Pour commencer...Commencer avec du tout grain, matériel ?

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Drolls
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Commencer avec du tout grain, matériel ?

Message par Drolls »

Salut !

Je m'appelle Emmanuel, et cet été j'aimerais tenter l'expérience :drunken:

Je précise que j'ai 17 ans, pas d'apport financier très important, en tout cas comparé aux coûts du matériel !
J'ai récupéré la recette de Ronan ici : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic12128.html

Faire un premier brassin de 5L me convient parfaitement, ce qui m'évite d'acheter une grosse casserole bien cher, ou encore m'évite de refroidir ma mère avec la quantité d'alcool que ça représente de faire du 20L.
Je me suis donc fait un panier chez Brewland, et j'aimerais vos avis et conseils, si j'ai sélectionner des articles inutiles ou mal adaptés, ou si il me manque des choses importantes (ce qui est le cas).

Je n'ai pas pris de cuve inox, je la prendrais dans une grande surface si j'en ai pas chez moi, genre cocotte-minute.
Pareil pour le gaz.
Question thermomètre, ça coûte vraiment si cher ?
Besoin d'une grosse spatule (comme l'icone du forum !) ?
Pour le soutirage je sais pas s'il faut prendre quelque chose de particulier ou si je peux le faire avec un entonnoir à l'arrache directement.

Enfin voilà ce panier : (nom de l'article /// quantité /// prix total)

barboteur plastic + capuchon rouge /// 1 /// 0.80€
barboteur plastic + capuchon rouge /// 1 /// 0.80€
boucheuse couronne GRETA 26mm /// 1 /// 8.82€
bouchon en silicone 26/32 mm - avec trou 9mm /// 1 /// 2.18€
bouchon en silicone 26/32 mm - sans trou /// 1 /// 1.64€
bouchons couronne 26mm OR 100 pcs /// 1 /// 2.13€
bouteille à bière VICHY 33 cl, brun, 26mm /// 15 /// 4.65€
dame-jeanne avec panier 5l goulot large /// 1 /// 13.38€
levure-bière BREWFERM TOP 6 gr /// 1 /// 1.08€
malt-d'orge BREWFERM Pale-ale 7 EBC 1 kg /// 1 /// 2.81€
malt-d'orge Weyerm. Cara-hell 25 EBC 1 kg /// 1 /// 3.09€
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Commencer avec du tout grain, matériel ?

Message par leurne »

pourquoi prends-tu pas un kit débutant deluxe, au moins tu as tout? Bon, ok ca coute un peu plus cher.
Pour pas refroidir ta mère, tu peux lui dire que tu vas donner des bières à la famille, et que grâce à ca, tu revises tes cours de biologie avec la fermentation etc.. :D

Sinon je pense que globalement, il te manque du matos.
- densimètre
- thermomètre sur ebay pour 10 € je crois (digital)
- seau en plastique alimentaire plutot qu'une dame jeanne
- la spatule... Ben pour 5L, je suis sûr que ta maman à bien quelque chose.
- encapsuleuse
- moulin corona si tu fais du tout grain

Pour ça, je pense pour commencer, fait des kits, ca coute pas cher et tu te fais la main. Comme ça pas besoin de moulin.
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Drolls
Ch'ti nouveau

Message par Drolls »

Si je ne choisis pas les kits c'est parce que ceux qui permettent le tout grain sont tout simplement inabordables pour moi ! Je suppose que les sceaux en plastique ne permettent pas de faire monter la température à 80°C !

Les kits les moins chers sont à plus de 200€, je peux pas espérer obtenir ça, et toujours pareil, 20L c'est trop, j'en ai déjà parler aux darons ça passe pas ^^
Pour ce qui est des moulins... Il y a pas une solution autre que le moulin, comme par exemple en l'écrasant dans un sac en le battant avec une pelle ? Parce que 50€ le moins cher, merci...
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Joey »

Je suis daccord avec leurne. Commence par des kits sirop... pas besoin dautant déquipement et de budjet...
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

non non non les kits dont parle Leurne sont dans les 15

Certain sont à partir d'extrait (liquide dans boite de conserve) et non pas de malt, ce qui zape le soucis du moulin..
Mais bon c'est moins rigolo..

Certains fournisseurs comme '"The Maltmiller'" livrent les grains déjà broyés.

Pour de si petites quantités récupère plutôt des bouteilles à bouchon mécanique style Fisher ou limonade, ça prend une soirée ou deux, soirées limonade :liar: . Les capsuleuses bon marché ont des faiblesses..

Tu peut également récupérer des seaux alimentaires (créme, sauce tomate..) qu'utilisent les pizzerias ou autre, pour la fermentation.

Mettre en culture des levures choppées dans une biére non stérilisée (précautions a prendre)

Tu peut faire un barbo avec un tuyau et une canette vide si tu veut pousser les éconnomies.

Il manque du houblon sur ta liste.. et d'éventuels stérilisants.
Image
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Bonjour.

- Tu as deux barboteurs dans ta liste.
- Je ne vois pas à quoi va servir le bouchon de dame jeanne non percé. Tu peux t'en passer, je pense.
- Pour les bouteilles, de la recup et un bon nettoyage vont suffire. Eventuellement, demande à un bar ou à un restaurant, ils doivent avoir des bouteilles vides à jeter.
- Tu devrais trouver des bouchons mécaniques en magasin vert ou équivalent (ou une capsuleuse de bonne qualité). Si tu peux récupérer des bouteilles de cidre ou mieux, de champagne, ca serait idéal.
- Pour la mise en bouteilles, prévois un bout de tuyau pour mettre à la sortie de l'entonnoir, pour remplir les bouteilles par le fond (sinon, ca va mousser).
- Pour le tout grains, un thermomètre est indispensable.
- Pour des petites quantités de grain, un rouleau à pâtisserie pourrait convenir.
- Si tu veux faire la fermentation primaire en dame jeanne, il faudra prendre plus de 5 litres, car en raison de l'activité des levures, ca va déborder si tu ne prévois pas au moins 25% de marge. Si tu fais la fermentation primaire ailleurs puis tu soutires dans la dame-Jeanne, c'est bon.
- prend un peu de chemi-pro oxy pour désinfecter le matériel et les bouteilles.
- n'oublie pas le houblon :wink:
Alexandre.S
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Drolls a écrit :Si je ne choisis pas les kits c'est parce que ceux qui permettent le tout grain sont tout simplement inabordables pour moi ! Je suppose que les sceaux en plastique ne permettent pas de faire monter la température à 80°C !
Les seaux en PP alimentaire (genre ceux que tu vois souvent sur le forum) résistent à la chaleur, jusqu'à 130°C théoriquement donc pas de soucis.
Je te conseillerai plutôt des seaux plastiques (que tu peux d'ailleurs récupérer autour de toi) à la dame jeanne qui risque de se péter, as tu une brosse pour la nettoyer facilement, elle ne te servira à rien quand tu voudras faire des volumes plus grands.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Au sinon si tu peut emprunter une cocotte-minute à ta mére pour plusieurs semaines, en guise de fermenteur, le 'psssssit' faisant office de barbo.
Une personne rencontrée utilise cela, et d'aprés elle n'as pas eu d'infection..
Dernière modification par brasseriefernande le 11 juin 2011 0:04, modifié 1 fois.
Image
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

Au sinon si tu peut emprunter une cocotte-minute plusieurs semaines...
cocotte minute et plusieurs semaines, un peu antinomique? bon le lien ne donne rien.
tu voulais peut être parler de ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cocotte
la cocotte de luxe quoi...
Pour pas refroidir ta mère, tu peux lui dire que tu vas donner des bières à la famille, et que grâce à ca, tu revises tes cours de biologie avec la fermentation etc..
si avec ça elle n'est pas convaincue, alors je sais pas ce qu'il faut faire.
Si t'es consommateur, ajoute peut être un petit calcul des économies que tu vas faire en buvant ton propre breuvage. Tu n'es pas obligé de lui réveler que ta consommation risque d'augmenter aussi.

Un kit c'est peut être pas mal. Une cocotte inox c'est cher (à mon avis pas loin de 100 E, mais ça peut servir pour d'autres trucs...
Drolls
Ch'ti nouveau

Message par Drolls »

Après quelques réflexions et des changements dans le programme, pour un budget bien plus grand, pour le tout grain, le kit superior minor de chez brewland vaut-il le coup ? Et les kits de malts qu'ils proposent avec, c'est bien du grain ? Pas du sirop de moût ?

J'ai compris que c'était pas donné non plus pour le tout grain, mais les sirops... Ça me donne vraiment pas envie, c'est un peu comme faire des surgelés en disant "Je fais de la cuisine !" :think: