ChauffageHerms vs Gaz vs Chauffe direct.

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
edorus
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
Brasseur : Amateur

Herms vs Gaz vs Chauffe direct.

Message par edorus »

bonjour,

voila en projet de construction d'une pico, je reste bloquer sur le choix du moyen de chauffe pour l'empatage et l'ebu.

je conte commencer par brasser 25-30 litres dans des marmite 50 l catering-service pour l'empatage et l'ebu.

Les points positif et négatif des différent moyen de chauffe :

Herms les + :

- Bon contrôle des température par PID.
- possibilité d'utiliser des résistance a plus forte charge (moins cher)
- bonne circulation du mout

Herms les - :

- Plus de matériel ( seconde cuve, plus de petit matériel) donc plus cher.
- Plus complexe a concevoir.

Chauffe direct par thermoplongeur a faible charge les + :

- Peut de matériel.
- Facile a concevoir.
- Contrôle des température par PID facile.

Chauffe direct par thermoplongeur a faible charge les - :

- Obligation de trouver un thermoplongeur faible charge de ce type.
- Thermoplongeur directement dans la cuve.

Chauffe par Gaz les + :

- Le moins cher des 3.
- Rapidité de la monter en température.

Chauffe par Gaz les - :

- Utilisation dans un endroit mal ventiler dangereux.
- salit le dessous de la cuve.
- Moins bon contrôle des température.

Voila ma première analyse pour ses trois méthode de chauffe. Pour ma part je préfère électrique car je vais brasser dans ma cave qui est mal ventiler et pour la précision des température.

Par contre j'hésite entre Herms et chauffe direct.

- Qui a déjà acheter des thermoplongeur a faible charge et peut me donner le lien d'un vendeur sur et fiable?
- Quel puissance pour les résistance en Herms et chauffe directe ? (pour cuve de 50 litres donc 25 a 30 litre de moue)
- Pour l'ebu le Gaz me semble pas trop mal, ont demande juste de monter très vite 100° donc pas besoin d'être précis.

Pour ce qui est de mon analyse n'hésiter pas a me donner votre avis je compléterai la liste des avantage et inconvénient au fur et a mesure de vos remarque.

J'attends vos retours d’expérience avec impatience.

Cordialement

David.

PS : Désoler pour les fautes le français et moi ont n'ai pas très copain.
Jaqpot
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Braumeister maison
avec bain-marie huile 100L - 70L
Tube à malt 30L
Puissance chauffage 2x2500W
Refroidisseur à plaques
Electronique maison
-- En cours de fabrication --
A remercié : 1 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Herms vs Gaz vs Chauffe direct.

Message par Jaqpot »

Le herms permait-il de faire l'ébullition correctement ?
janvier 2013

Primaire : rien
Secondaire : 50 L APA
Carbonatation : rien
En bouteille : que du chenil

Brassins futurs : APA, Pils, Blanche au sureau.
Head
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 7 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Head »

Le HERMS en lui même ne sert que pour la phase d'empâtage.
L'ébullition se fait dans une cuve séparée, ou plus rarement dans la cuve d'eau chaude.
"Au fond, on ne sait que lorsqu'on sait peu ; avec le savoir croît le doute."
[Goethe]
Alexandre.S
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans
Mon équipement : Installation 200l utiles (bière)
production de saké ~= 25l.
A été remercié : 5 fois

Message par Alexandre.S »

Le HERMS est destiné à l'empatage.
Pour l'ébu, ca n'est pas adapté.

Eventuellement, il est peut-être possible de remplacer l'eau par un liquide qui a un point d'ébullition plus haut que l'eau (huile?) pour tenter une ebu, mais c'est pas gagné vu les débits d'un HERMS (4l/minute) et les déperditions thermiques dans la cuve ébu (dans la mesure ou l'ebu sert aussi à évaporer les DMS, pas la peine de tenter la cuve isolée). Sans compter que si tu veux faire chauffer de l'huile, il vaut mieux être prudent (ca a tendance à s'enflammer facilement quand on ne prend pas quelques précautions).

Il faut aussi penser à un bon filtre. Le houblon dans la pompe ou le HERMS, c'est une mauvaise idée.

Il est beaucoup plus prudent et simple de faire l'ébu en chauffe directe. Le gaz convient bien. J'utilise un brûleur bien réglé, et les casseroles ne noircissent quasiment pas. Pour ce qui est de la ventilation, à moins de vouloir décoller le papier peint avec la vapeur, tu dois déjà en avoir une correcte. :jesors4:
Alexandre.S
alexbrab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par alexbrab »

Encore une option trop peu exploitée dans nos contrées mais qui fait son bonhomme de chemin outre-atlantique:

Il s agit du système BRUTUS (10 ou 20 modèle diff. mais même principe), en fait c'est pour la cuve empâtage avec un faux fond dans la cuve. Le débit de gaz (ou l'arrivée du gaz, même chose) est piloté par un PID.

c'est simple comme système: une électrovanne à l'arrivée du gaz et un Pid qui contrôle cette vanne (comme une chaudière à gaz en somme)
Mais bien sur il faut alors dans la cuve empâtage une pompe pour la recirculation ou un agitateur.

Ce système à plusieurs avantages: on peu utiliser la cuve empâtage pour l'ébullition (via utilisation cuve tampon) et pour chauffer l'eau cela va bcp plus vite que à électrique.

Mais ici aussi 2 écoles: 1. ceux qui restent à côté des cuve pendant brassage: ils utilisent alors pour rallumer les brûleurs (quand pid l'ordonne) une petite vanne pilote qui reste ouverte et une petite flamme qui en sort (genre vieux boiler avec petite flamme qui marche tout le temps)
2. ensuite ceux qui vont faire un tours en attendant , pour plus de sécurité ils utilisent un système avec des "ionisateurs" (ou qqc du genre), cet appareil sert à allumer la flamme quand du gaz et contrôle qu'il y ait bien une flamme quand l'électrovanne est ouverte

Je suis en train d'étudier ce système pour l'adapter chez moi

PS: si quelqu'un si connaît en gaz et en électricité (comme ça on poste les plans pour la construction des bruleur et du panneau de commande sur le forum) ou des chauffagistes
droopaille
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
A été remercié : 3 fois

Message par droopaille »

qu'est ce que ça veut dire "thermoplongeur a faible charge" ?
1 - 3 - 4
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

alexbrab a écrit :Ce système à plusieurs avantages: on peu utiliser la cuve empâtage pour l'ébullition (via utilisation cuve tampon) et pour chauffer l'eau cela va bcp plus vite que à électrique.
Ça montre que tu n'as pas bien compris au principe de la brutus 10.
L'essence de ce système est la facilité d'utilisation.
3 cuves, 3 feux, 2 pompes et 2 couvercles avec les retours des pompes.

Pour le chauffage de l'eau, il fait tourner la pompe de l'eau pour répartir la chaleur.
Pour l'empâtage et le rinçage, le couvercle de l'eau vient sur la cuve de brassage et la pompe 1 fonctionne pour amener l'eau.
Pour le brassage, le couvercle reste sur la cuve de brassage et recircule le moût pendant que la température est maintenue.

Lors du rinçage, la pompe 2 sert à transférer le moût de la cuve de brassage à l'ébullition à la même vitesse que l'eau est amenée par la pompe 1.

Pour les PIDs, et le gaz, ça se fait très bien à condition d'avoir de l'argent pour se procurer les servo-vannes et le boitier de gestion de la flamme.

Et ça ne va pas plus vite que l'électrique à puissance équivalente, puisque le gaz a plus de pertes.
Les brûleurs qu'il utilise, font dans les 120 000 BTU , soit 35KW, même avec 40% de perte, ça fait plus de 20KW de chauffe que l'on compare à 5KW électrique....
Il faut comparer ce qui est comparable.
droopaille a écrit :qu'est ce que ça veut dire "thermoplongeur a faible charge" ?
Ça doit être l'équivalent de faible densité ;)
C'est à dire moins de puissance par unité de surface.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Message par herve974 »

En image :

Image

Image

Image

Image

[source]http://www.alenuts.com/Alenuts/brutus20.html[/source]

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Message par Cede »

Hervé,
ça fait une dilution du moût pour le rinçage
Est-ce bien raisonnable ? ;)
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
alexbrab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par alexbrab »

merci Cede pour ces explications mais ce qui m'intéresse c'est plutôt le principe du gaz régulé avec pid et électrovanne, pour les gens comme moi qui ont déjà tt le matos pr la manière ' gaz manuelle'.
Ce qui m'intéresse (et pourrais intéressée d'autres) c'est surtout comment automatiser la chauffe au gaz. Le reste avec la recirculation, pompes , etc. n'est pas important.
Un système bien plus facile existe en combinant: pour cuve eau chaude une bête résistance (avec thermostat ou simple thermomètre) ensuite au milieu cette cuve empâtage/ébulition au gaz régulé avec Pid et cuve tampon. Tout ça en cascade (évite pompes en tout cas au début si on veut perfectionner...)

L'énorme avantage c'est que ce système peut devenir le système d'une micro brasserie en gardant le même équipement gaz (ou presque) et qu'il permet de récupérer du matos que j ai déjà