Micros et Picos ⇒ La Clandestine.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: La Clandestine.
Merci pour les photos !
Pour les bières fortes, je me suis arrêté pour le moment à 8% mais j'ai procédé de la même façon que pour une bière "normale", c'est à dire refermentation avec 5 à 7 g/l de sucre et pas de pbs particuliers.
Pour les bières fortes, je me suis arrêté pour le moment à 8% mais j'ai procédé de la même façon que pour une bière "normale", c'est à dire refermentation avec 5 à 7 g/l de sucre et pas de pbs particuliers.
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
En fût plastique ou inox ou dame-jeannecarpstrike a écrit :en ce qui concerne la refermentation des bières fortes ca se passe comment?
Non, ça prendra sûrement beaucoup plus de temps qu'une simple ale à 6°... aprés peut-être une rajout de levure en secondaire serait un plus
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
Hello,
en effet tu risques d'avoir des problèmes pour refermenter une bière à 11°. Mais tout depend de la souche de levure utilisée. avec des levures seches type T58 ou S33 tu as peu de chance d'y arriver... mais par contre avec certaines wyeast tu devrais pouvoir obtenir ce resultat.
renseignes toi des levures type levure bière WYEAST XL 3725 tiennent jusqu'à plus de 12°.
en effet tu risques d'avoir des problèmes pour refermenter une bière à 11°. Mais tout depend de la souche de levure utilisée. avec des levures seches type T58 ou S33 tu as peu de chance d'y arriver... mais par contre avec certaines wyeast tu devrais pouvoir obtenir ce resultat.
renseignes toi des levures type levure bière WYEAST XL 3725 tiennent jusqu'à plus de 12°.
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
merci beaucoup pour la rapidité des réponses je vais me renseigné
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
carpstrike
- Apprenti

- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
voila j'ai trouver facilement ce que je cherchais http://www.castlemalting.com/Default.as ... age=French
ils parlent de la S33 que j'utilise avec la T58 donc selon eux la S33 peu tenir 11,5% alcool donc je vais en remettre lors de l'embouteillage de la future brune forte
je penses mettre que de la S33 en primaire qui va durer 1 semaine environ (10 jours je pense) faire un transfert en secondaire dans des seaux de 30L et rajouter un peu de levure lors de l'embouteillage
je pense faire 25L avec un ajout de sucre 5 à 7 g/l car se type de bière n'a pas une forte carbonatation et les autres 25L embouteillage sans sucre mais ajout de levure et long vieillissement si ma patience le permet. que pensez vous de la seconde solution?
ils parlent de la S33 que j'utilise avec la T58 donc selon eux la S33 peu tenir 11,5% alcool donc je vais en remettre lors de l'embouteillage de la future brune forte
je penses mettre que de la S33 en primaire qui va durer 1 semaine environ (10 jours je pense) faire un transfert en secondaire dans des seaux de 30L et rajouter un peu de levure lors de l'embouteillage
je pense faire 25L avec un ajout de sucre 5 à 7 g/l car se type de bière n'a pas une forte carbonatation et les autres 25L embouteillage sans sucre mais ajout de levure et long vieillissement si ma patience le permet. que pensez vous de la seconde solution?
-
noch
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
- Mon équipement : cuve 20L, tresse inox, 2 seaux de fermentation, c'est tout.
fait attention tout de meme car la S33 n'a pas un super pouvoir d'atténuation, elle laisse donc une densité assez élevée. Pour obtenir une biere à 11.5° il va falloir une tres tres grosse densité initiale.
De plus c'est une levure qui est tres lente en refermentation. avec des conditions difficiles dues à un taux d'alcool élevé elle va mettre une bon moment à refermenter si elle y arrive.
Ds ton cas je prendrais qd meme une levure qui mange bcp, qui laisse une densité finale assez basse. c'est pour cela que je m'orienterais vers une liquide wyeast.
De plus c'est une levure qui est tres lente en refermentation. avec des conditions difficiles dues à un taux d'alcool élevé elle va mettre une bon moment à refermenter si elle y arrive.
Ds ton cas je prendrais qd meme une levure qui mange bcp, qui laisse une densité finale assez basse. c'est pour cela que je m'orienterais vers une liquide wyeast.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Pour des bières fortes en alcool, est ce qu'on ne pourrait pas utiliser des levures à vin ou à Champagne ?
Quelqu'un a essayé ?
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Oui, levure à Champagne, il me semble qu'il y a un post de Romain.
Voilà : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... ne#p123562
EDIT : enfin non c'est un post d'Axel... méa culpa
Voilà : http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... ne#p123562
EDIT : enfin non c'est un post d'Axel... méa culpa
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
carpstrike
- Apprenti

je vais m'orienter vers une culture de levure pour faire un bon starter avec de la levure de rechefort 10 je vais en acheter 24 bt et je vais faire un bon bouillons de culture 5 jours avant le brassage (cad en juillet)
-
carpstrike
- Apprenti

bonjour à tous alors voici les nouvelles optimisations de la Clandestine
voici le refroidisseur contre courant de la brasserie composé d'un tube de cuivre de 10mm et d'un tuyau d'arosage de 15mm

et voici sa fabrication

une belle brasure, merci laurent pour ton oxygène acétylene et pour les tiges cupro phosphore

un vrai pro ! ! !

voici le fond de la cuve filtre avec le colecteur en cuivre hé oui encore des brasures j'en profite quand je l'ai sous la main"

rinçage des dresches

récompense, "une vertu: capacité à faire du bien" voici la photo du verre elle est bien bonnes mais encore jeune mais déja bien pétillante ! ! ! !

voila c'est tout pour le moment je pense faire un topic pour remettre tout le matériel de la clandestine et décrire ce qui à marché et ce qui à foiré pour que les gens qui veullent se lancer ne fasse pas les même connerie que moi ! ! ! !
voici le refroidisseur contre courant de la brasserie composé d'un tube de cuivre de 10mm et d'un tuyau d'arosage de 15mm

et voici sa fabrication

une belle brasure, merci laurent pour ton oxygène acétylene et pour les tiges cupro phosphore

un vrai pro ! ! !

voici le fond de la cuve filtre avec le colecteur en cuivre hé oui encore des brasures j'en profite quand je l'ai sous la main"

rinçage des dresches

récompense, "une vertu: capacité à faire du bien" voici la photo du verre elle est bien bonnes mais encore jeune mais déja bien pétillante ! ! ! !

voila c'est tout pour le moment je pense faire un topic pour remettre tout le matériel de la clandestine et décrire ce qui à marché et ce qui à foiré pour que les gens qui veullent se lancer ne fasse pas les même connerie que moi ! ! ! !