La fermentation ⇒ Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
korova
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Première fermentation courte.
Passage en secondaire hier, j'ai goûté un ptit échantillon.
Pas de sucre (bonne nouvelle) bien amère (avec 77IBU, un peu normal).
Pas de goût de bubblegum (j'espère qu'il ne va pas apparaître plus tard!)
Merci à ceux qui m'ont conseillé de laisser faire!
Pas de sucre (bonne nouvelle) bien amère (avec 77IBU, un peu normal).
Pas de goût de bubblegum (j'espère qu'il ne va pas apparaître plus tard!)
Merci à ceux qui m'ont conseillé de laisser faire!
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
www.biere-revolution.com
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Korova, tu vas apprendre que la patience est maître mot dans le brassage 
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Bonjour Korona, j'ai fait la même boulette que toi!
J'ai ensemmencé à 27°C hier soir, ce midi la cuve est montée à 30°C, et quasiment plus de 'glous'. La densitée est passée de 1068 à 1030 en moins de 24h, c'est fou..
J'ai placé au frais pour éviter les esters..
On a parlé filtration à la capsule.. j'en profite même si c'est pas le sujet ici, voici quelques photos..
Ma nouvelle passoire, avec des trous de 3mm c'est plus rapide!

Mon Indian Red Ale d'hier en filtration-rinçage

mon ancienne passoire qui filtre en un seul passage et qui met des plombes..

avec un magnifique fond!

Tiens moi au courant si tu es intéressé par l'ancienne..
J'ai ensemmencé à 27°C hier soir, ce midi la cuve est montée à 30°C, et quasiment plus de 'glous'. La densitée est passée de 1068 à 1030 en moins de 24h, c'est fou..
J'ai placé au frais pour éviter les esters..
On a parlé filtration à la capsule.. j'en profite même si c'est pas le sujet ici, voici quelques photos..
Ma nouvelle passoire, avec des trous de 3mm c'est plus rapide!

Mon Indian Red Ale d'hier en filtration-rinçage

mon ancienne passoire qui filtre en un seul passage et qui met des plombes..

avec un magnifique fond!

Tiens moi au courant si tu es intéressé par l'ancienne..

-
Mister_Ash
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- Mon équipement : 2 Marmites catering 21L
Faux fond fait maison .
réchaud gaz
vieux frigo ( à transformer en chambre chaude/froide )
Un Meuble Moulin - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
Fermentation (trop) rapide, courte,... [sujet unique]
Apres les premieres 24 heures où le glouglou etait des plus vigoureux, pour ainsi dire il etait non stop, hier en debut de soirée ca a commencé a se calmer ( un glouglou toutes les 1 ou 2 secondes ) . Et puis ce matin plus rien .
Pourtant le couvercle du seau est encore bombé et même si hie soir la temperature est tombée dans la soirée je ne pense pas qu'elle le soit au point des réendormir les levures. (quoique je verifierai ca ce soir ).
Est il donc possible que la primaire soit si courte ? Devrais je essayer de regarder la densité et du coup par la meme occaz voir si il n'y a pas eu une infection ?
J'avais 1045 en DI et je devrais 1012 en DF ; j'ai utilisé en levure de la S-04 .
Certes c'est mon premier brassin et c'est pas trop grave si j'ai du raté, mais quand même...
Pourtant le couvercle du seau est encore bombé et même si hie soir la temperature est tombée dans la soirée je ne pense pas qu'elle le soit au point des réendormir les levures. (quoique je verifierai ca ce soir ).
Est il donc possible que la primaire soit si courte ? Devrais je essayer de regarder la densité et du coup par la meme occaz voir si il n'y a pas eu une infection ?
J'avais 1045 en DI et je devrais 1012 en DF ; j'ai utilisé en levure de la S-04 .
Certes c'est mon premier brassin et c'est pas trop grave si j'ai du raté, mais quand même...
BRASSONS DE LA BIERE, PAS DE L'AIR !
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
En Projet : La sexy Kick, Oatmeal Stout ( Pure/Vanilla ) et Barley Wine ( long vieillissement ) .
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
Re: Une primaire tres courte ??
un peu de patience, chez moi c'est pareille grosse activité , les 2 premier jours puis çà se calme , moi je touche à rien pendant 4 voir 5 jours, un petit contrôle de densité, puis passage à la fermentation "secondaire" je ne sais pas comment tu procede , mais moi n'ayant pas de cylindro-conique je transvase doucement dans un deuxieme fût et je patiente à nouveau
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
C'est le fait que ca a ete fulgurant au debut puis plus rien apres qui m'a choqué, mais vu que le couvercle reste bombé ca me rassure un peu. Je vais attendre jusqu'a jeudi et apres je vais voir ce qu'il en est.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Je travaille aussi avec de la S04 et je confirme une activité rapide et ralentissement sensible après 48 H ( j'avais une T° ambiante de +/- 27° en journée )Mister_Ash a écrit :J'avais 1045 en DI et je devrais 1012 en DF ; j'ai utilisé en levure de la S-04 .
j'ai embouteillé après 10 jours de primaire à 8g/L (sans secondaire donc) et j'ai pas eu de bombe ou de jet à l'ouverture.
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
C'est pas parceque ca glougloute plus qu'il ne se passe plus rien et qu'il n'y a plus de sucre, tu peux essayer de confirmer par des mesures de densités.
Moi aussi souvent ca me le fait, mais j'ai aussi remarqué que si tu appuies sur le couvercle pour vider tout le CO2, au bout de 30 min, le couvercle est de nouveau gonflé, avec une pression visible par le niveau d'eau dans le barboteur
Moi aussi souvent ca me le fait, mais j'ai aussi remarqué que si tu appuies sur le couvercle pour vider tout le CO2, au bout de 30 min, le couvercle est de nouveau gonflé, avec une pression visible par le niveau d'eau dans le barboteur
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Mister_Ash
- Arpette

Faux fond fait maison .
réchaud gaz
J'ai transvasé il y a quelques jours le mout pour la fermentation secondaire .
Un vrai lit de bout se trouvait déjà au fond de la cuve ( ce qui doit être normal à mon avis ) .
Un petit test de densité me donne 1016 alors qu'il me faudra 1012 en DF et e convercle n'est plus bombé pour deux sous , mais une bonne odeur se dégage quand on appuie dessus
La question que je me pose : Dois je vraiment faire une secondaire de 2 semaines mini ou 1 semaine suffira ?
Un vrai lit de bout se trouvait déjà au fond de la cuve ( ce qui doit être normal à mon avis ) .
Un petit test de densité me donne 1016 alors qu'il me faudra 1012 en DF et e convercle n'est plus bombé pour deux sous , mais une bonne odeur se dégage quand on appuie dessus
La question que je me pose : Dois je vraiment faire une secondaire de 2 semaines mini ou 1 semaine suffira ?
-
Cede
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
- Mon équipement : Un peu trop :)
- 2 recettes partagées
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 147 fois
Tu peux embouteiller quand la densité est stable sur 48 heures.
La secondaire sert à éclaircir la bière et à éviter de la laisser sur les levures quand elle dure plusieurs semaines.
La secondaire sert à éclaircir la bière et à éviter de la laisser sur les levures quand elle dure plusieurs semaines.
http://www.minibrasse.ca