La culture des houblons ⇒ Houblonnière en Région Parisienne
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Re: Houblonnière en Région Parisienne
Dans les houblonnières les poteaux de tête sont toujours inclinés, il doit y avoir une raison mécanique, tu n'as pas envisagé de le faire?
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Si, mais il fallait des poteaux plus longs et ils ne sont vendus que par paquets de 120 alors qu'il ne m'en aurait fallu que 30.
Et vu la difficulté à faire des trous verticaux en forçant comme des bourrins à 3 sur la tarière, je ne vois pas comment on pourrait espérer faire des trous inclinés à 45 °, c'est impossible ! Et la mèche de la tarière serait trop courte. C'est pour ça que je suis arrivé à cette solution.
Merci Beubeu pour l'idée des coins. En fait il va falloir attendre un peu de pluie pour voir comment tout ça se comporte, ce n'est pas évident....
Quand à la plantation des houblons, je crois que ce sera pour Octobre, vu qu'il n'y a pas une goutte d'eau et le terrain n'est pas encore alimenté par le réseau. Pas la peine de planter si tout crève.
Merci Beubeu pour l'idée des coins. En fait il va falloir attendre un peu de pluie pour voir comment tout ça se comporte, ce n'est pas évident....
Quand à la plantation des houblons, je crois que ce sera pour Octobre, vu qu'il n'y a pas une goutte d'eau et le terrain n'est pas encore alimenté par le réseau. Pas la peine de planter si tout crève.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
Tu m'étonnes... Les étés chauds et secs sont pas géniaux pour les houblons en plus (j'avais lu dans un livre mais plus moyen de me souvenir lequel... Brewery technology ou un truc du genre...)
La première année ou je mets du houblon et j'me tape une sécheresse pour tout faire crever
La première année ou je mets du houblon et j'me tape une sécheresse pour tout faire crever
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
fais un deal avec France Télécom!! files leur quelques mètres carré pour mettre une antenne, et demande leurs de faire tes forages, ils ont ce qu'il faut:olivierpicard a écrit :...Et vu la difficulté à faire des trous verticaux en forçant comme des bourrins à 3 sur la tarière, je ne vois pas comment on pourrait espérer faire des trous inclinés à 45 °, c'est impossible ! Et la mèche de la tarière serait trop courte...
tarière de ouf

Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
Beer In Blood
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
- Mon équipement : 2 cuves catering 33L et une 50L, 3 fermenteurs plastiques 30L, 3 Dame Jeanne 10L/15L/20L, moulin corona, un big frigo, une cave 30m2 sol en terre, moi (o_O) et un super site de brasseurs amateurs !! (construction de pico en vu...)
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 2 fois
c'est une bonne idée ça ! j'ai bossé pour un sous-traitant de FranceTél et j'en ai fait des trous avec çathorgahl a écrit :fais un deal avec France Télécom!! files leur quelques mètres carré pour mettre une antenne, et demande leurs de faire tes forages, ils ont ce qu'il faut:olivierpicard a écrit :...Et vu la difficulté à faire des trous verticaux en forçant comme des bourrins à 3 sur la tarière, je ne vois pas comment on pourrait espérer faire des trous inclinés à 45 °, c'est impossible ! Et la mèche de la tarière serait trop courte...
tarière de ouf
Courag t'es presque arrivé.
et c'est vrai que tu peux toujours voir avec un sous-traitant
Raining beer
from the lacerated sky
bleeding it's horror
creating my structure
now i shall reign in beer 
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
texte de Slayer mais légèrement modifié
Authentic Thrasher Product \m/
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Quelques nouvelles du front....J'ai été obligé d'arrêter après 42 poteaux plantés car c'est vraiment trop dur avec la tarière, on va se bouziller le dos et la machine avec.. Le paysagiste devrait venir demain avec une pelleteuse. J'ai tracé tous les emplacements à la peinture spéciale, plus que 60 trous à faire....

Les premières ficelles en patte d'oie...Plus que 338 à faire...
Pour ceux qui aiment la harpe....
Je les accorde en mi la ré sol si mi...

Les premières ficelles en patte d'oie...Plus que 338 à faire...

-
frefar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

La paysagiste étant over booké, rien n'a avancé cette semaine, j'ai pu brasser et mettre en bouteilles. Et ce matin, j'ai reçu un gros recommandé : MON PERMIS DE CONSTRUIRE !
Après l'avis favorable de l'architecte des Bâtiments de France, l'avis favorable du Centre de Secours (pompiers), l'avis de non fouilles archéologiques, le certificat d'absence de risques technologiques, le certifaicat de non inondabilité, l'avis du maire, etc...Le permis est accepté sans réserve, y compris la toiture solaire photovoltaïque de 160 m². Ouf ! Ca vaut bien une mousse !
Maintenant, y'a plus qu'à, comme on dit... 
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Super !!
.Ca fait plaisir à lire
Hervé
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..