Le brassage tout grainsLa "24" - Trappiste brune

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Re: La "24" - Trappiste brune

Message par carpstrike »

quand je ferrai mon barley wine jevais mettre deux fonds de rochefort et bien agité si jamais ça rate je me prépare avec des S33 mais ca devrai bien aller
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
toto627
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par toto627 »

Supers le photo reportage ... Rochefort à la Kriek ... :lol:

Me réjouis d'avoir les retours question goût !

En tout cas c'est plutôt chouette d'apprendre qu'avec un fond de Rochefort y'a moyen de lancer la fermentation d'une vingtaine de litre
sans y passer 10 jours pour la cultiver !

Donc si j'ai bien suivi, 250 ml de mout stérile à +/- 1040 et tu ajoutes le fond de rochefort ?
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

Wèp, à priori c'est ça ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

toto627 a écrit : En tout cas c'est plutôt chouette d'apprendre qu'avec un fond de Rochefort y'a moyen de lancer la fermentation d'une vingtaine de litre
sans y passer 10 jours pour la cultiver !
Oui alors là dessus il faudrait peut être bien modérer ses ardeurs car pour avoir fait deux cultures de Rochefort, ça doit dépendre aussi de l'âge de la bière et de la forme des levures.
La première fois c'est reparti en quelques jours avec un fond de rochefort 8 dans un levain classique sans agitateur.
La seconde c'était un peu plus capricieux, j'ai même fini par balancer un second fond de bouteille le jour J car le levain peinait à repartir.

Donc soit tu as de la chance soit c'est l'agitation qui fait la différence mais je doute quand même qu'une culture faite le jour J soit assez opérationnelle pour bien faire repartir 20L de moût :?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Ben celle du jour J etait un peu fébrile quand meme... Je sais pas si ca aurait suffit, donc le lendemain (hier), j'ai ajouté le fond de culture que j'avais refait...

Enfin plus précisément :
Jour J :
8h de remise en culture du fond de bouteille : 50 mL du fond de bouteille + 200 mL de mout stérile concentré (environ 1,080) en agitation... Plutot léger le depart mais on le voit quand meme. Je vers 200 mL du starter.
Je rebalance 200 mL de mout à 1,040/1,050 dans le restant (50mL) et je mets en agitation.

Jour J+1 :
Le starter est bien parti, par contre la cuve, ça fermente mais c'est light... Donc parano comme je suis et pour éviter une contamination, je préfère rebalancer 200 mL de ce starter bien lancé dans la cuve.
Les 50 mL restant, idem, je redilue dans 200 mL de mout stérile à 1,040/1,050.

Jour J+2:
Le starter est au taqué! Ca mousse bien dans la bouteille, et quand on arrête l'agitation, après 1h ou 2h de repos, on voit bien les mousses qui se remonte à la surface est un dépot se former à la surface de la bouteille. Dans la cuve, ca fermente plutot bien, le couvercle est bombé mais pas hermetique... Quand je vide, ca se rebombe.

Voila un peu mon retour d'expérience.
Donc je pense avoir eu de la chance sur la souche + l'agitation qui fait la différence.
Mais globalement, je pense que la culture de la levure sur un mout à 1,040 sous agitation pendant 18/24h pourrait suffire.
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Donc au final tu as ajouté plusieurs levains de plusieurs bouteilles et ce réparti sur plusieurs jours dont après le brassin ? L'activité part calmement, ça devrait le faire mais c'est quand même un peu risqué je trouve d’ensemencer avec une souche faiblarde.

Tu as fais quoi de la levure wyeast ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

oui, mais j'ai manipulé autour d'une flamme avec tout correctement stérile. Enfin tout dans les conditions que je m'impose quand je fais mes cultures de levure ^^
Je pense que j'aurais surtout du boire ma rochefort la veille et laisser reprendre tranquillement ;)

C'est risqué? Tu parles de risque de contamination? C'était aussi ce que j'avais peur... C'est pour ça que j'ai fait un deuxième ensemencement, question d'enrichir mon mout en levure et d'avoir un micro organisme qui occupe correctement le terrain.

La levure Wyeast du coup... ben... Un peu deçu de pas m'en être servi, du coup j'ai mis le starter dans 300 mL de mout stérile et au bout de 24h, ca m'a donné un truc de folie! (sans agitation :? des folles ces levures)
Ensuite je me suis fait 2 tubes de culture en milieu liquide + 1 tube avec glycérol dans le congélo
(en fait les tubes de culture en milieu liquide, c'est dès que j'en ai besoin, je sors un tube (5 mL environ) et je dilue dans un erlen avec 200 mL de mout stérile et au bout de 24h, j'ai un starter gonflé à bloc! ^^
toto627
Arpette
Arpette
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison

Message par toto627 »

Je suis en train de bricoler un agitateur comme sur ton blog, tout fonctionne nickel sauf le boulon qui tourne pas il est peut être trop gros :P

Donc à priori c'est peut être mieux de prévoir le coup 2-3 jours avant et ensemencer des plus gros volumes ?
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

1 jours avant pourrait suffire, mais à tester! ;)
toto627
Arpette
Arpette

Message par toto627 »

Je vais tester bien vite :-)

Une petite question leurne, qu'as tu mis comme boulon dans ton agitateur bricolé ? Le mien refuse de tourner :(

Modo : suite des discussions sur l'agitateur magnétique dans le sujet approprié merci.
ftopic12231.html