Les bières !Bières forte en IBU

La section dégustation... indispensable !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Bières forte en IBU

Message par pompix »

L'amarillo est bien aromatique.
Pour ta crainte du côté herbacé, cela dépend des houblons que tu utilises.
L'Amarillo apporte parfois des arômes de houblon séché mais il n'est pas spécialement très herbacé, je crois.

Sinon, je pense que Korova voulait dire que tu mettais une très grosse partie de ton houblon en amèrisant (60min) et très peu en aromatique (5 à 15minutes). Mais on peut très bien obtenir une bière amère en claquant 0gr à 60minutes et 40gr à 15 et 5 minutes. tout dépend de ce que tu recherches. Et puis il faut faire plein d'expériences, au jour d'aujourd'hui j'ai brassé à peu près 2 fois... :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
korova
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 5 fois

Message par korova »

Oui, c'était à peu près ça. C'est pas le tout d'avoir une grosse amertume, il faut aussi contrebalancer en aromatique.
J'ai un peu peur que ta recette soit un peu désiquilibrée... Je me trompe peut-être (je n'ai pas une expérience énorme non plus)...

Normalement, le pic d'arôme est à 7minutes (d'après ce site). Mais dans les faits (j'ai brassé à peu près la même bière avec et sans dryhopping), le dryhopping rajoute un coté super houblonné (fruité dans le cas de l'amarillo) au nez.

Sinon l'amarillo ne m'a jamais amené de coté herbeux, plutôt fruité (agrumes, pêches).
Vous voulez la Révolution... Nous vous fournissons les armes!!!
www.biere-revolution.com
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

pompix a écrit :Salut,
Attention aux flocons d'avoine, tu en mets presque 20% et si je me souviens bien de la conférence du Captain à St Nic, à partir de ces taux là, il y a un risque que ta maîche soit trop gélatineuse et impossible à filtrer.
Ben le problème est effectivement la gélatinisation de l'avoine dans la maische, qui, au-delà de 5%, ralentit le soutirage du moût et peut le bloquer complètement s'il y en a trop... à 10-11% tu dois pouvoir t'en tirer sans trop de mal, mais prudence, au-delà...
korova a écrit :Tu peux en effet allonger l'ébullition à 90m (c'est souvent le cas pour les IIPA) mais ça ne change pas beaucoup de chose (niveau IBU niveau goût???)!
ben une ébu assez longue liquide les précurseurs du DMS, entre autres choses...
pompix a écrit : Sinon, je pense que Korova voulait dire que tu mettais une très grosse partie de ton houblon en amèrisant (60min) et très peu en aromatique (5 à 15minutes). Mais on peut très bien obtenir une bière amère en claquant 0gr à 60minutes et 40gr à 15 et 5 minutes. tout dépend de ce que tu recherches.
C'est clair que si on monte beaucoup en IBU, il est utile de pousser le houblonnage plsu dans l'aromatique que dans l'amérisant...
Sur l'amertume seule, au-delà, de 80 IBU en gros, c'est très amer pour tout le monde, quel que soit le chiffre... la seule manière de faire la différence, à ce moment, là, est de charger sur l'aromatique, où l'augmentation d'intensité sera perceptible...
Des bières comme la Pliny the Elder de chez Russian River sont construites selon ce principe... et accessoirement, ça permet d'avoir des bières très houblonnées, mais dont le côté aromatique est susceptible de séduire même des palais peu aguerris côté amertume...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
rudolph7
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 24 fois

Message par rudolph7 »

J'ai tenté hier les bière mikkeller à la pression. J'ai goûté 4 échantillons avant d'en prendre une.
Single Hop IPA au Galéna --> 95 IBU
Single Hop IPA à l'amarillo --> 72 IBU
Single HOP IPA à ?? --> 55 IBU
Single HOP IPA au challenger --> 35 IBU (peut-être que celui au challenger faisait 55, je ne sais plus en tout cas je ne me souviens plus du dernier houblon).

Finalement j'ai prit l'amarillo. Le nez est assez fruité, une belle odeur de litchi, par contre en bouche on perd completement le goût du litchi. L'amertume est très prononcée (plus que pour le galéna étrangement) et la bière a plutôt un gout d'agrumes.

C'est une expérience pour moi, j'avoue que c'est moins mon trip....faudrait que je goute des trucs un peu moins houblonnés dans le style APA ou IPA avec une quarantaine d'IBU....

J'ai brassé hier une APA au cascade, 42 IBU, on verra si elle est bonne, c'est la première fois que je tente.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Denis
Brasseur
Brasseur
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

rudolph7 a écrit :J'ai tenté hier les bière mikkeller à la pression. J'ai goûté 4 échantillons avant d'en prendre une.
T'es allé où?
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

A la capsule de Lille...ça va devenir mon repère je crois.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

woaaaw! :shock:

J'veux la meme chose à Metz et Nancy!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Eheh, en France, il n'y a que "La Capsule" capable d'aligner 4 fûts de single hop d'un coup. Ces mecs sont trop forts !!! :mrgreen:
Même le Moeder les sort un par un, petit joueur ! :wink:
D'ailleurs j'étais à Bruxelles ce week-end et j'ai pu goûter :

Willamette au fût (certainement le nom qu'il te manque) qui s'est révélée naze à mon goût, plutôt douce avec un fruité style bubblegum.
Centennial au fût, déjà plus intéressante, fruité plus intense, amertume prononcée mais avec à mon goût trop de notes de caramel/toffe.
Super galena en bouteille, sans plus.
Citra en bouteille, énorme, fruité très exotique, superbe équilibre.

Tiens, ça me donne soif rien que d'en reparler... :wink:
rudolph7
Brasseur
Brasseur

Message par rudolph7 »

Non tiens je pense que c'était le centennial maintenant que tu fais passer le nom...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Sinon, voilà toutes les single hop que Mikkel a sorti très récemment :

Bravo, Cascade, Centennial, Cluster, Columbus, Galena, Mt. Hood, Nugget, Super Galena, Tettnanger, Willamette, Citra, Palisade, Simcoe, Warrior, Challenger, Magnum, Amarillo, Sorachi Ace.

Tu pourras toutes les goûter à La Capsule si tu es un élève assidu. Si tu aimes le houblon, je te prie de croire que c'est une super chance.