Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous & à toutes,
je me posais la question si il serait possible de chauffer une cuve catering isolée en induction ?
Comme mon shéma, le fond serait en contact avec une plaque chauffée par le bruleur.
Question : Est ce que le polyéthylène expansé (l'isolant) aurait tendance à cramer ou bien supporterait il la chalaur ?
Quelqu'un as essayé le concept ?
Tu veux utiliser le polyéthylène expansé avec une induction ou avec chauffage avec un bruleur?
Si c'est le second cas, ça me semble dangereux.
Dans certains pays, le pvc est proscrit pour les fenêtres des batiments parceque ça brule et ça fond rapidement.
Effectivement ton schéma ne ressemble pas vraiment à un chauffage par induction, il me semble.
Mais c'est vrai que le chauffage par induction pourrait permettre, si tu as une cuve isolée et non métallique (une glacière quoi) de chauffer directement son intérieur, en y plaçant un morceau de métal. Enfin, si mes souvenirs d'électromagnétismes tiennent encore la route...
Parce que en gros, une plaque à induction ça crée un champ magnétique oscillant, ce qui devient un courant électrique puis de la chaleur dans le premier morceau de métal (enfin de matériaux conducteur) rencontré. A voir bien sûr si un champ magnétique traverse la paroi d'une glacière (et si tout ce que je raconte à un sens).
En tout cas, ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer moi aussi, mais les plaques à inductions ça ne court pas les rue de mon entourage.
Hello, je m'explique concernant "l'induction" > en fait il s'agit d'un simple bruleur qui chaufferait une plaque inox, le but est de faire une chauffe genre plancha.
Ma cuve est isolée avec le poly et entourée de lambris; le but serait de la poser sur cette plaque et donc de la chauffer.
En prenant en compte que les flammes ne puissent pas remonter, est ce que l'idée vous parait jouable ou cette chauffe indirecte peut être dangeureuse ?
Les températures de ramollissement (=> déformation) et de fusion sont proches de 100°C.
Franchement si tu chauffes un peu fort, ta plaque peut monter au dessus de 100°C et atteindre ces températures (il me semble).
A ta place je ne partirais pas sur du polyéthylène.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Mr_Cola$ a écrit :Hello, je m'explique concernant "l'induction" > en fait il s'agit d'un simple bruleur qui chaufferait une plaque inox, le but est de faire une chauffe genre plancha.
Ma cuve est isolée avec le poly et entourée de lambris; le but serait de la poser sur cette plaque et donc de la chauffer.
En prenant en compte que les flammes ne puissent pas remonter, est ce que l'idée vous parait jouable ou cette chauffe indirecte peut être dangeureuse ?
Ah tu me rassures parce que effectivement, cela n'a rien à voir avec un chauffage par induction (donc magnétique), comme les plaques de cuisine. Dans ton cas tu chauffes ta cuve Catering avec un brûleur à gaz via un simple répartiteur de chaleur qui évite les brûlures dans le fond de la cuve. C 'est ce que j'utilise sur ma pico depuis 3 ans et cela marche très bien.
Mais l'extérieur des parois de la cuve frisent facilement les 90- 100 °C quand même, c 'est pour ça que j'ai enlevé toute isolation. Je te déconseille donc de conserver l'isolant sur au moins le tiers inférieur de la hauteur de la cuve.
Perso, je trouve que l'isolation d'une cuve chauffée n'a finalement pas beaucoup d'intérêt dans les gammes de puissance qui nous intéressent, les inconvénients (durabilité, nettoyage...) dépassant les maigres avantages (économie d'énergie) surtout au gaz. Evidemment avec un tank de 10 HL le problème est différent !
zorn a écrit :Mais c'est vrai que le chauffage par induction pourrait permettre, si tu as une cuve isolée et non métallique (une glacière quoi) de chauffer directement son intérieur, en y plaçant un morceau de métal. Enfin, si mes souvenirs d'électromagnétismes tiennent encore la route...
Je remonte ce vieux sujet car un point n'a pas été confirmé :
Est-il possible de chauffer par induction une cuve inox non conductrice en plaçant une plaque relai à l'intérieur de la cuve (pas directement en contact avec la plaque induction) ?
Si oui, cela est-il possible avec une cuve isolé de type catering service avec 5cm d'épaisseur d'isolant (encore moins en contact avec la plaque) ?
Cela permettrait, si la cuve n'est pas super plate au fond (ce qui arrive assez souvent, et est un peu mon cas) de ne pas pas avoir trop de pertes d'énergie à ce niveau.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Alors comme il fallait bien finir par avoir un jour la réponse à la question de l'induction, , et que j'ai une plaque à induction et des cuves catering , j'ai fait l'essai avec ma bonne vieille cuve empâtage de 70 L:
Résultat : ça ne marche pas du tout, la plaque se met en mode "circulez y'a rien à voir".
CONCLUSION : Les cuves Catering sont incompatibles avec un chauffage par induction normal (par l'extérieur).