La culture des houblonsHoublonnière en Région Parisienne

Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Re: Houblonnière en Région Parisienne

Message par map »

Hello,

Bravo, voila ton projet qui se concrétise. :clap:
olivierpicard a écrit :Les premières ficelles en patte d'oie...Plus que 338 à faire... Pour ceux qui aiment la harpe.... Je les accorde en mi la ré sol si mi...
Avec un peu de vent ta houblonnière va jouer une belle symphonie.
Avec 340 pattes d'oie tu es à 1020 cordes, pas très loin de l'orchestre à mille cordes d'une chanson bien connue.

Est ce que tu pousseras le concept jusqu'à mettre une clef de sol au début de chaque rangée?
:jesors4:

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Après quelques jours d'arrêt pour cause de pas le temps et machine pas libre, j'ai repris les travaux aujourd'hui, mais avec des moyens un peu plus musclés :

Image
Malgré tout ce n'est pas si facile quand même. En plus la pelleteuse fait forcément un trou beaucoup trop gros par rapport au poteau, donc c'est galère à reboucher à la pelle et au râteau...Et il faut être 2 (comme souvent ! :D ) : un qui tient le poteau en position pendant que l'autre vérifie les alignements et commence à reboucher le trou...!

Image

Ce soir les 105 trous sont faits, on a posé 2 lignes de poteaux en 2 heures, avec un peu de chance c'est fini avant la pluie prévue ce week end...

Pour les pattes d'oie il y a un problème : quand on tend une des ficelles, ça détend ses copines à côté...J'ai trouvé un truc qui a l'air de marcher : relier les ficelles au câble par un gros élastique ! Ca se comporte super bien, sauf que l'élastique sera vite détruit par les UV...Et il en faut 1080, ça commence à compter...
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

beau boulot ! :clap:
et moi qui me demande comment faire avec mes 2 poteaux... :lol:
quand on tend une des ficelles, ça détend ses copines à côté...
je vais peut-être dire une connerie mais bon :wink:
t'as essayé de commence par tendre la première au centre puis les autres en allant vers les l'extérieur :think:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

D'abord ce n'est pas une c.., c'est une bonne idée à priori, tant qu'on n'a pas essayé....Quand tu tends une ficelle, ça tire sur le câble. Les deux forces s'équilibrent et les deux restent tendus (câble et ficelle). Quand tu ajoutes une deuxième ficelle qui tire sur le câble, la force de tension de divise entre ta nouvelle ficelle et les autres déjà posées....La force de traction sur le câble augmente, il descend et toutes les ficelles déjà posées se détendent toutes un petit peu....Donc ça devient hyper compliqué d'obtenir 72 ficelles bien tendues pour chaque ligne. D'où l'idée de l'élastique qui dans le principe me paraît intéressante...On va voir ! :D
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

çà répondra peut-être à tes questions

http://www.youtube.com/user/hopsdirect? ... E7wi11M9DQ

merci Moron :dance:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Beer In Blood
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
A remercié : 6 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Beer In Blood »

je ne sais pas si ça peut marcher pour Olivier, mais du coup j'ai une autre idée :dance: c'est la forme moi en ce moment :lol: (15 jours de maladie pour tendinite au poignet :wink: )

pourquoi ne pas mettre des ressorts au bout des ficelles ? ressorts avec crochet pour attacher au "câble" qui est tendu entre les poteaux ou au "crochet" qui est au sol ! :think:
Raining beer :rock: from the lacerated sky :rock: bleeding it's horror :evil3: creating my structure :rock: now i shall reign in beer :twisted:
texte de Slayer mais légèrement modifié :twisted:
Authentic Thrasher Product \m/
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Hello,

Le principe présenté dans le film est relativement simple: c'est une seule cordelette qui est attachée par les deux bouts au cable horizontal en hauteur.
Lorsque la sardine est mise en terre, la tension sur les deux portions s'équilibre.

Pour augmenter le nombre de cordelettes, on peut imaginer des solutions du style.
Image

Tu devrais avor sensiblement la même tension.

Michel
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Hello,

Une petite précision: les deux extrémintés de la cordelette 3 sont constituées de boucles dans lesquelles sont enfilées les cordelettes 1 et 2 qui peuvent ainsi coulisser ce qui garantit l'égalité de tension entre les deux portions de la même cordelette.

Michel
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Dans le film, la technique des gars pour nouer les cordelettes d'une seule main, et les deux à la fois, est impressionnante ! Je viens de rentrer du terrain, on a mis 4 lignes de 7 poteaux et j'ai tiré 2 câbles en 3 heures, avec un petit djeun' venu gagner quelques sous. Reste encore 4 lignes de poteaux et la terre à remettre en place. Ca sera pour demain je pense.
La technique de l'élastique fonctionne très bien, mais j'ai peur que ça coûte cher et que ça ne tienne pas dans le temps. Quand aux ressorts, pourquoi pas, mais c'est cher aussi et pas facile à accrocher au câble...Enfin c'est quand tout sera fini que je connaitrai la bonne méthode ! :lol:
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées

Message par map »

Olivier,

Regarde la fin du film.

Celà devrait te permettre d'économiser des élastiques ou de ne pas en mettre du tout (avec ma proposition précédente).

Ils attachent les deux bout de la même cordelette en même temps puis ils tendent avec leur sardine.
Du coup ils égalisent de fait la tension entre les deux parties de la même cordelette.

Si tu tiens vraiment à mettre un élastique, tu peux le mettre entre la sardine et la cordelette.

Michel