Travaux et conseils pratiques ⇒ Construire un agitateur.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Construire un agitateur.
Bonjour à tous,
J'en ai marre de brasser à la main, j'ai 2 moteurs de récupération à ma disposition mais je sais pas comment m'y prendre pour choisir.
L'objectif est de brasser 80L avec 25kg de malt. Je souhaiterai pouvoir varier la vitesse de l'agitateur entre 50 et 200 tr/min.
Les moteurs disponibles:
1) Moteur tank a lait : 70W, 0.35A, 50Hz, 220V, 30 t/min (mini), 2700 t/min (max)
2) Moteur compresseur : 1.5KW, 10A, 50Hz, 220V, 2800 t/min (vitesse non modulable)
Pour la forme de l'agitateur, j'ai une cuve avec un fond bombé et je vais essayer de faire faire une sorte d'ancre qui épouse la forme.
J'attends vos avis.
Merci d'avance.
+
C
J'en ai marre de brasser à la main, j'ai 2 moteurs de récupération à ma disposition mais je sais pas comment m'y prendre pour choisir.
L'objectif est de brasser 80L avec 25kg de malt. Je souhaiterai pouvoir varier la vitesse de l'agitateur entre 50 et 200 tr/min.
Les moteurs disponibles:
1) Moteur tank a lait : 70W, 0.35A, 50Hz, 220V, 30 t/min (mini), 2700 t/min (max)
2) Moteur compresseur : 1.5KW, 10A, 50Hz, 220V, 2800 t/min (vitesse non modulable)
Pour la forme de l'agitateur, j'ai une cuve avec un fond bombé et je vais essayer de faire faire une sorte d'ancre qui épouse la forme.
J'attends vos avis.
Merci d'avance.
+
C
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Construire un agitateur.
Salut
je suis moi même en train de cogiter au sujet d'un agitateur.
Ta cuve c'est un tank à lait ou autre chose, car en plus du fond bombé si c'est un tank à lait tu as en plus une pente, ce qui complique la chose...
Sinon ton moteur de tank, il est équipé d'un réducteur logiquement, moi je choisirai celui ci, beaucoup moins de souci de conception, sinon pour augmenter la vitesse de rotation je ne vois que le variateur de fréquences, mais de la à le faire tourner à 200 tours minutes ça risque de poser problème...

je suis moi même en train de cogiter au sujet d'un agitateur.
Ta cuve c'est un tank à lait ou autre chose, car en plus du fond bombé si c'est un tank à lait tu as en plus une pente, ce qui complique la chose...
Sinon ton moteur de tank, il est équipé d'un réducteur logiquement, moi je choisirai celui ci, beaucoup moins de souci de conception, sinon pour augmenter la vitesse de rotation je ne vois que le variateur de fréquences, mais de la à le faire tourner à 200 tours minutes ça risque de poser problème...
-
Brasserie du 137
- Arpette

Je peux moduler la vitesse du moteur du tank à lait mais je suis pas sure qu'il soit assez puissant pour 80 L avec 25 kg de grain et un gros agitateur ?
Il s'agit d'une cuve agroalimentaire normale.
Il s'agit d'une cuve agroalimentaire normale.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Brasserie du 137 a écrit :...
...
pensez que vous mettrez peut-être un fond filtrant... donc il vous permettra de "récupérer" ce bombé ou cette pente... par des entretoises différentes et adaptées à vos cuves par exemple. à cogiterDam14 a écrit : je suis moi même en train de cogiter au sujet d'un agitateur.
exemple

Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Brasserie du 137
- Arpette

Je veux conserver le fond bombé avec un piquage de sortie au centre.
Concernant les caractéristiques de mon moteur de tank à lait personne n'a d'avis dans cette configuration ?
Concernant les caractéristiques de mon moteur de tank à lait personne n'a d'avis dans cette configuration ?
-
Dam14
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona... - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
Brasserie du 137
- Arpette

Il faut que je vérifie mais je pense que c'est à l'aide d'un potentiomètre.
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Mais tu le conserves car le fond filtrant doit être amovible, fais une recherche là dessus il y a plusieurs posts qui en parlent...Brasserie du 137 a écrit :Je veux conserver le fond bombé avec un piquage de sortie au centre.
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Hello,
De plus il ne faut pas agiter trop vite, idéalement à 30 tr/min.
Donc pour moi il n'y a aucun doute: prends le moteur de tank à lait.
Je te conseille par ailleurs d'acheter l'ebook de OlivierPicard.
Il compulse plein d'informations/explications et propose un modèle de pico.
Même si tu ne parts pas sur son modèle de pico (pour cause de réup), les explications te seront très utiles.
Bon courage
Michel
Normalement le moteur de tank à lait est largement suffisant pour motoriser une pale de brassage pour des cuves de 100l.Brasserie du 137 a écrit :J'en ai marre de brasser à la main, j'ai 2 moteurs de récupération à ma disposition mais je sais pas comment m'y prendre pour choisir.
Les moteurs disponibles:
De plus il ne faut pas agiter trop vite, idéalement à 30 tr/min.
Donc pour moi il n'y a aucun doute: prends le moteur de tank à lait.
Je te conseille par ailleurs d'acheter l'ebook de OlivierPicard.
Il compulse plein d'informations/explications et propose un modèle de pico.
Même si tu ne parts pas sur son modèle de pico (pour cause de réup), les explications te seront très utiles.
Bon courage
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.