Jusqu'à présent, j'utilisais un thermomètre de brassage classique à alcool.
Je pense m'équiper avec un thermomètre digital pour suivre mieux l'évolution de la température pendant les paliers...
Quelqu'un connait la différence entre ces deux modèles ?
[013.092.2] thermomètre digital BREWFERM -50° +300°
[013.091.4] thermomètre digital + alarme -50 +300°
mis à part le fait que le 2° est jaune et coûte 2 fois plus cher
ben_
Instruments de mesure ⇒ Thermomètre digital.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ben_
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans
- Brasseur : Amateur
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
-
ben_
- Ch'ti nouveau
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
Re: Thermomètre digital.
Hello
J'ai un thermomètre digital. Je l'ai acheté chez conrad pour 45 euros.
Tu peux programmer une alarme enter chaque palier. Par contre je l'ai déjà fait échanger 2 fois mais sur le dernier je n'ai pas de problème.
Par contre je ne conseille pas de laisser la sonde pendant le brassage.
Bye toto
J'ai un thermomètre digital. Je l'ai acheté chez conrad pour 45 euros.
Tu peux programmer une alarme enter chaque palier. Par contre je l'ai déjà fait échanger 2 fois mais sur le dernier je n'ai pas de problème.
Par contre je ne conseille pas de laisser la sonde pendant le brassage.
Bye toto
Beer or not to beer...
-
ben_
- Ch'ti nouveau
-
toto
- Ch'ti nouveau
hello
hé bin avec la vapeur, l'intérieur de ma sonde a rouillé et j'avais la température qu'une fois sur deux, c'est à cause de ça que j'ai changé 2 fois de thermomètre.
Le mieux c'est de mettre la sonde dans un "doigt de gant" de cuivre ou d'inox.
hé bin avec la vapeur, l'intérieur de ma sonde a rouillé et j'avais la température qu'une fois sur deux, c'est à cause de ça que j'ai changé 2 fois de thermomètre.
Le mieux c'est de mettre la sonde dans un "doigt de gant" de cuivre ou d'inox.
Beer or not to beer...
-
toto
- Ch'ti nouveau
enfin c'est mieux que le thermomètre a alcool, ça ne risque pas de peter. avant le digital j'ai peté au moins 3 à alcool dans le brassin, j'ai viré l'alcool rouge à la louche et je l'ai bu quand même.
Mais bon c'est limite
Mais bon c'est limite
Beer or not to beer...
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
Le second est plus "costeau". C'est le modèle Commandant.
Hum.
Le plus cher est étanche. Vu que le monde du brassage éclabousse pas mal, c'est un atout de longévité. Il fonctionne avec une sonde détachable sans doute standard alors que le premier a un thermocouple non-identifié (étanche ?). Même si les caractéristiques sont données pour être identiques, je ne suis pas sûr que le moins cher ait la précision du plus cher.
Mais s'il s'agit d'un test pour te rendre compte de l'utilité de cet instrument, n'investit pas forcément dans le plus cher car tu n'as pas besoin d'une précision au-delà du 1/2 degré en brassage.
Pour ma part, en tant que bricoleur invétéré, j'ai monté un thermomètre sur pupitre (voltmètre neuf à monter sur panneau) pour 6 € + 3 € par sonde (cuve filtre-infusion simple, chaudière d'ébulition-empatage à paliers, cuve tampon). Les alims sont de récup' (remplaçable par des piles 4,5 ou 9V) ainsi que le commutateur 3 voies et les câbles. Les doigts de gant c-a-d les manchons fixés sur la paroi des cuves pour protéger les sondes sont fabriqués avec des raccords de plomberie (env. 3-4 €/pc) alors que les tops niveau en inox coute minimum 50 €.
A+
Gwen
Hum.
Le plus cher est étanche. Vu que le monde du brassage éclabousse pas mal, c'est un atout de longévité. Il fonctionne avec une sonde détachable sans doute standard alors que le premier a un thermocouple non-identifié (étanche ?). Même si les caractéristiques sont données pour être identiques, je ne suis pas sûr que le moins cher ait la précision du plus cher.
Mais s'il s'agit d'un test pour te rendre compte de l'utilité de cet instrument, n'investit pas forcément dans le plus cher car tu n'as pas besoin d'une précision au-delà du 1/2 degré en brassage.
Pour ma part, en tant que bricoleur invétéré, j'ai monté un thermomètre sur pupitre (voltmètre neuf à monter sur panneau) pour 6 € + 3 € par sonde (cuve filtre-infusion simple, chaudière d'ébulition-empatage à paliers, cuve tampon). Les alims sont de récup' (remplaçable par des piles 4,5 ou 9V) ainsi que le commutateur 3 voies et les câbles. Les doigts de gant c-a-d les manchons fixés sur la paroi des cuves pour protéger les sondes sont fabriqués avec des raccords de plomberie (env. 3-4 €/pc) alors que les tops niveau en inox coute minimum 50 €.
A+
Gwen
-
Olivier
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
J'ai le moins cher des deux. Il a avantageusement remplacé mon modèle à alcool rouge, qui supportait mal les coups que lui infligeait mon refroidisseur à immersion
.
Ce modèle est bien, mais avec une précision de (seulement) +/- 1°C dans la plage [-20°C;+80°C] (je n'ose donc même pas imaginer sa précision dans les plages [-50°;-21°C] et [+81°C;+300°C] !).
Dans mon cas, ce n'est pas un problème, car je ne suis pas du genre BeerSmith qui travaille en 1/100è de ml, 1/1000è de sec et 1/10è de °C !
Ce modèle est bien, mais avec une précision de (seulement) +/- 1°C dans la plage [-20°C;+80°C] (je n'ose donc même pas imaginer sa précision dans les plages [-50°;-21°C] et [+81°C;+300°C] !).
Dans mon cas, ce n'est pas un problème, car je ne suis pas du genre BeerSmith qui travaille en 1/100è de ml, 1/1000è de sec et 1/10è de °C !
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:17, modifié 2 fois.
-
djbuldo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
Bjr,
J'ai le plus cher des 2 depuis 1 an et j'ai jamais eu de problème avec : précis, efficace et étanche.
Ceci dit, le premier modèle n'était pas au catalogue l'année dernière.
La fonction alarme n'est utile que si l'on ne surveille pas de manière attentive.
L'absence de chrono est cependant regrettable.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
J'ai le plus cher des 2 depuis 1 an et j'ai jamais eu de problème avec : précis, efficace et étanche.
Ceci dit, le premier modèle n'était pas au catalogue l'année dernière.
La fonction alarme n'est utile que si l'on ne surveille pas de manière attentive.
L'absence de chrono est cependant regrettable.
----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
@+++
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"
DJ Buldo
"contre le malt de vivre, ayez la drèche attitude !!!"