RefroidisseursRefroidisseur Cc Linéaire inox

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Refroidisseur Cc Linéaire inox

Message par Dam14 »

Salut à tous je me lance dans la fabrication de mon refroidisseur a contre courant en inox.
L'objectif fabriquer un refroidisseur efficace, et facile à nettoyer.
Le point de départ un tube inox de 1m80 et d'un diamètre interne de 30mm...
Photos et schéma à venir :-)
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A remercié : 7 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Refroidisseur Cc Linéaire inox

Message par vitendo »

inox très bon choix (je sais, tout le monde n'est pas d'accord, faut de tout pour faire un monde de brasseurs), en plus tu pourras nettoyer sans trop de restrictions. Car l'idée de faire passer du moût dans l'espace annulaire (entre les 2 tuyaux), je trouve ça pas terrible sur le plan "nettoyabilité", et à l'intérieur du tube si c'est du cuivre même en admettant que ce soit bien nettoyé, pas possible de voir clairement ce qui se passe, si t'as pas du vert de gris....

Par contre : 1.8 m ça me parait court et 30 mm diam interne 1 peu gros (débit?..). Je ne sais pas quels sont les rapports surface échangeur / volume de mout à refroidir qui sont conseillés (je crois que j'avais posé la question sur le forum pour le cas d'1 serpentin immergé, me souviens pas avoir eu de réponse). en dehors des questions de surface, ce diamètre me parait vraiment important, et puis il va falloir un tuyau de poele pour faire l'extérieur :P), mais tu n'avais peut être pas le choix.
Autre point : est ce que ça se cintre facilement l'inox? suis pas convaincu...
Sinon, ça se trouve où à à quelles conditions de l'inox alimentaire, je t'emboiterais bien le pas, plus tard...
Est ce que quelqu'un pourrait donner une idée de l'efficacité supplémentaire d'1 scc / s.immergé?
je serais attentif à ta réalisation

bon courage
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

-Vitendo
Merci pour ta réponse,
en gros le principe c'est de laisser le tube inox droit, le moût passera dans ce premier tube, lequel sera à l'intérieur d'un tube cuivre de 40mm dans lequel passera l'eau froide, le but n'est pas de sortir en un seul passage de moût dans le refroidisseur à 25°C, mais de faire une circulation dans mon tank de 150l pour faire en même temps un whirlpool.
Sinon je vais avoir une longueur utile de tube inox de 1m50, ce qui représente une surface d'échange de 0,17m2.
:)
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Mr-Phil »

VITENDO a écrit :Autre point : est ce que ça se cintre facilement l'inox? suis pas convaincu
:lol: Tu as mal lu le titre, si tu cintre il n'est plus linéaire... :wink:

Au début j'ai pensé qu'un diamètre de 3 cm est vraiment beaucoup trop gros, mais pour faire ce dont tu parles, ça doit le faire impec.
Gamma GT ... Gamma je resterais !
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

En plus je bricole avec ce que j'ai sous la main :D
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

Tu as mal lu le titre, si tu cintre il n'est plus linéaire.
faudrait toujours lire les titres :oops:
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Ça va pas être super efficace quand même ! et le coup du whirlpool en même temps, là, je suis plus que sceptique :roll:

Si tu veux un échange maximum, il te faudra réduire la vitesse du moût à mort (surtout avec tes 3 cm de diam) donc tu ne pourras pas faire de tourbillon. D'autant que le whirlpool doit être fait avant le refroidissement sinon 1 il n'est pas efficace et 2 ton houblon va passer dans le CC ce qui n'est pas top pour la crasse .

Maintenant, tu peux toujours essayer, ça fera une expérience pour la collectivité (je ne te dirai pas combien de refroidisseurs j'ai fabriqué ou acheté avant d'obtenir ce qui me convient :wink: )

bonne chance
alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
vitendo
Brasseur
Brasseur

Message par vitendo »

je suis bien d'accord qu'avec un diamètre pareil il va falloir envoyer.
Mais réduire la vitesse du mout, si le choix est de recirculer, est ce indispensable?
Par contre sur le plan oxydation, je sais pas trop ce que ça peut donne, oxygéner oui, mais point trop n'en faut. Pour le whirlpool je te rejoins : à éviter à "froid" si possible.

En refroidissant avec un bête serpentin immergé (+/- 9 m utiles, S=0,45 m²) j'ai observé que l'échange n'est pas optimal en statique côté mout, et j'ai bien l'impression que c'est là le principal avantage du cc (si quelqu'un connait le gain en efficacité, suis preneur, g pas trop envie de calculer, ce serait théorique en plus...
Je m'explique : le mout offre une certaine résistance thermique qui gêne le transfert thermique au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'échangeur. Le simple fait de sortir et d'immerger à nouveau le serpentin permet d'accélérer l'échange en homogénéisant un peu le mout. J'ai donc envisagé de placer un agitateur pas trop violent, dans ce but. Sauf que 1/ ça remet en suspension tout ce que tu es censé whirlpooler (et pour le moment je n'envisage pas de transférer un mout clarifié avant refroidissement) et 2/dans une moindre mesure on oxygène, mais peut être trop...Qu'en pense tu?
je ne te dirai pas combien de refroidisseurs j'ai fabriqué ou acheté avant d'obtenir ce qui me convient
Justement, combien et surtout quelles sont en synthèse tes conclusions à partager avec la communauté (si tu n'as pas déjà posté à ce sujet).
As tu utilisé de l'inox et ça donne quoi : cout, cintrage?

Enfin, LA question : tu sais peut être ça toi qui as expérimenté à donf : c'est quoi le rapport "idéal" surface d'échange et volume de mout à refroidir pour un serpentin? je me doute qu'une surface infinie c'est mieux, mais je pose le pb sur le plan pratique...
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

J'avais fait un post la dessus il me semble mais il est où ???

En gros :
1 serpentin immergé environ 7 m (pour mes 20L du départ c'était bien mais il faut le remuer effectivement)
déroulage de celui-ci pour en faire un CC d'environ 5/6m ( là, ça va pas, c'est trop court)
1 serpentin immergé (20m voir post pico des marais (au début) marche bien mais beaucoup trop lourd et encombrant)
déroulage et confection de mon CC actuel (10m c'est bien, je fais presque du 1 pour 1 en hiver et un peu moins de 1 pour 2 en été)
je pense qu'avec 15m ce serait le top car je pense un peu plus d'1 litre / min en été et c'est assez long mais comme c'est assez stable au niveau de la température, je peux faire autre chose en même temps (boire une bière par exemple ;-) )

il y a pas mal de sujet techniques avec de super calcul de thermodynamique sur le forum, il faut les retrouver par contre :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Me revoilà après quelques jours d'absence...
Pour la question du whirlpool, le retour dans ma cuve se fera par un tube de diamètre d'environ 10mm, lequel sera immergé donc pour l'oxydation je pense qu'il n'y aura pas de problème, et si je ne met pas le refroidisseur en route lors du whirlpool cela devrait me permettre de le faire à chaud?
Sinon pour le houblon j'utilise des sacs à houblon.
Pour le nettoyage en plus d'un nettoyage chimique avec la pompe, je peux le démonter et passer un goupillon dans le tube.
Enfin voilà pour l'instant c'est du théorique, je commence la réalisation cette semaine...
En tout cas merci de vos commentaires :drunken: