Les houblons ⇒ Houblons sauvages [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bourru
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Re: houblon trouvé dans un bois
Par contre pour la récolte il va falloir attendre l'automne si je ne m'abuse...
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
houblon sauvage
Salut à tous,
Je me promenais dans le marais près de chez moi et je suis tombé sur un champ assez impressionnant de plantes qui ressemblent pas mal à du houblon.
J'ai pris des photos, pourriez vous me donner vos avis, car il n'y a pas de cône alors je ne suis pas sûr ?
Sinon, j'ai bien compris que pour détecter le type aromatique ou amérisant et pour tenter de quantifier les acides alphas on peut faire des infusions.
Est ce que la forme des feuilles peut aider à la reconnaissance de la famille ?
D'après vous y a t il plusieurs type de pied dans mes photos ?
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
Merci d'avance.
Je me promenais dans le marais près de chez moi et je suis tombé sur un champ assez impressionnant de plantes qui ressemblent pas mal à du houblon.
J'ai pris des photos, pourriez vous me donner vos avis, car il n'y a pas de cône alors je ne suis pas sûr ?
Sinon, j'ai bien compris que pour détecter le type aromatique ou amérisant et pour tenter de quantifier les acides alphas on peut faire des infusions.
Est ce que la forme des feuilles peut aider à la reconnaissance de la famille ?
D'après vous y a t il plusieurs type de pied dans mes photos ?
[picasapublic]https://picasaweb.google.com/data/feed/ ... hoto&hl=fr[/picasapublic]
Merci d'avance.
-
Thierryj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: houblon sauvage
C'en est 
wikipedia
wikipedia
Elle développe des tiges allongées (jusqu'à plus de 10 m) volubiles aux feuilles opposées, à 3 ou 5 lobes.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Pas de doute, c'en est !
c'est même du Saaz !!!
bon ok
c'est même du Saaz !!!
bon ok
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui, après il faut voir avec les cônes, sont-ils odorants (j'ai déjà vu des pieds de sauvages superbes avec de beau cônes énormes mais aucune odeur et peu de lupuline, la poudre jaune).
Après pour les évaluer tu as la méthode tisane, et après il faut tester sur un brassin crash test. Quand tu sais qu'il est utilisable, le doser et le récupérer chaque année au même endroit c'est gagné !
Après pour les évaluer tu as la méthode tisane, et après il faut tester sur un brassin crash test. Quand tu sais qu'il est utilisable, le doser et le récupérer chaque année au même endroit c'est gagné !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
croixdebois
- Arpette

- Inscrit depuis : 18 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
Cool, merci pour vos réponses !
Je sens que je vais bien m'amuser à faire tous ça !
Y'a plus qu'à espérer qu'on arrache pas tous mes pieds!! lo lo lo lo sur un air
de Tryo 
Je sens que je vais bien m'amuser à faire tous ça !
Y'a plus qu'à espérer qu'on arrache pas tous mes pieds!! lo lo lo lo sur un air
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Tiens! ils étaient en concert ici le 4 juin...croixdebois a écrit :lo lo lo lo sur un airde Tryo

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
hermine07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Le plus dur c'est de trouver les premiers plants ... après tu les accumulent (dans mon cas en tout cas).
Faudrait peut-être que je pense a faire une carte de repérage (avec des photos ça serait cool).
Pour les connaitre : http://www.barthhaasgroup.com/index.php ... &Itemid=25 mais ca reste difficile
D'ailleurs si quelqu'un a de la littérature plus complète (et si possible ne Français ^^) je suis preneur!
Pour les connaitre : http://www.barthhaasgroup.com/index.php ... &Itemid=25 mais ca reste difficile
D'ailleurs si quelqu'un a de la littérature plus complète (et si possible ne Français ^^) je suis preneur!

-
hermine07
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (+-30L) avec tresse inox GAZ
Cuve ébullition/eau chaude (fût) GAZ
Refroidisseur a immersion
Tourie (54L)
3 seau fermentation 30L
Seau fermentation 60L
moulin a grain récup'
En prépa Pico 100L - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
la liste de tout les houblons malheureusement pas entièrement détaillées : http://www.homebrewtalk.com/wiki/index. ... in#Belgium
Selon le site en Belgique :
-Groene Bel
-Nordgaard
-Record
Surement les plants cultivés originellement ?
Selon le site en Belgique :
-Groene Bel
-Nordgaard
-Record
Surement les plants cultivés originellement ?