Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Vous avez la main verte ? Le houblon ça pousse et ça pousse bien ! Partagez ici vos expériences, conseils et idées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Poteaux reçus hier, terrain nettoyé et nivelé : (c'est la partie qui est derrière le tas de pierres).
Je viens d'aller chercher la tarière à moteur pour faire les trous cet après midi. Une copine sapeur pompier doit venir m'aider un peu car avec ma sciatique, j'ai peur que la machine ne soit bien lourde à manier...
Photos ce soir...
Ah ben je crois que j'ai posté deux fois la même photo....Il faut que j'arrête le pastis après la bière...
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
De retour du terrain : il fait 26 °C à l'ombre et là bas, y'a pas d'ombre....Inutile de risquer la crise cardiaque. Avec une copine, on a quand même réussi à planter 7 poteaux en 1 heure et demie, et je peux vous dire que c'est plutôt sportif...
Le planter de bâton....Un petit coup de masse pour mettre en place. Ca ne se voit pas mais je suis sur un escabeau. Le haut du poteau est à 2 m 10.
La copine bien sympa...Sa corpulence est très utile pour appuyer sur la tarière... C'est fou ce que la terre est dure une fois passés les 30 premiers centimètres.
Profondeur : la taille du bras, environ 40 cm.
Zut les photos de la ligne posée n'ont pas marché, ce sera pour demain.
On remet ça à la fraîche.
Bonnes volontés toujours bienvenues !
Oui Christian, mais la masse en hauteur et en équilibre sur une chaise reposant sur une planche de mélaminé pour ne pas s'enfoncer, j'ai peur !.... Car le terrain est hyper souple en surface (on s'enlise en voiture), mais devient du béton une fois passés les 40 cms.
Pour répondre à Thierryj , l'arrosage sera fait par un réseau goutte à goutte par diffuseurs 5 L / H, alimentés par une pompe prenant l'eau dans la piscine naturelle qui servira de collecte des eaux de pluie du bâtiment principal d'une part, et d'eau de refroidissement du brassin d'autre part. L'objectif est de ne rejeter aucune eau pluviale dans les réseaux, et avec les houblons, ça devrait le faire ! Le bassin (qui servira aussi de piscine) fera 30 m3 à peu près. C'est une question de temps de pelleteuse disponible, car ce n'est pas la surface qui manque... Plus d'infos sur mon site, je ne veux pas polluer...
Ton terrain a été matraqué par les engins de chantier, je pense qu'un sous solage aurait été utile avant le nivellage. Le houblon risque d'avoir du mal a bien s'implanter. Ainsi qu'une mauvaise perméabilité en periode humide .. Peut être pas trop tard, à voir avec un agriculteur du coin.
Bon courage pour les poteaux, jai fait la même chose il ya 2 mois pour des poiriers, une centaine de poteaux aussi. Mais on les enfoncait avec un tracto pelle ...
Une question me taraude , Olivier: quand installes tu tes rhizomes??
Car avec la sécheresse qui se prolonge, tu ne risques pas de remplir ton réservoir , non?
J'ai transplanté mes rhizomes cette année, mis en terre depuis quatre semaines et faute de mieux je passe les arroser tous les we en puisant de l'eau dans la rivière qui coule à un mètre de là ...
Nezahualcoyotl, gorge sèche!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!
Oui, la question de l'eau est particulièrement cruciale...Le bassin de rétention d' un millier de m3 juste en bas de mon terrain est totalement à sec pour l'instant. L'affaire est sérieuse.
Le chantier suit son cours. Ce matin il y avait de l'embauche :
Mise en place des câbles supérieurs de soutien :
Cet après midi on avait super bien amélioré la technique de creusement et on avançait bien avec une météo chaude mais tolérable, quand le démarreur de la tarière nous à lâchés comme un traître. Obligés de s'arrêter après 28 poteaux posés et 4 lignes de câble tirées. Heureusement, le loueur avait une pièce de rechange (l'entraîneur en plastique) et on peut remettre ça demain après midi tanquilos. C'est quand même très physique.