Bonjour à tous,
À l'approche de notre premier brassage tout grain, nous avions quelques question concernant les périodes où l'ont doit éviter d'oxygéné le précieux liquide!
J'aimerais savoir lors de quelle période ce n'est pas grave, quelle période il est conseiller d'oxygéné et quelle période il est dangereux de le faire!
Merci beaucoup!
ntzr
Le brassage tout grains ⇒ Oxygénation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ntzr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 20L, 1 tourie 25L, 1 cuve plastique 25L.
- Brasseur : Amateur
-
Head
- Arpette

- Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 20 fois
Re: Oxygénation
Salut!
attention pas de panique...
En gros le seul moment où une oxygénation est bénéfique, c'est lors de la mise en fermentation.
Et il vaut mieux éviter de trop oxygéner pendant toute la phase brassage-filtration-ébullition (mais tu peux quand même touiller vigoureusement sans risque).
Bonne brasse pour la 1ère
attention pas de panique...
En gros le seul moment où une oxygénation est bénéfique, c'est lors de la mise en fermentation.
Et il vaut mieux éviter de trop oxygéner pendant toute la phase brassage-filtration-ébullition (mais tu peux quand même touiller vigoureusement sans risque).
Bonne brasse pour la 1ère
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
[Goethe]
-
ntzr
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 cuves inox 20L, 1 tourie 25L, 1 cuve plastique 25L.
Merci beaucoup, une question se rajoute donc : Si je n'ai pas de robinet sur mes chaudrons, est-ce vraiment grave si je filtre en versant à travers une passoire fine? Si je fais attention de ne pas le faire éclabousser?
ntzr
ntzr
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Il faut faire attention à l'oxydation avec :ntzr a écrit :Merci beaucoup, une question se rajoute donc : Si je n'ai pas de robinet sur mes chaudrons, est-ce vraiment grave si je filtre en versant à travers une passoire fine? Si je fais attention de ne pas le faire éclabousser?
ntzr
- un moût chaud (>35°C)
- un moût en fermentation ou fermenté (bière)
Donc si le moût est chaud ou fermenté il vaudrait mieux faire les transferts avec un tuyau ou siphon et en sortie tu peux mettre ta passoire si besoin, si c'est après le refroidissement pour transférer en cuve de fermentation vas y à fond pour oxygéner.
Le site du Nain : http://univers-biere.net