J'ai le 2e modèle, cassé deux fois : la sonde supporte très mal l'immersion et les vapeurs. Je l'ai faite changée une fois déjà. Elle a l'air étanche mais elle ne l'est pas.
Je cherche désespérement une sonde que je peux plonger dans le mout bouillant. Pas de doigt de gant à travers la parois de la cuve, j'en ai déjà et ça ne me va pas du tout. Je veux plonger la sonde dans 50cm de mout bouillant, qui peut m'aider ?
Pascal
Instruments de mesure ⇒ Thermomètre digital.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Thermomètre digital.
Salut
regardes ca ca pourrait t'aider!!
c vraiment pas cher à faire, mais faut avoir un pc!
http://perso.wanadoo.fr/col2000/tempecom/index.htm
A+
regardes ca ca pourrait t'aider!!
http://perso.wanadoo.fr/col2000/tempecom/index.htm
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
[quote:797eb1ba0a="Tom"]regardes ca ca pourrait t'aider!!
[/quote:797eb1ba0a]
Tu as vu la tête des sondes
?
Et puis il faut déjà être bien équipé : on n'a pas tous sa petite lampe à UV à la maison pour se réaliser ses propres circuits imprimés...
[/quote:797eb1ba0a]
Tu as vu la tête des sondes
Et puis il faut déjà être bien équipé : on n'a pas tous sa petite lampe à UV à la maison pour se réaliser ses propres circuits imprimés...
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:17, modifié 1 fois.
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Ben j'immerge la sonde pendant tout le temps du brassage avec en plus pas mal de coups de fourquet et franchement y'a no problémo !!!Pascal a écrit :J'ai le 2e modèle, cassé deux fois : la sonde supporte très mal l'immersion et les vapeurs. Je l'ai faite changée une fois déjà. Elle a l'air étanche mais elle ne l'est pas. Pascal
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- A remercié : 1 fois
Salut
c''est sur que la solution que je propose n'est pas optimale.
Mais question prix c'est relativement abordable et pas compliqué à mettre en place.
A part pour les circuits imprimés, c'est sur qu'il faut avoir le matos : c'est pas si mal d etre dans une école d'ingé en électronique.!!!
A+
c''est sur que la solution que je propose n'est pas optimale.
Mais question prix c'est relativement abordable et pas compliqué à mettre en place.
A part pour les circuits imprimés, c'est sur qu'il faut avoir le matos : c'est pas si mal d etre dans une école d'ingé en électronique.!!!
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
En utilisant un LM 35, pas besoin de traitement du signal : il s'alimente avec une tension continue de 3 à plus de 20 volts (alim ou pile) et fournie 10mV/°C mesurable avec un bête multimètre à 7 € à la foire à la bricol'. Pour 6 €, mon fournisseur d'électronique local a des voltmètres encastrable sur panneau, nickel pour un pupitre de commande (fini le multimètre par terre).Tom a écrit : c''est sur que la solution que je propose n'est pas optimale.
A part pour les circuits imprimés, c'est sur qu'il faut avoir le matos : c'est pas si mal d etre dans une école d'ingé en électronique.!!!![]()
En bref, 3 pins :
- l'alim
- une masse commune alim/mesure
- sortie mesure
Attention, il faut avoir une alim pour le voltmètre ET une alim pour le capteur. Sinon il y aura des erreurs de lecture.
A+
Gwen
-
Stéphan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Salut !
j'aimerais que tu me donnes des précisions sur le montage du contrôleur que tu t'es fabriquer (type voltmètre, sondes,... achetés où? ) ca serait sympa.
Je commence à prospecter serieusement pour fabriquer ma pico, et ton idée de sondes me plait bien.(l'electrique, c'est pas trop mon fort, mais je devrais m'en sortir).
Si tu as des photos, c'est bien venu également.
Merci d'avance.
Stef.
j'aimerais que tu me donnes des précisions sur le montage du contrôleur que tu t'es fabriquer (type voltmètre, sondes,... achetés où? ) ca serait sympa.
Je commence à prospecter serieusement pour fabriquer ma pico, et ton idée de sondes me plait bien.(l'electrique, c'est pas trop mon fort, mais je devrais m'en sortir).
Si tu as des photos, c'est bien venu également.
Merci d'avance.
Stef.
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
J'avoue que je ne comprends pas trop cette discussion...
Moi j'ai mon thermomètre à alcool rouge 0-110 dans sa petite coque plastique, il est précis au 1/2 degré, ce qui est 2 fois trop dans mon cas.
Pendant le brassage, ben je brasse. C'est à dire que je suis constament en train de tourner le fourquet, du coup, j'ai le nez au dessus de la cuve.
Comme le thermomètre est suspendu au dessus de la cuve, j'ai les valeurs directement sous les yeux, il est étanche, solide jusqu'ici, n'a pas besoin de piles, ne craint pas la rouille, etc.
Je ne vois pas l'interet d'un thermomètre électronique, si ce n'est pour une installation automatisée.
Mais dans le cas d'une telle installation, on peut se demander si le propriétaire aime réellement brasser puisqu'il se contente d'appuyer sur un bouton.
Moi ce que j'aime, c'est toucher du doigt tout ce que je fais, et même goûter régulièrement histoire de voire l'évolution de la transformation de l'amidon; je ne désespère pas d'un jour savoir me passer de teinture d'iode...
Evidemment je forcis un peu le trait pour faire extremiste, ça fait bien de se donner un genre, mais mon idéal de brassage, c'est une séance à l'ancienne, sans thermomètre, sans grand chose en fait, pas un brassin industriel où la pico est connectée au net et commande elle même le malt chez brouwland sur envoi d'un email depuis l'autre bout du monde.
Hormis ce petit trait d'humeur, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert un thermomètre digital ? Je veux dire, comparé à un thermomètre à alcool entouré de sa coque plastique, donc solide.
Moi j'ai mon thermomètre à alcool rouge 0-110 dans sa petite coque plastique, il est précis au 1/2 degré, ce qui est 2 fois trop dans mon cas.
Pendant le brassage, ben je brasse. C'est à dire que je suis constament en train de tourner le fourquet, du coup, j'ai le nez au dessus de la cuve.
Comme le thermomètre est suspendu au dessus de la cuve, j'ai les valeurs directement sous les yeux, il est étanche, solide jusqu'ici, n'a pas besoin de piles, ne craint pas la rouille, etc.
Je ne vois pas l'interet d'un thermomètre électronique, si ce n'est pour une installation automatisée.
Mais dans le cas d'une telle installation, on peut se demander si le propriétaire aime réellement brasser puisqu'il se contente d'appuyer sur un bouton.
Moi ce que j'aime, c'est toucher du doigt tout ce que je fais, et même goûter régulièrement histoire de voire l'évolution de la transformation de l'amidon; je ne désespère pas d'un jour savoir me passer de teinture d'iode...
Evidemment je forcis un peu le trait pour faire extremiste, ça fait bien de se donner un genre, mais mon idéal de brassage, c'est une séance à l'ancienne, sans thermomètre, sans grand chose en fait, pas un brassin industriel où la pico est connectée au net et commande elle même le malt chez brouwland sur envoi d'un email depuis l'autre bout du monde.
Hormis ce petit trait d'humeur, est-ce que quelqu'un peut me dire à quoi sert un thermomètre digital ? Je veux dire, comparé à un thermomètre à alcool entouré de sa coque plastique, donc solide.
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Ca c'est une question d'ecoles
Peut importe le thermomètre tant que tu sais t'en servir.
Et puis on n'est pas non plus à 1° pres. Dans tous les cas, que ce soit les sondes ou les thermometres, il ont une gamme de précision. Et vu que l'on n'est pas en train de faire de la précision sur les températures, on ne va pas faire calibrer nos thermomètres tous les mois à 0,1°...
Sur ma pico, j'ai prévu des thermomètres bilame pour les futs et une sonde PT100 pour le herms lorsque je le mettrais en place. Cette sonde sera la pour automatiser le process du herms pour eviter de griller le mout. C'est juste pour avoir a éviter d'aller appuyer sur des boutons pour mettre en route et arreter le chauffage electrique.
Mais ce n'est que pour plus tard... Je vais d'abord faire sans herms et apres je verrais si c'est vraiment nécessaire ou si je veux vraiment l'ajouter.
Peut importe le thermomètre tant que tu sais t'en servir.
Et puis on n'est pas non plus à 1° pres. Dans tous les cas, que ce soit les sondes ou les thermometres, il ont une gamme de précision. Et vu que l'on n'est pas en train de faire de la précision sur les températures, on ne va pas faire calibrer nos thermomètres tous les mois à 0,1°...
Sur ma pico, j'ai prévu des thermomètres bilame pour les futs et une sonde PT100 pour le herms lorsque je le mettrais en place. Cette sonde sera la pour automatiser le process du herms pour eviter de griller le mout. C'est juste pour avoir a éviter d'aller appuyer sur des boutons pour mettre en route et arreter le chauffage electrique.
Mais ce n'est que pour plus tard... Je vais d'abord faire sans herms et apres je verrais si c'est vraiment nécessaire ou si je veux vraiment l'ajouter.
-
woi
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
OK
C'est un challenge niveau bricolage donc.
Chacun son trip remarque, du moment qu'on s'amuse !
C'est un challenge niveau bricolage donc.
Chacun son trip remarque, du moment qu'on s'amuse !