Bonjour à tous,
Je fais ce post car après plusieurs jours de recherche (sur ce forum et sur tout l'internet), après des heures de traduction d'article en anglais, j'ai enfin trouvé ce que je voulais.
J'avais déjà posté une question sur l'automatisation (et contrôle température avec du gaz).
On m'avais répondu qu'il fallait compter 700eu par bruleur, étant étudiant c'est quelque chose que je ne peux me permettre.
Mais enfin j'ai trouvé ce que je voulais: une installation CLAIRE sans fil partout, un plan , une explications et des photos... et à un budget raisonnable
Je vous met donc un lien vers un forum des USA avec tt expliqué en peu de phrases des photos et toutes les références, j'espère que mon travail de recherche pourra éviter à certains de chercher pendant des heures
le saint graal sur le net.
lien : http://forum.brewtroller.com/showthread.php?t=413
En plus du diagramme je met un lien vers le BREWTROLLER une carte ("mère") qui permet de faire: PID, thermomètre, régulateur de vanne électro., peut être connecté au pc,... avec un écran LCD, ...
c'est en opensource et en perpétuelle évolution
Pour les novices (que j'étais il y à encore 2 jours) surtout dans le domaine de l'automatisation ici tout est expliqué clairement avec références.
Cette carte est en plus TRèS rentable si vous voulez utiliser plus de (2 ou 3 pid) et des thermomètres -> la carte coûte 180 eu mais ce qui est bien c'est que tout peut-être upgradé et donc rien ne se jette, pour ceux qui veulent un peu automatisé
lien: pour acheter le matos brewtroller: http://www.oscsys.com/BrewTroller/
lien explication brewtroller avec guide des parties et guide achat (très bien fait): http://www.brewtroller.com/wiki/doku.php
bon brassages
Chauffage ⇒ chauffe (tout type) gaz contrôle températureauto brewtrolle
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
alexbrab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Re: chauffe (tout type) gaz contrôle températureauto brewtro
Brewtroller, c'est comme des legos pour le brassage, c'est bien, mais ça ne va pas controller proportionnellement ton gaz, donc pas de pid, mais un thermostat.
Dans les 700$, c'est le prix pour la vanne proportionnelle, l'élément d'allumage et de sécurité du gaz.... ce que tu n'as pas avec le brewtroller.
Mais tu peux faire plus simple et moins cher, en ne mettant pas de proportionnel et pas de sécurité, en restant à coté.
Dans les 700$, c'est le prix pour la vanne proportionnelle, l'élément d'allumage et de sécurité du gaz.... ce que tu n'as pas avec le brewtroller.
Mais tu peux faire plus simple et moins cher, en ne mettant pas de proportionnel et pas de sécurité, en restant à coté.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
alexbrab
- Ch'ti nouveau
Dans les fonctionnalités de brewtroller ils mettent qu'il y a une fonction Pid , brewtroller peut aussi être utilisé pour du herms ou du Rims,...
Mais j'ai à nouveau regardé et il y a des sorties Pid. J'ai peut-être pas bien compris mais c'est écrit il me semble??
Mais j'ai à nouveau regardé et il y a des sorties Pid. J'ai peut-être pas bien compris mais c'est écrit il me semble??
-
alexbrab
- Ch'ti nouveau
voila ma source pour le contrôle pid:
"BrewTroller is an open source, standalone brewing control system. BrewTroller monitors temperature and volume of the Hot Liquor Tank (HLT), Mash Tun and Brew Kettle and controls heat sources, pumps and valves as needed in the brewing process.
BrewTroller supports PID control of heating elements making it an inexpensive solution to replace up to four PID controllers. <= ici pr Pid
BrewTroller's design goals were to create something that could meet the needs of a diverse set of brewers looking for more automation, control and precision in their brewing, do it without breaking the bank and make it available to those without the electronics or coding skills needed to design a system from scratch. We ended up with a menu driven, standalone device that operates much like an iPod with a rotary control that is used to scroll through menus or adjust levels."
Pour le contrôle proportionnel de la valve
Pour le contrôle de la valve il me semble que quand je lis les caractéristiques elle peut se réguler: "These intermittent pilot gas controls are used in gas-fired
appliances with capacities up to 300 feet3/hour at 1 inch wc pressure drop [8.5 meters3/hour at 0.25 kPa] on natural gas. They include a manual valve, two automatic operators,
pressure regulator, and a pilot adjustment."
Pour moi quand on met le mot "intermittent pilote" et "pilote adjustment" je pense bien qu'elle se régule , non ???
"BrewTroller is an open source, standalone brewing control system. BrewTroller monitors temperature and volume of the Hot Liquor Tank (HLT), Mash Tun and Brew Kettle and controls heat sources, pumps and valves as needed in the brewing process.
BrewTroller supports PID control of heating elements making it an inexpensive solution to replace up to four PID controllers. <= ici pr Pid
BrewTroller's design goals were to create something that could meet the needs of a diverse set of brewers looking for more automation, control and precision in their brewing, do it without breaking the bank and make it available to those without the electronics or coding skills needed to design a system from scratch. We ended up with a menu driven, standalone device that operates much like an iPod with a rotary control that is used to scroll through menus or adjust levels."
Pour le contrôle proportionnel de la valve
Pour le contrôle de la valve il me semble que quand je lis les caractéristiques elle peut se réguler: "These intermittent pilot gas controls are used in gas-fired
appliances with capacities up to 300 feet3/hour at 1 inch wc pressure drop [8.5 meters3/hour at 0.25 kPa] on natural gas. They include a manual valve, two automatic operators,
pressure regulator, and a pilot adjustment."
Pour moi quand on met le mot "intermittent pilote" et "pilote adjustment" je pense bien qu'elle se régule , non ???
-
alexbrab
- Ch'ti nouveau
je vais joindre le diagramme comme ça tt le monde à une idée claire et précise du bazar:

-
alexbrab
- Ch'ti nouveau
dernière intervention:
cede je crois que tu as raison pour le gaz il n'y a peut-être pas de pid, mais aux states il semble que des types ont testés (ou plutôt contrôlé ) le brewtroller avec des pid et il semble qu'ils fassent le même chose:
donc pour moi si ils font la même chose, même résultat, que se soit Pid ou pas ...
quelques phrases pour justifier:
I am in the process of automating with BT. My setup uses the same process as yours with direct fire heat on three kettles with recirc in the mash. Many in this forum are utilizing the PID loops available with the Brewtroller for the electric heat option.
cede je crois que tu as raison pour le gaz il n'y a peut-être pas de pid, mais aux states il semble que des types ont testés (ou plutôt contrôlé ) le brewtroller avec des pid et il semble qu'ils fassent le même chose:
donc pour moi si ils font la même chose, même résultat, que se soit Pid ou pas ...
quelques phrases pour justifier:
I am in the process of automating with BT. My setup uses the same process as yours with direct fire heat on three kettles with recirc in the mash. Many in this forum are utilizing the PID loops available with the Brewtroller for the electric heat option.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
En fait vu la lenteur d'un système de chauffe et que ce qu'il y a sur ton schéma de Honeywell, ça te permet de gérer la flamme de façon pseudo proportionnelle.
C'est quand même pas donné, mais ça permet de ne pas se soucier de l'allumage et de la sécurité.
A mon avis, vu le nombre de geeks qui participent au projet, ils ont du chercher un moment le matériel bon rapport qualité prix
Le principe est d'allumer la flamme x secondes, de l'éteindre, de la rallumer, etc ....
Dans le temps, ça revient au même que de faire varier la puissance.
Je fais la même chose avec les résistances électriques: je met à ON x demi périodes sur 100, ce qui me donne la possibilité de 0 à 100% de puissance.
C'est quand même pas donné, mais ça permet de ne pas se soucier de l'allumage et de la sécurité.
A mon avis, vu le nombre de geeks qui participent au projet, ils ont du chercher un moment le matériel bon rapport qualité prix
Le principe est d'allumer la flamme x secondes, de l'éteindre, de la rallumer, etc ....
Dans le temps, ça revient au même que de faire varier la puissance.
Je fais la même chose avec les résistances électriques: je met à ON x demi périodes sur 100, ce qui me donne la possibilité de 0 à 100% de puissance.
http://www.minibrasse.ca