Refroidisseurs ⇒ il fallait y penser, radiateur de chauffage...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
il fallait y penser, radiateur de chauffage...
J'ai brassé hier 20 litres de bière, je l'ai refroidie en 1h15 à 20°, je ne sais pas si s'est satisfaisant pour tous mais ça me va. J'ai utilisé un radiateur de chauffage automobile, bien sûr il est neuf, c'est en alu anodisé donc ça ne semble pas etre attaqué par l'acidité. c'est tout pret, il n'y a qu'à brancher 2 tuyaus d'arrosage sans aucune modif. En fait c'est un échangeur à plaques quand on voit la conception, juste que les plaques sont trés rapprochées.
Dans l'auto son role est de chauffer l'habitacle, il est situé entre le compartiment moteur et l'habitacle, le liquide de refroidissement moteur le parcoure à environ 90°.
Dans l'auto son role est de chauffer l'habitacle, il est situé entre le compartiment moteur et l'habitacle, le liquide de refroidissement moteur le parcoure à environ 90°.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: il fallait y penser, radiateur de chauffage...
attention aux infections !!!
et avec un simple tuyau de cuivre le refroidissement se fait en 15 minutes...
et avec un simple tuyau de cuivre le refroidissement se fait en 15 minutes...
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Quelle patience !lamouette a écrit :J'ai brassé hier 20 litres de bière, je l'ai refroidie en 1h15 à 20°, ...
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
Tibouli
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Cuves Brouwland
- 8 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Oui, avec un serpentin en cuivre, je mets aussi environ 12-13 mn pour descendre à 25°C.
Y'a pas photo !
Y'a pas photo !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
idem et je n'ai que 10m de tube!Tibouli a écrit :Oui, avec un serpentin en cuivre, je mets aussi environ 12-13 mn pour descendre à 25°C.
Y'a pas photo !
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Idem,
serpentin en cuivre et 15 à 20mn maxi pour arriver à 25°
serpentin en cuivre et 15 à 20mn maxi pour arriver à 25°
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
quelqu'un sait quel ratio volume de mout / surface du serpentin en Cu il faut pour refroidir à ce rythme?
d'avance merci
d'avance merci
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
- A été remercié : 34 fois
@lamouette
Me semble que ce que tu prends pour des plaques ce sont les ailettes de refroidissement, qui visent à augmenter la surface d'échange avec l'air pour l'évacuation des calories, le liquide caloporteur lui passe dans un tube (en tout cas sur ceux que j'ai vus).
J'ai un peu peur en te lisant : rassure nous, tu ne fais pas passer le mout dans ton radiateur?
Perso c'est plutôt le fluide caloporteur que j'y ferais circuler, qui ensuite ira choper les calories du mout via (par ex) un serpentin.
Dans ce cas tu peux accélèrer l'échange avec un ventilo devant le radiateur (tu vas réchauffer l'air ambiant) faut garder aussi le principe du vase d'expansion je pense.
Après au niveau rendement je ne sais pas trop....ça pourrait être intéressant que tu fasses un retour car grosses économies d'eau à la clé.
bon, je suppose que ce genre de manip à été testée??
Me semble que ce que tu prends pour des plaques ce sont les ailettes de refroidissement, qui visent à augmenter la surface d'échange avec l'air pour l'évacuation des calories, le liquide caloporteur lui passe dans un tube (en tout cas sur ceux que j'ai vus).
J'ai un peu peur en te lisant : rassure nous, tu ne fais pas passer le mout dans ton radiateur?
Perso c'est plutôt le fluide caloporteur que j'y ferais circuler, qui ensuite ira choper les calories du mout via (par ex) un serpentin.
Dans ce cas tu peux accélèrer l'échange avec un ventilo devant le radiateur (tu vas réchauffer l'air ambiant) faut garder aussi le principe du vase d'expansion je pense.
Après au niveau rendement je ne sais pas trop....ça pourrait être intéressant que tu fasses un retour car grosses économies d'eau à la clé.
bon, je suppose que ce genre de manip à été testée??
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 48 fois
En réaction sur le temps de refroidissement, moi aussi je met 1h pour refroidir, voire jusqu'à 2h, avec 10 m de serpentin de cuivre immergé. Je privilégie le rendement plutôt que la vitesse et au final j'utilise pas plus de 25-30 litres d'eau pour descendre 20 litres de moût à une 20aine de degrés. En fait, je récupère juste assez d'eau chaude pour laver mes cuves et tout le matos. Et puis ça laisse le temps pour faire un tour avec les chiens.
Est ce que ça pose un problème sur la qualité de la bière de prendre son temps pour refroidir?
Mais bon, ça fait pas avancer l'histoire du radiateur...
Est ce que ça pose un problème sur la qualité de la bière de prendre son temps pour refroidir?
Mais bon, ça fait pas avancer l'histoire du radiateur...
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Il faut faire gaffe avec ces pièces automotives pas du tout prévues pour l'alimentaire. Dans le cas des radiateurs, les ailettes sont recouvertes d'un coating qui contient parfois des dioxines et autres joyeusetés du même acabit.