brasseurs amateurs est partagée entre ceux qui ne jurent que par leur Reinheitsgebot et qui estiment que tout ce qui n'est pas fait selon cette loi ne mérite pas de s'appeler bière, et les autres plus cools et souvent plus curieux qui se disent que si on peut se faire mois ch..r c'est bien aussi.
Bon, voilà. Ah oui, cette méthode de refermentation est très bien décrite sur le site du Dr Hagen Rudolph organisateur de séminaires brassicoles amateurs dans la région de Hambourg.
J'ai plus le lien mais ca se trouve facilement avec son nom.
Pour le houblon, j'ai pris du Hallertauer Tradition. En fait, dans les recettes sur "hobbybrauer.de", les variétés de houblon et de levures ne sont jamais précisément mentionnées. On indique levure haute ou basse et houblon aromatique ou amérisant.
En tous cas, c'est dans la boîte. DI 1056
Y a plus qu'a attendre...
Bon, voilà. Ah oui, cette méthode de refermentation est très bien décrite sur le site du Dr Hagen Rudolph organisateur de séminaires brassicoles amateurs dans la région de Hambourg.
J'ai plus le lien mais ca se trouve facilement avec son nom.
Pour le houblon, j'ai pris du Hallertauer Tradition. En fait, dans les recettes sur "hobbybrauer.de", les variétés de houblon et de levures ne sont jamais précisément mentionnées. On indique levure haute ou basse et houblon aromatique ou amérisant.
En tous cas, c'est dans la boîte. DI 1056
Y a plus qu'a attendre...
-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
Du neuf concernant ton essais de Pils ? Je suis curieux.
"-Et la femme que j'aime est un assassin et elle m'a collé des morpions et la chtouille et elle m'a fait tuer un type. -Ah, l'amour !"
-
daniel 67
- Arpette

Pas grand chose de nouveau. C'est en bouteille depuis une semaine et je vais tout mettre au frigo demain pour un bon moment. En observant les bouteilles on peut voir que la bière s'est déja pas mal clarifiée et il y a un petit dépôt au fond. Je suis doublement curieux du résultat. D'une part à cause de cette méthode de carbonatation (que je n'ai jamais testée), et d'autre part pour le goût du produit fini. Je n'ai pas pu m'empêcher de goûter un tout petit échantillon lors de l'embouteillage, et j'ai l'impression que c'est prometteur. Même sans les bulles on retrouve déjà les saveurs caractéristiques des pils. D' un autre côté, c'est peut-être moi qui me fait un film... Allez savoir.
Bon, la Pils c'est pas tout, il faut que j'embouteille la "Stout" qui s'impatiente!
A bientôt et bonne brasse pour ceux qui sont aux fournaux ce week-end.
Bon, la Pils c'est pas tout, il faut que j'embouteille la "Stout" qui s'impatiente!
A bientôt et bonne brasse pour ceux qui sont aux fournaux ce week-end.
-
rufala
- Arpette

- 3 recettes partagées
tu eveilles encore plus ma curiosité. Une nouvelle méthode pour la recarbonation en bouteille ? comment as-tu procédé ?
Moi quand j'ai un doute, j'en ouvre une pour verifier que ca pétille bien.
Moi quand j'ai un doute, j'en ouvre une pour verifier que ca pétille bien.
"-Soit prudent, lapin aux oreilles de velours, car des forces dont tu n'imagines pas la force convoitent ce bijou ! -Des forces dont j'imagine pas la force, c'est un peu nul comme phrase."
-
rufala
- Arpette

- 3 recettes partagées
Pff je suis dans la lune...pourtant j'avais bien relu le post y a deux heures... comme quoi parfois...
dis moi juste combien de mout tu avais mis de côté et sa densité.
dis moi juste combien de mout tu avais mis de côté et sa densité.
"-C'estoù qu'on va, m'sieur ? -Dans un endroit où il y a plein de caca. -OUAAAIS !!!"