Salut a tous, voilà j'ai deux petites questions qui concerne les brasseries pro, je me permet de les poser içi:
-1- Pourquoi dans une brasserie pro utilise t' on une cuve d'empâtage et une cuve filtre séparé? Pourquoi ne pas faire une cuve empâtage et filtration tout en un?
-2- Quelle diamètre de tuyaux faut il pour arrivé à transférer la maische sans boucher? Celà dépend surement du ratio eau/grain, quant est il sur vos installations?
Le Matériel pro ⇒ Petites questions pour les pros.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Petites questions pour les pros.
Je ne suis pas pro, mais j'ai ma petite idée sur ces questions...et un vrai pro validera mes réponses...zork a écrit :Salut a tous, voilà j'ai deux petites questions qui concerne les brasseries pro, je me permet de les poser içi:
Pour pouvoir débuter un second empatage pendant la filtration?-1- Pourquoi dans une brasserie pro utilise t' on une cuve d'empâtage et une cuve filtre séparé? Pourquoi ne pas faire une cuve empâtage et filtration tout en un?
C'est plus une question de débit (et de volume à transporter) que de ratio eau/grain... C'est donc fonction du volume de tes cuves et du débit des pompes plus qu'autre chose...-2- Quelle diamètre de tuyaux faut il pour arrivé à transférer la maische sans boucher? Celà dépend surement du ratio eau/grain, quant est il sur vos installations?
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Dans la micro de Cuvry la cuve d'empattage sert aussi pour l'ébu..

-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
1 - exact. La multiplication des vaisseaux permet de produire plusieurs brassins en même temps. Une brasserie 8 hl avec 4 vaisseaux (empatage, filtration, ébu, whirlpool) peut remplir une CC de 24 hl en 1 journée tranquille.fram a écrit : Je ne suis pas pro, mais j'ai ma petite idée sur ces questions...et un vrai pro validera mes réponses...
2 - l'épaisseur de la maische est déterminante. A moins de 3L/kg, les transferts sont musclés sans un matos vraiment bien calibré. Le pb est que le liquide a tendance à être pompé avant le solide. Du coup, à la fin il reste de la maische très consistante et là commando pelle/seau pour finir le transfert.
Bref, bien liquide et bien remué, par besoin d'un gros diamètre.
"Tout ce qui ne tue pas, rend plus fort. Et handicapé". Soso
-
benoit
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 6 mois
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 10 fois
simple comme réponse :
on a une cuve d'empatage, qui permet de faire des multipalier, et une cuve filtre qui va être dédiée qu"a ca, ca permet de faire passer moins de maische en cuve d'ebu et de pourvoir evisager une 3 eme cuve a terme lors d'un hypothetique aggrandissement pour brasser 2 fois plus en seulement 2-3 heures de plus,quand on sait ce que represente le temps de prod c'est pas neglieable
on a une cuve d'empatage, qui permet de faire des multipalier, et une cuve filtre qui va être dédiée qu"a ca, ca permet de faire passer moins de maische en cuve d'ebu et de pourvoir evisager une 3 eme cuve a terme lors d'un hypothetique aggrandissement pour brasser 2 fois plus en seulement 2-3 heures de plus,quand on sait ce que represente le temps de prod c'est pas neglieable
Et malgré tout, la mère de toutes les boissons...c'est l'eau
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
mais attention à pas se perdre!benoit a écrit :simple comme réponse :
...de pourvoir envisager une 3 eme cuve a terme lors d'un hypothétique agrandissement pour brasser plus .....
Bon de l'empâtage 04 à la filtration 7 puis direct ébu 11

Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)