Micros et PicosUtilité cuve tampon

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
jakcoco
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Brasseur : Amateur

Utilité cuve tampon

Message par jakcoco »

Bonjour à tous,

Voila je brasse depuis peu en tout grain avec comme matériel cuve 30l inox pour empattage, seau de filtration avec tresse et cuve 30l inox pour l'ébu.
J'ai vu que sur la plupart des picos il y avait des cuves tampons mais je ne vois pas trop l'utilité ? (désolé je suis novice :roll: )
En ce qui me concerne : la maische file dans le seau de filtration et le mout en ressort dans la cuve ébulition.

Merci d'avance et désolé pour la question de novice ...
Mr-Phil
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Pico pour faire jusqu'à 80 litres.
A remercié : 33 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Utilité cuve tampon

Message par Mr-Phil »

Il faut que tu regarde du coté du fonctionnement des picos pour piger l'intérêt.
Sa sert à éviter les manipulations de cuve.
Avec mon système (par exemple) je ne peut pas fonctionner sans cuve tampon.
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 193128.JPG
Gamma GT ... Gamma je resterais !
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Ok merci je vais regarder les posts sur le fonctionnement.
Mais sur ton schéma par exemple, pour quoi ne passes-tu pas de la cuve filtration à la cuve ébullition direct ?

A+
creni
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : cuve ébu 50L ; cuve eau chaude 33L ; cuve empatage thermos 33L ; Bruleurs à paëlla 30cm ; collecteur cuivre ; Moulin Corona motorisé; fermenteurs plastique
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 3 fois

Message par creni »

Parce que la pompe aspirerait alors trop fort sous le filtre de la cuve filtration et ça risquerait de colmater le filtre.
Papayou, papayou, papayou, papayou, lélé
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

tu mets ou l 'eau pour le rinçage de tes draisches?
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

J'utilise ma cuve d'empattage une fois l'avoir déversée dans celle de filtrage.
belix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Pico belix [url] http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... php?t=4620 [/url]
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

Message par belix »

Ok. Donc durant la filtration tu utilises bien trois cuves: ta cuve d'empatage pour l eau de rincage, ton seau de filtration et ta cuve ebu pour recuperer le mout.
Sur la plupart de nos picos nous utilisons une cuve d'empatage qui fait office aussi de cuve de filtration et nous avons une cuve ebu. On aussi besoin comme toi d'une troisieme. cette troisieme cuve n ayant pas de fonction particuliere autre que stocker l eau de rincage ou le mout en sortant de filtration nous l'appelons cuve tampon.
Pour resumer l'important c est d avoir trois cuves et de pouvoir realiser trois operations (empatage, filtration et ebulition). Toute cuve qui n est pas lie a une de ces operations est appele cuve tampon.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Mr-Phil a écrit :Il faut que tu regarde du coté du fonctionnement des picos pour piger l'intérêt.
Sa sert à éviter les manipulations de cuve.
Avec mon système (par exemple) je ne peut pas fonctionner sans cuve tampon.
http://www.brassageamateur.com/forum/im ... 193128.JPG
Hé hé Philippe tu devrais te recycler dans le dessin industriel :jesors4:

Non, sans rigoler ton dessin montre trés bien l'utilité d'une troisième cuve.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
jakcoco
Ch'ti nouveau

Message par jakcoco »

Salut à tous,

Ok j'ai capté :D

Merci bien et bonne journée.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Message par belgiumfanatic »

Je remonte le post pour une question qui me taraude, lié a l utilité d une cuve tampon, l utilité est evidente certe, mais la taille ???

Je m explique, sur une installation X qui soit composé de 3 cuves,: ebu/eau chaude, empatage/filtration, tampon on voit souvent la cuve tampon plus petite que les cuves empatage et ebulition,

ce qui pour moi a deux utilité : faire du batch sparge ( rincage en block) et economiser une grosse cuve.

, parceque en fly sparge(rincage en continu) , la cuve tampon va se remplir, et pour faire de la place , il faut envoyer le mout filtrer avec l eau de rincage des dreches dans la cuve d ebu, mais si dans la cuve d ebu ya l eau chaude qui sert au rincage........vous m aurez compris

Donc je voudrait juste avoir les avis sur le fait que si on a une cuve tampon plus petite on fait du batch sparge et on economise une grosse gamelle

.et une cuve tampon de la meme taille que les autre permettrait un lavage des dreches en continu, la gamelle peut se remplir a l aise en attendant que l ebu se libere?

merci de pour vos confirmation ou infirmation, parceque en voyant les instalations, tres belle dailleur, on ne saisit pas toujour pourquoi certaine differences entre l une et l autre.

a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout