Je viens de mettre à jour JolieBulle en version 2.2, et pour l'occasion je me décide à faire un petit post de présentation, même si certains d'entre vous l'utilisent déjà.
En bref : JolieBulle est un logiciel de brassage libre et distribué gratuitement, multi-plateformes (GNU/Linux et Windows), qui utilise le format BeerXML. J'ai commencé à le développer en octobre 2010 pour satisfaire mes propres besoins et depuis le logiciel a suivi une pente d'amélioration progressive. Aujourd'hui, JolieBulle permet de formuler et de lire des recettes au format BeerXML, possède une base d'ingrédients éditable, des outils de calculs divers et variés (paliers, évaporation, dilution...), des fonctions d'impression et d'export au format HTML. L'idée est de conserver un logiciel relativement léger, facile et direct à prendre en main, dans l'esprit keep it simple stupid plutôt que de rajouter des fonctionnalités à tort et à travers.
Quelques liens utiles :
- le site officiel : http://joliebulle.tuxfamily.org/
- l'annonce de sortie de la 2.2, avec des captures d'écran : http://joliebulle.tuxfamily.org/mise-a- ... le-22.html
- la page de téléchargements : http://joliebulle.tuxfamily.org/pages/telechargements
Le suivi de développement se fait sur Launchpad : https://launchpad.net/joliebulle
Toutes les contributions sont les bienvenues, que ce soit au niveau du code, de la documentation, de la traduction ou de la promotion. N'hésitez pas à remonter les bugs que vous rencontrez, ou les fonctionnalités que vous aimeriez y trouver, soit par la page Launchpad, soit par mail, soit ici. C'est un moyen facile et utile de faire progresser le logiciel !
Logiciels ⇒ JolieBulle 2.2
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: JolieBulle 2.2
beau projet, je test
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
croixdebois
- Arpette

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit débutant pour brasseurs SUPERIOR électrique + cuve inox 70L
- 4 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 17 fois
je vais tester aussi, dommage, je ne développe pas en python, sinon j'aurai participé avec plaisir ! ++
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
-
El diablo
- Apprenti

- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
GNU/Linux pour ma part,
Je te fait un rapport dés que j'ai fait les tests
Je te fait un rapport dés que j'ai fait les tests
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
et beh! J'avais déjà regardé vite fait, et j'avais vraiment aimé... Faudrait que je regarde plus sérieusement... Tu me ferais changer de mon bon vieux brewmate? 
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
overtwisted
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
- A été remercié : 4 fois
Très intéressé dès qu'il s'agit de Linux, j'ai essayé d'installer joliebulle.
Mais après l'installation, quand je lance joliebulle en ligne de comande, j'ai le message d'erreur "ImportError: No module named PyQt4".
python-qt4 est pourtant bien installé, ainsi en python-qt4-dev et pyqt4-tools, et ne connaissant pas grand'chose en programmation, je n'ai pas réussi à débugger tout ça. Une idée ? (je suis sous Ubuntu 10.04).
Mais après l'installation, quand je lance joliebulle en ligne de comande, j'ai le message d'erreur "ImportError: No module named PyQt4".
python-qt4 est pourtant bien installé, ainsi en python-qt4-dev et pyqt4-tools, et ne connaissant pas grand'chose en programmation, je n'ai pas réussi à débugger tout ça. Une idée ? (je suis sous Ubuntu 10.04).
"Work is the curse of the drinking classes"
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
24h après que tout le monde ait acheté BS2... t'est copain avec Brad Smith? 
Déjà, la page d'accueil... c'est moi ou je vois de l'amarillo partout? "JolieBulle, le logiciel qui fait pousser les cheveux vers l'interieur... (cfr: Le voyage du nain).
Plus sérieusement... Tout ceci m'a l'air bien intéressant. Quand j'en aurai terminé avec BS2(désolé, je me suis engagé sur ce front...) je jetterai un coup d'oeil attentif à ton soft. Le python étant un langage dont j'ai déjà vaguement entendu parlé...
Déjà, la page d'accueil... c'est moi ou je vois de l'amarillo partout? "JolieBulle, le logiciel qui fait pousser les cheveux vers l'interieur... (cfr: Le voyage du nain).
Plus sérieusement... Tout ceci m'a l'air bien intéressant. Quand j'en aurai terminé avec BS2(désolé, je me suis engagé sur ce front...) je jetterai un coup d'oeil attentif à ton soft. Le python étant un langage dont j'ai déjà vaguement entendu parlé...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
314r
- Assistant

- 1 recettes partagées
@tous : merci pour votre intérêt
@leurne : j'espère bien ! Plus sérieusement, quel que soit ton choix de logiciel, n'hésite à donner des pistes d'améliorations pour JolieBulle.
@overtwisted : oui il y a un bug lié à Ubuntu. Pour une fois je n'y peux rien ! JolieBulle est en python 3 est le module pyQt distribué par Ubuntu est compilé pour python 2 uniquement. Le bug est rapporté depuis 2009 et n'est toujours pas corrigé, ça commence à devenir agaçant. Sous à peu près toutes les autres distributions ça doit marcher. La seule solution c'est de compiler à la main pyqt et sip, la procédure est bien expliqué sur le site de pyQt, c'est facile et rapide mais pas franchement user-friendly.
@fram : si tu veux mettre tes yeux ou tes mains dans le code tu es le bienvenu. Je ne vais pour ma part pas pouvoir coder pendant les 2-3 mois qui viennent. Et l'amarillo, c'est bon
Edit : @overtwisted : dans tous les cas, n'essaye pas de lancer JolieBulle directement en ligne de commande, je te conseille de suivre la procédure d'installation : http://joliebulle.tuxfamily.org/pages/installation
@leurne : j'espère bien ! Plus sérieusement, quel que soit ton choix de logiciel, n'hésite à donner des pistes d'améliorations pour JolieBulle.
@overtwisted : oui il y a un bug lié à Ubuntu. Pour une fois je n'y peux rien ! JolieBulle est en python 3 est le module pyQt distribué par Ubuntu est compilé pour python 2 uniquement. Le bug est rapporté depuis 2009 et n'est toujours pas corrigé, ça commence à devenir agaçant. Sous à peu près toutes les autres distributions ça doit marcher. La seule solution c'est de compiler à la main pyqt et sip, la procédure est bien expliqué sur le site de pyQt, c'est facile et rapide mais pas franchement user-friendly.
@fram : si tu veux mettre tes yeux ou tes mains dans le code tu es le bienvenu. Je ne vais pour ma part pas pouvoir coder pendant les 2-3 mois qui viennent. Et l'amarillo, c'est bon
Edit : @overtwisted : dans tous les cas, n'essaye pas de lancer JolieBulle directement en ligne de commande, je te conseille de suivre la procédure d'installation : http://joliebulle.tuxfamily.org/pages/installation