Bon, j'ai écris un énorme truc mais sans faire exprès j'ai fais ctrl+R... deg...
Bon alors on recommence ^^
J'ai regardé rapidement, et donc avec un BTSA comme celui de l'ENILBIO, à savoir le STA orienté fermentation, j'aurais déjà un bagage me permettant de bosser dans la bière, mais je pourrais aussi bien continuer sur une licence pro puis un master... Mais quelle licence pro ?
puis une ecole d'ingé aussi, ou un doctorat. Enfin tu peux faire un peu tout ce que tu veux
Avec ce BTS tu auras la possibilité de bosser dans la bière, ou tout autre industrie qui tourne autour de la bière ou de la fermentation, voir même accès à des postes de l'ensemble de l'agroalimentaire qui est trèèès large et qui regroupe beaucoup de métier! Souvent tu seras l'interface entre les experts du domaine et des clients de l'agroalimentaires.
par un exemple chez un équipementier pour industrie agroalimentaire : tu seras le lien entre le client d'une brasserie par exemple (patron/resp. production) et le cabinet de conception (qui ont des mecs spécialisés en conception de matériel industriel). Par la suite ce qui est faisable est te spécialiser dans la conception et du coup sortir de l'agroalimentaire.
Faut faire attention aux licences pro... Celle des ENILs sont reconnues par les industriels (car ce sont des écoles centenaires avec beaucoup de contact et donc très proche des demandes des industriels en terme de connaissances/compétences). Pour le BTS STA celle qui semble interessante (surtout si tu veux travailler dans la brasserie) et celle qu'a fait Head (tu peux d'ailleurs le contacter par mp sur le forum

), qui s'appelle je crois : licence pro boissons fermentées.
mais tu en as beaucoup d'autre qui sont comme cette licence, spécialisée dans un domaine, soit un peu plus large, soit dans un autre domaine (comme la qualité, ou un autre domaine de l'agroalimentaire! Un ami en licence pro fromagerie venait du secteur de la viande...). Approfondir tes connaissances grâce à une licence pro très spécialisée ne va pas obligatoirement t'enfermer dans un domaine car que tu va découvrir des nouvelles connaissances applicables dans d'autres domaines. Tu pourras (notamment avec les biotechnologies comme la fermentation) découvrir un peu l'univers de la cosméto ou l'univers pharmaceutique (voir y travailler un jour, ca arrive assez souvent).
De mon point de vu, une licence pro serait presque obligatoire. Et 3 ans ca passe vraiment vite! surtout à poligny
(Rien qu'au niveau salaire, poste, et evolution. Puis aussi la volonté de vouloir découvrir encore plus de chose ^^)
Et ce BTS me bloque obligatoirement dans l'agroalimentaire, voir même dans un domaine plus restreint, ou j'ai la possibilité de sortir vers un truc dans la bio plus ou moins apparenté ?
Ca dépend de toi ^^
Tu peux sortir de ce domaine mais ca reste très rare. Tu pourras pas travailler dans l'automobile (quoique certaine personne, grace au domaine de l'analyse sensorielle qui est très bien maitrisé en agroalimentaire, une personne est tombée chez un constructeur automobile en analyse sensorielle ^^ mais a nouveau, c'est rare et ca depend enormement de la personne).
Mais t'inquiete pas, l'agroalimentaire est un domaine extrêmement large
- la production
- la qualité
-les équipementiers
- les producteurs de ferments/micro organismes
- les producteurs de produits intermédiaires destinés aux industriels (poudre de lait/amidon, arome lyo/liquide, de gaz liquide (air liquide) etc)
- les cabinets consultations/ingénieries
- la recherche universitaire (surtout appliquée) ou en R&D (innovation, créer de nouveaux produits)
- le packaging
- les progiciels
et je dois en oublier beaucoup. Après grâce à tes connaissances et compétences, tu pourras les utiliser en comesto, en pharma, en biotechnologie (biocarburant etc...)
Et tu pourras facilement t'exporter à l'étranger comme l'agroalimentaire est très présent dans tous les pays et qu'il y a beaucoup de multinationale
(ou travailler à plus petit échelle

Mon stage d'ouverture de 2 mois j'ai décidé de le faire dans une petite fromagerie fermière en irlande que j'ai découvert grace à un membre du forum

)
voili voilou!